Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Paradise Lost

Draconian Times

LabelMusic For Nations
styleMetal Gothique
formatAlbum
paysAngleterre
sortiejuin 1995
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voila le cinquième album du groupe Paradise Lost amené par les créatifs Gregory Mackintosh et Nick Holmes. Pour cet album Draconian Times les anglais nous proposent plusieurs versions que ce soit en format CD classique, en version boîtier en tissus ou digipack agrémenté d’un CD bonus renfermant plusieurs « raretés » l’ensemble en est tout aussi réussi.

C'est avec le titre Enchantement et son intro au piano que le groupe nous plonge dans son univers et quel univers les reussites d’ Icon, leur album précédent sont ici outrepassés ! Le groupe nous propose alors toute une série de titres extraordinairement mélodiques Hallowed Land, Forever Failure, I See Your Face , Jaded ... à notre plus grand plaisir la palme revenant a mon goût à Shade of God qui est tout simplement fabuleux. Mais également certains titres plus rapides et accrocheurs comme The Last Time, Once Solen ou encore Shadowkings. Tout au long de cet album Mister Mackinstosh nous démontre à quel point il maîtrise son instrument en nous gratifiant de superbes parties melodiques et de solos exceptionnels, pas un seul titre n'en est dépourvu, comment fait il pour jouer avec une telle précision une telle fludité. Le reste de la formation ne manque pas de qualité non plus, menée par un Nick Holmes maîtrisant parfaitement sa voix tantôt calme ou puissante fini les voix gutturales suivit de prés par messieurs Edmondson, Aedy et Morris tenant la rythmique d’une mains de fer.

Cet album, reste à ce jour, leur plus grande réussite commerciale et artistique (à mon avis même si les albums a venir seront très attachant également) permettant au groupe de faire pas moins de 15 concerts en France en l'espace de 6 mois fait relativement rare pour être souligner. Draconian Times sera alors une référence pour beaucoup de formatiosn mariant le metal au gothique mais également pour de nombreux fans … sans parler de la presse qui ne manquera pas de saluer leur réussite.

1.Enchantment
2.Hallowed Land
3.Last Time
4.Forever Failure
5.Once Solemn
6.Shadowkings
7.Elusive Cure
8.Yearn for Change
9.Shades of God
10.Hands of Reason
11.I See Your Face
12.Jaded

Les autres chroniques