Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

In Flames

The Jester Race

LabelNuclear Blast
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 1995
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Est t’il possible de se faire un nom en un seul album ? Est t’il possible de faire une musique aboutie à 100% avec une personnalité telle, que les termes révolution et perfection sont les seuls mots capables de définir un tel chef d’oeuvre ? Et bien oui, The Jester Race de In Flames en sera à jamais la preuve vivante.

Cet album sorti en 1995, à l’époque du très célèbre Slaughter of the Soul de At The Gates (qui révolutionnera avec un compromis inédit entre mélodies et Thrash Metal), sera celui qui propulsera au devant de la scène Metal, les valeurs du Death Mélodique en rejetant toutes formes d’influences issues de la scène Black Metal.
Pour la petite histoire, Anders Friden qui était précédemment chanteur chez Dark Tranquillity rejoindra les rangs de In Flames alors que Mikael Stanne Chanteur dans la bande sur le premier album Lunar Strain rejoindra quant à lui les rangs de Dark Tranquillity.

Dans un premier temps, si cet album a tant marqué les esprits, c’est en grande partie grâce à la production signé Fredrik Nordström qui donnera un résultat tout simplement parfait en réalisant un compromis entre, modernité dans la production, afin de donner la meilleur durée de vie possible à l’album, tout en laissant de la profondeur aux mélodies, en donnant une touche de nostalgie dans la production.

The Jester Race est vraiment un album immortel dans tout les sens du terme, chaque titres composants cet album s’écoutent et se réécoutent sans le moindre sentiment de lassitude. Pour en parler avec un peu plus de précision, inutile de vous citer les excellents titres composants cet opus. On y retrouve le très célèbre Moonshield et sa magnifique intro, le très entraînant Artefact of The Black Rain, l’énorme et magique Dead Eternity avec un Björn Gelotte (à l’époque à la batterie) très en forme les baguettes en mains, ou bien encore, la jolie et incontournable ballade nommée Wayfearer et le très avenant December Flower. Evidement il s’agira là de la plus belle et « profonde » période de In Flames avec des compositions aux mélodies inoubliables, dégageant une sensibilité rare et majestueuse.

Comme je le disais en introduction, là où révolutionne In Flames est dans le fait d’établir de vraies bases concernant le Death Mélodique en coupant tout liens avec la scène Black Metal et en affirmant une personnalité propre à notre belle scène mélodique. Par ailleurs, Anders Friden ne fait que rendre les choses meilleures avec sa voix plus que charismatique, en apportant une nouvelle dimension à la musique de In Flames.

Pour conclure, The Jester Race est tout simplement un album magique avec notamment une très belle pochette en parfaite alchimie avec la musique de In Flames signé par Andreas Marschall (également auteur de la sublime pochette de Colony) et une tracklist tout simplement magique et irréprochable. Un album tout simplement culte au sens propre du terme, qui aura marqué les esprits en offrant une nouvelle dimension aux mélodies en leur apportant un côté à la fois, magique, entraînant, mais surtout nostalgique d’un monde imaginaire où innocence et harmonies sont les Maîtres mots. Une invitation au voyage.

1. Moonshield
2. The Jester’s Dance
3. Artifacts Of The Black Rain
4. Graveland
5. Lord Hypnos
6. Dead Eternity
7. The Jester Race
8. December Flower
9. Wayfaerer
10. Dead God In Me

Les autres chroniques

Album

oct. 1997 U-Zine

In Flames

Whoracle

Album

mai 1999 U-Zine

In Flames

Colony

Album

juil. 2000 U-Zine

In Flames

Clayman

Album

sept. 2002 U-Zine

In Flames

Reroute To Remain

Album

mars 2004 U-Zine

In Flames

Soundtrack to your escape

Album

févr. 2006 U-Zine

In Flames

Come Clarity

Album

avr. 2008 U-Zine

In Flames

A Sense of Purpose

Album

juin 2011 Michael

In Flames

Sounds of a Playground Fading

Album

sept. 2014 Michael

In Flames

Siren Charms

Album

sept. 2016 Michael

In Flames

Sounds from the Heart of Gothenburg

Album

nov. 2016 Michael

In Flames

Battles

Album

mars 2019 Rodolphe

In Flames

I, the Mask