
Killswitch Engage + Fit for an Autopsy + Decapitated @Paris
Bataclan - Paris

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Le lundi 6 octobre, le Bataclan a accueilli une affiche relativement hétéroclite avec Employed to Serve (Metalcore - UK), Decapitated (Death - Pologne), Fit for an Autopsy (Deathcore - USA) et, en tête d'affiche, les vétérants de la scène metalcore américaine Killswitch Engage. Retour sur cette soirée, sous le signe de l'avenir pour certains groupes et de la nostalgie pour d'autres !
Decapitated
Heure avancée oblige, je n'ai pas pu assister à la performance d'Employed to Serve. La prestation des Polonais de Decapitated sera donc la première étape dans cette soirée. Et quelle étape ! Aussi important soit-il pour la scène death technique dans leur début de carrière, je n'ai jamais particulièrement suivi le groupe. La dernière fois que je les avais vu, c'était d'ailleurs en 2013 en première partie de COB au Zénith de Paris, à l'époque où Kevin Foley était derrière les fûts. Un demi-million de changements de lineup et trois albums plus tard, dont un dernier, Cancer Culture, globalement encensé par la critique, les revoilà devant mes yeux sur la scène du Bataclan.
Leur death a évolué vers moins de technicité et plus de groove, mais la recette en live n'a pas tellement changé, quant à elle. Beaucoup d'intensité - bien que peu de mouvements -, un son massif, des lights minimalistes et une approche très frontale. Désormais mené par Eemeli Bodde (ex-Mors Subita), qui fait le job avec application, la bande à Wacław « Vogg » Kiełtyka a distillé son death puissant devant un public manifestement convaincu. Toujours pas franchement ma came, mais difficile de contester que le groupe est toujours solide, surtout en live, et que c'est un plaisir de voir Vogg dans son élément, plus que du côté de Machine Head où il a officié pendant 5 ans.
Setlist :
Cancer Culture
Just a Cigarette
Earth Scar
Spheres of Madness
Kill the Cult
Suicidal Space Programme
Iconoclast
Fit for an Autopsy
Lors de son dernier passage à Paris en octobre 2023, le groupe m'avait retourné. Lors de leur passage au Hellfest cette année, le groupe m'avait achevé. Il faut dire qu'au delà d'une propension à fournir des prestations massives, le groupe continue à faire la promotion de son dernier album, The Nothing That Is, qui est un album franchement réussi. A l'heure où la scène deathcore continue d'être noyée dans des groupes mids sans saveur, Fit For an Autopsy sort de la tête et des épaules.
La recette de ce succès est certainement due à l'approche du groupe, qui tient plus au death qu'au deathcore. S'il y a son lot de riffs épurés et quelques breakdowns, le groupe n'abuse jamais des gimmicks du deathcore. En live, cela se retranscrit par des concerts bruts mais qui n'arborent pas les clichés éculés du genre ; n'espérez pas voir ici des pirouettes dans tous les sens ou autres mouvements insupportables. Portée par un magistral « Red Horizon », un puissant « Hostage » et le désormais classique « Far From Heaven », les Américains ont distillé leur musique avec brio, sans artifices. A tous égards, c'est un grand oui.
Setlist :
Lower Purpose
It Comes for You
Red Horizon
Hostage
Pandora
The Sea of Tragic Beasts
Savior of None / Ashes of All
Far From Heaven
Killswitch Engage
Killswitch Engage, c'est la référence du metalcore « grand public » des années 2000. De l'album homonyme sorti en 2000 jusqu'à As Daylight Dies en 2007, le groupe a été un fer-de-lance du genre, période MySpace. Le point d'orgue de la carrière du groupe a certainement été The End of Heartache sorti en 2004, à l'époque où Howard Jones avait remplacé Jesse Leach au micro. Depuis lors, Jesse a retrouvé sa place et le groupe a sorti album sur album en maintenant un certain succès critique auprès d'une solide fan base, mais sans toutefois jamais atteindre les hauteurs des années 2000 / début 2010.
Il faut dire, aussi, que nombreux sont ceux qui, comme moi, assimilent le groupe à la période Howard Jones. J'ai toujours trouvé Jesse un gros cran en dessous, sur album comme en live, de quoi m'ôter toute envie de voir le groupe sur scène. Simplement, avec le temps, la nostalgie prend une plus grande place et je me suis laissé tenté par cette soirée. Et grand bien m'en a fait !
La principale raison du succès de cette soirée tient à une setlist vraiment plaisante pour ceux qui, comme moi, voient le groupe par le prisme de leur adolescence. Trois titres de As Daylight Dies (« My Curse », « The Arms of Sorrow » et « This Fire »), trois titres de The End of Heartache (« The End of Heartache », « A Bid Farewell » et « Rose of Sharyn ») et deux titres de Alive or Just Breathing (« My Last Serenade » qui vient clore le set, mais surtout l'exceptionnel « Fixation on the Darkness »). De quoi faire plaisir aux cordes vocales des vieux fans ! Surtout, ces titres plus anciens se marient très bien avec certains titres plus récents, qui continuent de tirer leur épingle du jeu dans un registre similaire (« Hate By Design » et « Reckoning », notamment). Comme attendu, je suis beaucoup moins convaincu par les titres du dernier album, notamment « Aftermath » et « Broken Glass » qui me laissent de marbre. Rien de surprenant, pour autant.
La seconde raison tient au fait que le groupe a été particulièrement solide en live, Jesse Leach en tête. Globalement juste, même dans les titres plus exigeants initialement chantés par Howard Jones, le frontman américain m'a fait reconsidérer ma position de principe en fournissant une prestation honnête, solide et très tournée vers le public. Ce dernier, d'ailleurs, aura mangé dans la main du groupe pendant plus d'une heure. Moshpit, mouvements, chants, le public parisien attendait manifestement cette date pour retrouver sa jeunesse. Amusant, d'ailleurs, de voir des trentenaires / quarantenaires avec des tshirts de death technique chanter à tue tête les bangers metalcore de KSE.
Les Américains ont en tous cas livré une très belle prestation dans un Bataclan qui n'avait pas fait le plein, mais pas loin. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Setlist :
Strenthg of the Mind
Rose of Sharyn
Reckoning
Aftermath
Fixation on the Darkness
A Bid Farewell
Beyond the Flames
Broken Glass
Hate by Design
Forever Aligned
The Signal Fire
I Believe
The Arms of Sorrow
In Due Time
This Fire
My Curse
The End of Heartache
My Last Serenade
Un grand merci à Live Nation, pour l'accréditation et au Bataclan, pour l'accueil.