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Les Grunge Music Awards 2025

mardi 23 décembre 2025
Rodolphe

La caution grunge du webzine.

L’on ne peut chroniquer cette année musicale sans évoquer la disparition d’Ozzy Osbourne, le « Madman », dix-sept jours seulement après le concert d’adieux Back to the Beginning à Birmingham. Soundgarden brilla par son absence, des suites d’une incompatibilité d’agenda. Mais, contre toute attente, c’est l’héritage de Chris Cornell qui anima ces derniers mois la scène grunge, entre l’activité du projet hommage King Ultramega, le départ de Matt Cameron de Pearl Jam parti achever la pièce manquante de la discographie de SG (complétée à plus de 70 % en octobre, selon ses dires), l’intronisation des Seattleites au Rock & Roll Hall of Fame par l'exubérant Jim Carrey, ou encore les communications de Tom Morello au sujet de l’avenir d’Audioslave.

À l’occasion de la 2ᵉ édition des Grunge Music Awards (GMA) d'Horns Up, découvrez un classement de cinq albums alternatifs qui ont rythmé 2025, ainsi que deux récompenses spéciales : le Hidden Grungem attribué aux objets rares, originaux, et le Jar of Sighs, décerné aux faits ou sorties les plus déconcertantes. Bonne cérémonie à toutes et à tous !

Note : La sélection et la hiérarchie des œuvres présentées ci-dessous résultent du nombre d'écoutes effectuées et de mon appréciation personnelle, auxquels s’ajoutent d'autres éléments (quantité de sorties, réception critique et populaire, niveau de médiatisation, représentation des artistes émergents et de leurs pays, etc.).

Artistes évoqué·es : Godzillionaire | Faetooth Superheaven Melvins x Napalm Death Dinosaur Pile-Up Matt Cameron and Shaina Sheperd | Wes Scantlin

 

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Godzillionaire – Diminishing Returns ✪✪
Stoner grunge – USA (Ripple Music)

Aux nostalgiques du son ardent et métallique de Paw, Godzillionaire signe un deuxième album chaud, fiévreux, aux inclinaisons grunge (Alice in Chains, Audioslave). Le chant du « King » Hennessy, serré, renoue partiellement avec le style de Dragline, chef-d'œuvre du mouvement alternatif. Si auparavant, les Kansasais étaient acquis à la Station spatiale internationale, ils investissent désormais un espace plus proche de la Terre, à renfort de titres stellaires (« Spin Up, Spin Down », « Common Board, Magic Nail »).

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Faetooth – Labyrinthine ✪✪
Fairy grunge doom – USA (The Flenser)

Les sorcieresx sont de sortie dans le royaume des mortel·les, abandonnant leur cahute forestière pour hanter les rues de Los Angeles (?). Via son fairy doom saturé, empreint de sonorités grunge, Faetooth crée une dynamique forte autour de son second album, Labyrinthine, vécu comme un  « événement ». En outre, les quelques longueurs reprochées à cette œuvre permettent de ressentir pleinement la douleur lancinante qu'insufflent les Californiennesx dans leur musique, simultanément criée et « professée ».

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Superheaven – Superheaven ✪✪
Grunge-gaze – USA (Blue Grape Music)

Depuis ses retrouvailles avec la scène, Superheaven (ex-Daylight) a réformé sa musique, d'une part en s'éloignant des vocaux typés Kurt Cobain, et d'autre part, en s'imposant dans un grunge-gaze crépusculaire, un genre que les Américains approchèrent souvent timidement. Cet album homonyme peut être joué deux ou trois fois de suite, et l'écoute se révéler toujours aussi confortable et productrice d'idées. « Breathe until your lungs fail/You can sing 'til you go deaf. »

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Melvins x Napalm Death – Savage Imperial 
Alternative death opera – USA/UK (Amphetamine Reptile)

Dix ans après leur tournée commune, Melvins et Napalm Death célèbrent leur union autour d’un objet étrange, à mi-chemin entre le grunge et le « metal de la mort », pour un résultat disharmonique (l’antithèse d’une organisation et d'un son orchestraux !), dont on saura apprécier l’inventivité. Savage Imperial Death March plonge son auditoire dans une campagne militaire aux enjeux indéterminés, entrecoupée de bruitages, de bœufs musicaux et d'inspirations aléatoires.

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Dinosaur Pile-Up – I've Felt Better 
Therapeutic post-grunge – UK (Mascot Records)

Il est de ces artistes qui redonnent foi dans le post-grunge ; gagné par un sentiment de résilience, en partie dû à la maladie chronique qu’a subie son leader, Dinosaur Pile-Up propose quarante minutes d’une musique alternative hybride, imprégnée de l’imaginaire collectif des années 2000. Une succession de tubes attachants ou même complètement débridés, à l’image des sections punk et metal de « Bout to Lose It » ou de l'explosive « My Way ».

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— Hidden Grungem —

Matt Cameron and Shaina Shepherd – New Beginning 
Soul-grunge – USA (Keep It Trippy Records)

Visage de Nudedragons (anagramme de Soundgarden) lors de son second acte au Showbox de Seattle en décembre 2024, Shaina Sheperd lâche une nouvelle bombe soul-grunge avec l’aide de Matt Cameron. Sur le modèle de ses travaux avec Bearaxe, la chanteuse « surfe » sur les cinq morceaux de sa voix chaude et éraillée, soutenue par des musiciens d’exception comme Krist Novoselic et Alain Johannes.

 

— Jar of Sighs —

La « promo vidange » de Wes Scantlin 

C’est peu de le dire, Puddle of Mudd n’a jamais eu la réputation d’être un groupe inoubliable : aussi fallut-il attendre plusieurs années avant que les protégés de Fred Durst ne présentent un album satisfaisant. L’on se souvient entre autres de la reprise naufrage « About a Girl » pour SiriusXM Octane qui suscita l’hilarité d’internet, forçant son leader à reconnaître que « tout était complètement à chier ». 

Dans le plus grand des cringe, cette fois-ci, Wes Scantlin s’est autorisé un arrêt à l’atelier de vidange automobile Jiffy Lube, caressant l’espoir de gentils mots sur le single « Beautiful ». Une scène promotionnelle vieillotte et surjouée, faisant à nouveau disparaître les Missouriens derrière une image de rockeurs rednecks esseulés, tentant vainement d'exister sur le circuit masculiniste.

 

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