Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blut Aus Nord

777 - Sect(s)

LabelDebemur Morti
styleBlack Metal Avant-gardiste
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Blut Aus Nord est un groupe fascinant.

Premier volet d'un triptyque ambitieux, 777 – Sect(s), fait figure de constat face à l'époque actuelle. C'est en tout cas ce qu'annonce le groupe. L'album est donc à prendre comme une dénonciation de ce nouvellement par le bas, de toute cette merde qui nous entoure et détruit les valeurs que nos ancêtres ont mis tant de temps à construire. Chaque partie de Sect(s) pourrait alors s'accorder avec un sentiment, une interprétation, une vision différente de la chute de l'humanité.

Tantôt spatiale, tantôt industrielle, tantôt violente, la musique qui compose ce premier volet est aussi homogène que complète. On ne peut s'en imprégner et la comprendre qu'avec une vision d'ensemble, en considérant que chaque pièce à un rôle important, un rôle bien déterminé dans la compréhension du malheur environnant. Difficile de savoir si c'est la colère, la haine ou autre chose qui a engendré ce constat, on sait seulement qu'il est grave et imposant. C'est le constats d'un échec total d'une race entière et de son évolution moderne, au profit de biens matériels, où l'élévation spirituelle n'a plus aucun sens et semble même ridicule pour les congénères.

Mais concrètement, toute exposition philosophique de l'œuvre mise à part, à quoi devez-vous vous attendre ? Blut Aus Nord a choisi de prendre ce qu'il y a de meilleur chez lui, à savoir ses expérimentations que l'on peut retrouver sur The Work Which Transforms God, les dissonances, les cassures de tempo, et le coté planant et cosmique que l'ont peut retrouver sur Memoria Vetusta II. Le meilleur de Blut Aus Nord, le chaos et la beauté qui se rencontrent, deux aspects qui se complètent, pouvant chacun exprimer le bien ou le mal. Deux aspects chers à l'humanité, une esthétique qui lui permettra de constater lui-même l'ampleur du désastre.

Sect(s) pourrait être une très bonne entrée en matière pour celui qui ne connaît pas Blut Aus Nord et voudrait plonger dans son univers. Car ce huitième album reste finalement bien accessible, même pour des oreilles peu préparée à la dissonance et aux sonorités industrielles. Les fanatiques du groupe seront, eux, en terrain connus et ne cacheront pas leur plaisir quand ils y goûteront et y reviendront encore et encore.

777 – Sect(s) et le triptyque dans son intégralité est probablement l'œuvre, à la fois, la plus réfléchie et la plus spontanée de Blut Aus Nord. S'il restera désormais une pièce importante dans leur discographie, ce ne sera, peut-être pas une pièce angulaire. "Peut-être pas", car il est possible qu'elle prenne tout son sens une fois la trilogie complète et achevée.

Alors, arrivé au dernier Epitome, vous ouvrirez les yeux sur le monde et pleurerez. Car il est trop tard et que vous ne pourrez sauver rien ni personne.

01 - Epitome 01
02 - Epitome 02
03 - Epitome 03
04 - Epitome 04
05 - Epitome 05
06 - Epitome 06

Les autres chroniques

Album

mars 2003 U-Zine

Blut Aus Nord

The Work which Transforms God

Album

oct. 2006 U-Zine

Blut Aus Nord

MoRT

Album

oct. 2007 U-Zine

Blut Aus Nord

Odinist – The Destruction of Reason by Illumination

Album

févr. 2009 U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta II - Dialogue With The Stars

Album

oct. 2014 U-Zine

Blut Aus Nord

Memoria Vetusta - Saturnian Poetry

Album

sept. 2019 S.A.D.E

Blut Aus Nord

Hallucinogen