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samedi 21 octobre 2023

Thy Art is Murder + Whitechapel + Fit For An Autopsy @Paris

Elysée Montmartre - Paris

Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Le deathcore n'est pas mort ! Ce n'est pas faute pour une grande partie du public metal d'avoir constamment essayé de le tuer depuis le début des années 2010, vous me direz. Et ce n'est pas faute non plus aux acteurs du genre d'avoir essayé de se saborder par tous les moyens possibles, non plus. Le deathcore est une belle combinaison de drama permanent et d'une masse de groupes médiocres venus diluer le tout. Et malgré cela, le succès est toujours au rendez-vous. Voir une date comme celle-ci, regroupant quelques poids lourds de la première et de la deuxième division du genre, faire sold out dans une belle salle parisienne montre que le genre se porte plutôt bien.

C'est donc avec une certaine excitation que le public est venu en masse pour assister à cette date du Godlike Tour de Thy Art Is Murder, pour l'occasion accompagné de SpiteFit for an Autopsy et Whitechapel.

 

Fit for an Autopsy

Après avoir lamentablement raté le groupe lors du premier jour du Brutal Assault, j'avais hâte de retrouver les Américains sur scène pour voir ce qu'ils ont désormais dans le ventre, moi qui ne les ai pas vu depuis des plombes.

Présent dans le Tier 2 des groupes de deathcore depuis mal d'années, Fit for an Autopsy poursuit son bonhomme de chemin en prenant toutefois quelques orientations musicales bien senties ces derniers temps. Alors que le genre a longtemps tourné en rond, il vit un certain second souffle depuis deux trois ans, sous la houlette de groupes comme Lorna ShoreShadow of Intent et... Fit for an Autopsy. Avec un album intitulé Oh What The Future Holds sorti en 2022 - très bien accueilli par la critique - et un EP/Split avec Thy Art is Murder et Malevolence sorti en avril dernier, le groupe est revenu sur le devant de la scène deathcore, pour de bonnes raisons. Et les prestations live s'en ressentent. Juste assez de communication et de riffs bien débiles, un Josean Orta toujours aussi chirurgical derrière les fûts et Joe Badolato à la bonhomie inégalée. Ca bouge très fort dans le public ; l'Elysée Montmartre connaît lui aussi son épisode de réchauffement climatique express.

Alors forcément, avec sept titres joués dont quatre du dernier album et un du split précité, les fans de longue date du groupe n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent ce soir. C'est toutefois le jeu des tournées de promotions et il faut faire avec. On aura quand même pu s'égosiller sur la très Gojirienne « Far From Heaven » (qui fait de plus en plus tache dans leur setlist, tout de même) et sur les gifles que sont « Savages » , « The Sea of Tragic Beasts » et même la petite dernière « Hellions » qui se révèle bigrement efficace.

En résumé, donc, Fit for an Autopsy a livré une prestation vraiment solide, bien au dessus de ce qui est généralement attendu d'une première partie bénéficiant d'une scène amputée et d'un son parfois un peu moins percutant que les têtes d'affiche. Bravo messieurs.

Setlist :
A Higher Level of Hate
Black Mammoth
Savages
The Sea of Tragic Beasts
Hellions
Pandora
Far From Heaven

 

Whitechapel

Whitechapel c'est un peu l'anti-groupe de deathcore. Un line-up très stable depuis 2006 (hormis la valse des batteurs), une vision moderne - voire progressive - de leur approche du genre, un groupe qui ne pousse pas tous les potards à fond... Cela en dit surement long sur mes goûts douteux, mais la conséquence de tout cela est que leur musique me laisse de marbre. Même à la grande époque du groupe (2012-2018), je n'ai jamais trop accroché à cette vision bien trop sérieuse du deathcore. Ne me jetez pas la pierre, j'aime le deathcore quand il est très bête ou qu'il est outrancier. Lorsqu'il se veut trop intelligent, je préfère tout simplement écouter du death.

Alors, nécessairement, j'ai suivi la prestation des Américains d'une oreille distante et je me garderai bien de trop faire le rabat-joie. Car si le fun est toujours aussi absent de la prestation des Américains, l'ambiance est quant à elle très juste. Un jeu de lights assez simple ; des temps d'attente entre les titres aussi courts que le cou de leur bassiste bodybuildé ; une communication limitée avec le public... Whitechapel est en parfaite adéquation avec le message qu'il veut faire passer.

Forcément, difficile de ne pas s'enjailler un minimum sur les « vieux » tubes que sont « The Saw is the Law » ou « This is Exile ». Mais pour le reste, à l'image des premiers extraits de leur prochain album, ce n'est juste pas fait pour moi. Et ô diable mes préférences, le public a été ultra réceptif à la musique des natifs du Tennessee, au point même de se demander s'ils n'étaient pas la tête d'affiche du jour...

Résolument, dans un plateau de deathcore, Whitechapel c'est le « plat du pied / sécurité » pour reprendre l'expression de Di Sab (moitié de Vivement Doomanche).

Setlist :
I Will Find You
A Bloodsoaked Symphony
The Saw is the Law
We Are One
Forgiveness is Weakness
Doom Woods
End of Flesh
Prostatic Fluid Asphyxation
This is Exile

 

Thy Art Is Murder

Dire que le groupe australien était attendu est un doux euphémisme. Déjà car il est devenu un des tops groupe mondiaux de deathcore (top 3 ?) ; ensuite car le groupe a une actualité brûlante : un nouvel album et du drama niveau BFM TV. Car oui, on peut d'ores et déjà évoquer l'éléphant qui n'était pas dans la pièce. Le départ forcé de CJ McMahon du groupe pour les raisons que l'on sait était sur toutes les lèvres ce soir ; cette scène de ménage a d'ailleurs presque éclipsé la sortie du nouvel album du groupe, Godlike.

Et pour cause, pour beaucoup CJ EST Thy Art is Murder ; ni plus, ni moins. Avec mon âge canonique, j'ai eu l'occasion de voir le groupe avec CJ, avec Nick Arthur, avec Lochlan Watt et désomais avec Tyler Miller. Et, malheureusement, difficile pour moi de dissocier la musique du groupe de son chanteur charismatique. Un départ définitif de CJ n'était pas impossible à pronostiquer, pourtant. Les addictions manifestes du gonze et une propension à n'avoir aucun filtre entre ses pensées et les sons qui sortent de sa bouche nous ont mis la puce à l'oreille. Cela ne veut pas pour autant dire que son départ est facile à digérer !

C'est donc avec un line-up remanié que les Australiens ont débarqué sur les planches de l'Elysée Montmartre, sans pour autant que cela ne remette en cause la ferveur du public venu en masse pour les voir. Et dire que la soirée aurait pu tourner court avec un Tyler Miller passé par la case hopîtal quelques heures avant le show avec une arcade ouverte... !

Autant le dire tout de suite, le groupe a pris très à coeur l'idée d'une tournée de promotion : 14 titres joués dont 7 du petit nouveau, Godlike. Les fans des premiers albums ont là encore du ronger leur frein en voyant s'égrener les titres.

Quoi qu'il en soit, cette prestation a permis de faire un petit bilan de ce nouvel album, que je n'ai guère apprécié lors des premières écoutes (il faut dire que la concurrence en death metal était violente en cette rentrée). C'est massif, c'est tout ce que vous voulez ; mais le groupe persiste un peu dans cette volonté du tout-rapidité et déferlement de notes, au détriment des alliances breakdowns / soli / leads angoissants qui ont fait sa renommée par le passé (sur Hate, mais aussi sur Holy War et Dear Desolation). En live, les meilleurs titres du dernier opus tirent leur épingle du jeu : « Join Me in Armaggedon » est parfaite, de même que « Keres » et « Destroyer of Dreams » ; mais pour le reste, le résultat est un peu doucereux à mon goût.

Du coup, après près d'une heure de live, une réalité froide résonne dans ma tête : comment ai-je pu avoir la flemme de me rendre à Nancy en avril dernier où j'aurai pu voir CJ et le groupe jouer Hate en entier ? Surtout quand on a pu voir le résultat de cette tournée anniversaire dans le live à Melbourne publié par le groupe sur les réseaux sociaux, qui est juste phénoménal. C'est un regret important, comme il en existera malheureusement d'autres dans ma vie de fan de metal, surtout d'un genre qui passe autant de temps à défrayer la chronique.

Quoi qu'il en soit, je ne pouvais assurément pas rester sur une note mitigée pour un concert de Thy Art is Murder. Je crois même que c'est interdit par la Convention de Genève. Alors quand résonnent les premières notes de « Reign of Darkness », forcément, je perds 90% de mes capacités cognitives. La bave vient au coin des lèvres, le regard est bovin, les mouvements dignes de Michaël J. Fox (époque 2020, pas 1980) et on se laisse porter par le chef d'oeuvre. Et le résultat n'est pas bien différent sur « Puppet Master », qui fait toujours son petit effet en cloture de set.

Difficule de résumer et de rabibocher les impressions contradictoires à la sortie de ce concert. D'un côté, Thy Art est toujours aussi plaisant à voir jouer. C'est rapide, c'est violent, c'est bête, c'est efficace, c'est cool à regarder (malgré des lights médiocres). De l'autre, malgré tous les efforts de Tyler Miller, je ne suis pour l'heure pas convaincu. Non pas par la voix de ce dernier - c'est une brute, entendons nous - mais parce que CJ apportait un côté un peu evil et stupide sur scène, ce qui collait parfaitement à la musique et à l'atmosphère du groupe. Tyler me parait un peu plus lisse et l'ambiance globale s'en ressent. Naturellement, mon avis changera peut-être avec le temps ; mais en tant que personne n'aimant pas le changement, c'est avec un peu d'amertume que je quitte l'Elysée Montmartre ce soir.

Setlist :
Destroyer of Dreams
Slaves Beyond Death
Make America Hate Again
Blood Throne
Join Me In Armageddon
Bermuda
Human Target
Holy War
The Purest Strain of Hate
Godlike
Keres
Everything Unwanted
Reign of Darkness
Puppet Master
 

Un grand merci à Garmonbozia et à l'Elysée Montmatre.

Photos