Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Iron Maiden

A Matter of Life and Death

LabelEMI
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysAngleterre
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le heavy metal est une conquête interminable. Plusieurs s’y sont engagés : certains s’en sont sortis, d’autres sont morts au combat, d’autres encore en ont tirée une expérience, etc. Parmi ces troupes, il y aussi celles qui ont vécu tout cela à la fois. La Vierge de Fer en est la preuve même ! En guerre depuis les années 80, les « iron men » n’en finissent plus de fouler les champs du heavy. Après la défaite de « Dance of Death », les britanniques repartent en campagne avec ce nouvel album « A Matter of Life and Death ».
Avec un titre aussi radical, la couleur est donnée d’emblée et cet opus se transforme immédiatement en une arme redoutable. Un moyen de prendre une revanche ? Un avertissement pour nos oreilles de civils hasardeux ? Je pencherais pour les deux options à la fois…

L’album s’ouvre sur « Different Worlds ». Blasée, je me dis que nos hommes vont encore nous jouer leurs éternels riffs. Cependant, même si le morceau ne donne que du Maiden typique, il faut reconnaître qu’il introduit cet album de manière efficace, directe et colle à cette image de char d’assaut offerte par l’artwork. Quelque chose me dit qu’on va avoir mal…
Effectivement, le second titre m’interpelle déjà beaucoup plus. Il y a cette douce mélodie et cette guitare soliste qui résonne comme un appel à la recherche. Quand on cherche, on trouve…Les riffs heavy s’enchaînent à un refrain mélodieux avant que ne s’abatte sur nous un magnifique chœur au caractère épique. Mais le pire est à venir !
Les britanniques ont joué au plus fin ! Ces deux premiers morceaux ne sont qu’un avant goût. La guerre n’est pas encore entamée. « Brighter Than a Thousand Suns» commence…Dès les premières secondes, on change de décor. Les mélodies sont là pour nous emmener au cœur du heavy metal, là où l’acier prend ses formes. Le refrain grave son hymne dans notre esprit avant de nous laisser sombrer quelques instants dans le chant envoûtant de Bruce Dickinson.
La machine est en marche, la tension se fait sentir, les solos se déploient, les riffs se font plus entraînants…La troupe détruit tout sur son passage.

Désormais, je vois le petit dernier d’Iron Maiden sous un autre angle : « A Matter of Life and Death » va plus loin que je ne pouvais l’imaginer. Nos fidèles soldats partent en quête du heavy sous toutes ses formes. « The Pilgrim » nous fait traverser l’Orient avec ses tonalités chaudes et entêtantes. « The Longest Day » plante l’étendard de la colère et sert de mise en garde avec son break saccadé et assassin. La musique frôle également des domaines inattendus comme dans l’excellent « For the Greater Good of God » où les rythmiques jonglent avec les tempos et nous transportent dans un morceau qui n’en finit pas d’explorer. On passe du heavy mélodique à des passages quasiment symphoniques avant de reprendre son souffle pour une charge aux élans thrash ! Enfin, « The Legacy » (qui est pour moi le chef d’œuvre de l’album) repousse encore les limites. Ce titre est une véritable offensive qui progresse telle une fine tactique militaire. La musique progresse ingénieusement entre des mélodies sombres et mystiques, des passages aux ambiances atmosphériques, des riffs lourds ou encore des danses folkloriques. Pas de doute, nous avons là une magnifique démonstration du heavy et de ses nombreux héritages.

Des morceaux comme « Out of Shadows », « Lord of Light » ou « The Reincarnation of Benjamin Breeg » restent à mon sens plus traditionnels mais tout de même bien forgés. On remarquera par exemple une jolie guitare aérienne en introduction de « The Reincarnation of BB » ainsi que des rythmiques cavalières particulièrement bien menées sur son break.

La Vierge de Fer nous livre donc un « Matter of Life and Death » de qualité, très élaboré, voire digne d’un album de metal progressif, tout en gardant cette touche propre à Iron Maiden. Les guitares offrent des sonorités acoustiques superbes, des solos aiguisés et des riffs d’une précision incroyable. La basse est travaillée et mise en avant avec une batterie pleine de nuances ce qui donne au tout un coté à la fois puissant et émotionnel. Bruce Dickinson, qui s’égarait sur « Dance of Death », retrouve ici un chant plus approprié donnant à l’ensemble une rigueur plus que charismatique.
Seul point faible à souligner, les structures ont tendance à se ressembler (Intro acoustique + Riffs heavy + Break + Solo + Variante + Reprise riffs heavy + Outro acoustique) et il ne faudrait pas que, sur un éventuel prochain album, cette organisation s’applique comme une recette.
Il n’en résulte pas moins que cet album prouve une fois de plus que le groupe ne manque pas d’inspiration et fait de la Vierge de Fer une légende de plus en plus mature. Alors…À quand la prochaine bataille ?


1. Different Worlds
2. These Colours Don’t Run
3. Brighter Than a Thousand Suns
4. The Pilgrim
5. The Longest Day
6. Out of The Shadows
7. The Reincarnation of Benjamin Breeg
8. For the Greater Good of God
9. Lord of Light
10. The Legacy

Les autres chroniques

Album

avr. 1980 U-Zine

Iron Maiden

Iron Maiden

Album

févr. 1981 U-Zine

Iron Maiden

Killers

Album

mars 1982 U-Zine

Iron Maiden

The Number Of The Beast

Album

mai 1983 U-Zine

Iron Maiden

Piece of Mind

Album

sept. 1984 U-Zine

Iron Maiden

Powerslave

Album

juin 1986 U-Zine

Iron Maiden

Somewhere in Time

Album

avr. 1988 U-Zine

Iron Maiden

Seventh Son of a Seventh Son

Album

sept. 1990 U-Zine

Iron Maiden

No Prayer For The Dying

Album

mai 1992 U-Zine

Iron Maiden

Fear of the Dark

Album

oct. 1995 U-Zine

Iron Maiden

The X Factor

Album

mars 1998 U-Zine

Iron Maiden

Virtual XI

Album

mai 2000 U-Zine

Iron Maiden

Brave New World

DVD

janv. 2002 U-Zine

Iron Maiden

Rock In Rio

Album

août 2010 U-Zine

Iron Maiden

The Final Frontier

DVD

mars 2012 U-Zine

Iron Maiden

En Vivo