Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

In Flames

Soundtrack to your escape

LabelNuclear blast
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortiemars 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il nous aura fallu attendre qu’une petite année pour que In flames nous offre un nouvel album. Depuis Clayman, mais surtout Reroute to remain, leur opus précédents, Celui-ci avait semblé changé de voie musicalement, délaissant peu à peu le death mélodique pur et dur (on se rappelle encore de Lunar Strain, leur premier album dans lequel le chant sonnait plus black qu’autre chose, pour s’engager dans un style plus nu metal, ce qui semble être définitivement le cas avec Soundtrack to your escape).

Le combo suédois a décidé de chercher l’évasion en enregistrant leur album hors de la Suède, au Danemark exactement, afin de couper les ponts avec le monde extérieur, se mettre dans une espèce de bulle (le groupe, et rien que le groupe), afin d’être concentré uniquement sur leur musique, et avoir une motivation à 200 % dans la conception de l’album, de A à Z. La musique et la bière comme seuls hobbies et distraction, voyons ce que cela donne…

L’album démarre par Friend, un morceau atrocement heavy, avec un son de batterie perforant n’importe quel tympan non averti, et des cris en backing vocal sortant des entrailles d’Anders. La chanson la plus excitée de l’album sans nul doute. Remis de ces émotions, la track suivante, The quiet place, tombe déjà dans un style bien plus mélodique (faut dire aussi que c’est le premier single de l’album). Le chant calme dans les intonations de Anders Friden sur cette chanson m’a très vite fait pensé à celui de Jonathan Davis (Anders ne cache pas d’ailleurs son amour pour Korn), et représente très bien rien qu’à elle le nouveau son du groupe. Une chanson un peu trop formaté, pour un clip « type » néanmoins. Outre ce morceau, on retrouve cette sonorité de Korn d’ailleurs à la toute fin de chanson de Dead alone. Les chansons pondues sur l’album sont assez différentes les unes des autres, vous l’aurez compris, In Search for I jouant la carte d’une structure progressive, Bottled se concentrant sur les mélodies, et Touch of red si rapidement prenante grâce à son refrain accrocheur, que je ne me fais aucun souci quand au succès énorme de la chanson en live. De son côté, Evil in a closet, la chanson calme de l’album, semble être dans un premier temps la ballade de l’album, comme il y en a une sur tout les albums d’In Flames, c’est sans compter sur la deuxième moitié de celle-ci, sensiblement plus speed.

Soundtrack to your escape est au final un album bien plus sombre et plus heavy que son prédécesseur, les guitares se faisant beaucoup plus entendre, et la batterie voulant avoir le même son qu’en live. Bien que moins facilement accessible lors des premieres écoutes, l’album est justement beaucoup plus technique et varié. On pourra néanmoins regretter la disparition au fil des albums de la touche "death" propre à In flames, au profil d’un son métal plus moderne, mais qu’importe, In flames arrive à tirer de son évolution un avantage certain, plutôt qu’un espèce de déclin. Espérons tout de même que le prochain album ne sombrera pas dans la facilité, il se pourrait sinon que je n'ai plus la même opinion quand aux intentions du combo vis à vis de leur image, au profit de la richesse musicale...

1. F(r)iend
2. The Quiet Place
3. Dead Alone
4. Touch Of Red
5. Like You Better Dead
6. My Sweet Shadow
7. Evil In A Closet
8. In Search For I
9. Borders And Shading
10. Superhero Of The Computer Rage
11. Dial 595-Escape
12. Bottled
13. Discover Me Like Emptiness (Bonus Track)

Les autres chroniques

Album

nov. 1995 U-Zine

In Flames

The Jester Race

Album

oct. 1997 U-Zine

In Flames

Whoracle

Album

mai 1999 U-Zine

In Flames

Colony

Album

juil. 2000 U-Zine

In Flames

Clayman

Album

sept. 2002 U-Zine

In Flames

Reroute To Remain

Album

févr. 2006 U-Zine

In Flames

Come Clarity

Album

avr. 2008 U-Zine

In Flames

A Sense of Purpose

Album

juin 2011 Michael

In Flames

Sounds of a Playground Fading

Album

sept. 2014 Michael

In Flames

Siren Charms

Album

sept. 2016 Michael

In Flames

Sounds from the Heart of Gothenburg

Album

nov. 2016 Michael

In Flames

Battles

Album

mars 2019 Rodolphe

In Flames

I, the Mask

Album

août 2020 Michael

In Flames

Clayman (Réédition)