Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta II - Dialogue With The Stars

LabelCandlelight Records
styleBlack-metal atmosphérique
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

12 ans ! Presque 12 que ce Memoria Vetusta II est annoncé et sans cesse repoussé. Le groupe français préférait se concentrer sur d'autres expérimentations, faisant de lui le groupe le plus atypique de la scène black française. L'apogée de la bizarrerie atteinte avec MoRT, Vindsval et sa bande revenait alors sur des terrains plus traditionnel avec Odinist il y a deux ans. Ce n'est que fin 2008 qu'une tracklist apparaît sur le net, puis une date de sortie, et le voilà enfin ! Mais après 12 ans d'attente, on se doit d'être exigeant, l'attente en vallait elle la peine ?

Que ceux qui s'attendent à un Fathers of The Icy Age number II, ce n'est pas ce que vous aurez. Blut Aus Nord n'est, de toute façon, pas un groupe qui fait deux fois le même album ! Et comme son nom l'indique, ce Memoria Vetusta quitte la Terre en nous faisant voyager dans le froid de l'espace. Un voyage glacial mais de toute beauté, loin de l'inesthétisme d'un The Work Which Transforms God où les harmonies dissonantes avaient déjà montré tout le génie du groupe. Ici les harmonies sont sublimées et belles, certains dirons même plus « accessible », mais BAN reste BAN, et entrer dans l'univers du trio n'est toujours pas chose aisée.

Memoria Vetusta II est un album constitué d'un seul bloc, un album qui s'écoute dans sa totalité pour en capter toute l'essence. Et une fois qu'on apprivoise cet univers si particulier, les émotions ressenties lors de cette écoute prennent toute leur ampleur. On se sent définitivement à l'aise dans un voyage qui nous parraissait si difficile et infaisable ! Bercés par les mélodies, on en arrive presque à un coma conscient au bout de l'heure d'écoute, un état proche de la transe où le chant hurlé de Vindsval deviens un murmure lointain et poétique. Oui, Dialogue With The Stars est un album beau et mélodique, une esthétique musicale atteinte après des années d'expérimentations sonores, et dans sa recherche musicale, Blut Aus Nord est proche d'un paroxisme mélodique.

Au delà de cette musicalité irréprochable, ce Memoria Vetusta II n'est pas non plus exempt de défaut, et le plus gros de ceux-là se retrouve dans la boîte à rythme, malheureusement assez désagréable car peu naturelle. C'est un peu la marque de fabrique des dernière productions du groupe, mais pour un album comme celui-ci, on aurait préféré quelque chose de plus naturel et de moins synthétique. L'autre défaut se situerais dans le lien avec le premier opus, car ce second épisode est finalement assez éloigné du premier, autant chronologiquement que musicalement, et le lien entre les deux deviens difficile à établir. Mais je chipote, pris à part de toute autre oeuvre, Memoria Vetusta II Dialogue With The Stars est une franche réussite à adopter et à dompter. Une fois ces épreuves passées, vous ne pourrez plus vous en passer, et en ferez une place de choix dans votre panthéon du black-metal.

1. Acceptance (aske)
2. Disciple's Libration (lost in the nine worlds)
3. The Cosmic Echoes of Non-Matter (immaterial voices of the fathers)
4. Translucent Body of Air (sutta anapanasati)
5. The Formless Sphere (beyond the reason)
6. ...The Meditant (dialogue with the stars)
7. The Alcove of Angels (vipassana)
8. Antithesis of The Flesh (...and then arises a new essence)
9. Elevation

Les autres chroniques

Album

mars 2003 U-Zine

Blut Aus Nord

The Work which Transforms God

Album

oct. 2006 U-Zine

Blut Aus Nord

MoRT

Album

oct. 2007 U-Zine

Blut Aus Nord

Odinist – The Destruction of Reason by Illumination

Album

avr. 2011 U-Zine

Blut Aus Nord

777 - Sect(s)

Album

oct. 2014 U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta - Saturnian Poetry

Album

sept. 2019 S.A.D.E

Blut Aus Nord

Hallucinogen