Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta - Saturnian Poetry

LabelDebemur Morti
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2014
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le vin et le fromage sont des spécialités françaises que le monde entier nous envie. Une autre discipline locale qui elle n'a pas suscité la même admiration, fort heureusement, est le Black Metal. Si les norvégiens et les suédois restent les plus aguerris dans ce domaine, la scène française s'est démarquée, en quelques années et a prouvé qu'elle existait. Des groupes atypiques comme Deathspell Omega, Nehëmah, Situs Magus, Antaeus constituent, entre autres, le fer de lance de cette congrégation...Blut Aus Nord en est l'un de ses plus fervents représentant.

Blut Aus Nord est une entité aux multiples facettes sonores, qui nous expose régulièrement ses toiles abstraites symbolisant ses révélations mystiques. Cette conscience affranchi accomplie une mue cyclique de laquelle émerge à chaque métamorphose une essence musicale inédite. Fin 2014, Vindsval s'est attaché à nous présenter le troisième volet de son périple spirituel Memoria Vetusta, avec le chapitre Saturnian Poetry. Cinq ans après Dialogue With The Stars, Blut Aus Nord a composé une nouvelle fresque épique captivante. La créativité intemporelle du combo en devient presque insolente, tant les opus se succèdent avec cohérence et équilibre.

Les éléments inhérents à la trilogie Memoria Vetusta sont exprimés à travers l'héritage musical de Blut Aus Nord mais aussi grâce au génie de Vindsval dont l'esprit semble en perpétuelle renaissance. La progression entre les trois opus est très marquée, pourtant, elle conserve toujours la signature infiniment froide et hypnotique si caractéristique de Blut Aus Nord. Sarturnian Poetry se manifeste par le biais d'hymnes rapides et guerriers. Ces spectres musicaux se dressent, se tordent et se profilent tel des murs de glaces défiant l'éternité. Leurs structures alambiquées s'apparentent à des labyrinthes auditifs qui paradoxalement demeurent terriblement harmonieux. La musique est conduite par des mélodies épiques en filigrane, omniprésentes et ponctuée de chœurs célestes mélancoliques. Les nappes de claviers transcendantes et cosmiques contribuent également à l'élévation des hymnes. Dans ces émanations lumineuses, le rayonnement sibyllin et atmosphérique se traduit par des visions astrales et des émotions enivrantes. Encore une fois, les arcanes de Blut Aus Nord surgissent de l'obscurité avec force et authenticité.

Saturnian Poetry révèle des titres homogènes aux lignes mélodieuses bien intégrées. Cet aspect contraste avec la lead guitare mélodique plus avancée de Dialogue With The Stars ou peut être au contraire sa section rythmique plus en retrait. D'ailleurs, l'arrivée d'un batteur constitue une petite révolution dans la musique de Blut Aus Nord et met le groupe sur un piédestal à la faveur de compositions plus organiques et profondes. Les titres conservent leur caractère glacial et gagnent en densité avec une meilleur utilisation de l'espace sonore. On note aussi la capacité des compositions à être plus techniques grâce aux nombreux breaks me rappelant les derniers Deathspell Omega sur ce point.
Le son Blut Aus Nord est donc plus que jamais au rendez-vous, galvanisé par un étage de puissance supplémentaire.

Vindsval dévoile son onzième album, l'état d'esprit est toujours là et c'est bien ce qui compte. Loin de cette frange qui constitue une scène étiquetée, Blut Aus Nord comme à son habitude s’affranchit de tous les clivages intrinsèques au "Black Metal" et propose avec Memoria Vetusta: Saturnian Poetry, son album le plus abouti. Saturnian Poetry représente la quête mystique mise en musique pour la libération de l'âme.

01. Prelude
02. Paien
03. Tellus Mater
04. Forhist
05. Henosis
06. Metaphor of the Moon
07. Clarissima Mundi Lumina

Les autres chroniques

Album

mars 2003 U-Zine

Blut Aus Nord

The Work which Transforms God

Album

oct. 2006 U-Zine

Blut Aus Nord

MoRT

Album

oct. 2007 U-Zine

Blut Aus Nord

Odinist – The Destruction of Reason by Illumination

Album

févr. 2009 U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta II - Dialogue With The Stars

Album

avr. 2011 U-Zine

Blut Aus Nord

777 - Sect(s)

Album

sept. 2019 S.A.D.E

Blut Aus Nord

Hallucinogen