Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Paradise Lost

The Anatomy Of Melancholy

LabelCentury Media
styleMetal Gothique
formatAlbum
paysAngleterre
sortiemai 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quelques mois avant les deux concerts à Paris et à Londres pour fêter les vingt ans de carrière de Paradise Lost et s’annonçant au passage déjà formidable vu l’affiche, le groupe a eu la riche idée de sortir un dvd live pour se rassurer de la qualité du groupe en live d’autant plus, après un passage en dent de scie lors du Hellfest 2008.

In Requiem n’étant pas encore sorti à l’époque de l’enregistrement de ce dvd dans la salle Koko à Londres en Avril 2007, le groupe n’en joue ce soir là que deux titres pour mettre en bouche le public et ne surtout pas l’ennuyer. A coté, le groupe parcourt toute sa carrière de Gothic (sur ses deux chansons, Nick Homes fera même l’effort de forcer sur sa voix pour rendre le rendu encore plus proche de celui sur cd. Ce qu’il ne fera pas sur les titres de Shades of God paradoxalement) aux sorties les plus récentes grandement appréciées par la critique. Les Britanniques prennent quand même des risques en ressortant un morceau du très controversé (comme le dit d’ailleurs Nick pour le présenter) Host, « So Much Is Lost ». Les fans de presque toutes les époques seront ravis (Ceux préférant la période Host et Believe In Nothing seront malgré tout déçus).
Mais la setlist est très bien équilibré entre classiques qui ont prouvé toutes leurs vertus (« Pity The Sadness », « True Belief ») et nouveaux morceaux ravageurs (« The Enemy »). Je ressens tout de même deux petits coups de mou lors des enchainements « Red Shift », « So Much Is Lost », « Sweetness » puis sur « Mouth » et « No Celebration » et « Eternal ». Juste une question de gout car le groupe revient vite dans les sentiers que j’aime, ce qui m’empêche de m’assoupir définitivement. Je n’oublie pas de dire que le dvd contient un morceau secret à la toute fin du live, « Isolate ».

Pour le son et l’image, il n’y a pas grand-chose à dire tant ils font professionnels et mettent bien en valeur l’immobilité des musiciens sur scène mais également leurs talents de musiciens. Notamment Greg Mackintosh dont les soli et les mélodies sont très parfaitement retranscrites. Nick - et le son tic de langage : le « OK » en début de phrase - est en voix et pour preuve force sur certains titres sans que l’on ressente une quelconque gêne.

Ce coffret contient également un second dvd avec une interview d’une quinzaine de minutes avec l’ensemble du groupe qui répondront (avec un peu d’humour surtout avec Greg Mackintosh) chacun leur tour à des questions sur leurs expériences lors de leurs concerts. Il n’y a aucun sous titre et j’ai du faire un gros effort de concentration pour comprendre en gros ce qu’il disait.
Un autre reportage nous montre les réactions des fans cosmopolites (venant de Belgique, Suisse, Grèce et même du Brésil pour l’occasion) à la sortie du Koko avec en prime une autre interview du groupe qui évalue sa prestation du soir.
Un troisième et dernier reportage est un tour report avec une énième salve d’interview du groupe mais également des différents techniciens de la tournée en cours. Nous aurons le droit à un « live » de « Ash & Débris ». Pourquoi ces guillemets autour de live ? Car il s’agit d’image live mais avec un son studio. Un parfait playback à l’intérêt limité.
Deux clips sont également disponibles ici avec notamment la vidéo très forte de « The Enemy ».

En somme, cette réalisation est très bonne surtout son premier dvd avec un superbe live, peut être un peu court quand même d‘autant plus qu'il s‘agit du premier live du groupe depuis 2002 et Evolve. Le second dvd est réservé aux fans qui veulent en savoir encore plus sur leur groupe favori et qui seront sans doute déçus par ses reportages somme toute classique.

Ce dvd est également sorti dans une version double cd live qui ne contient pas « Isolate ».

1. Intro
2. The Enemy
3. Grey
4. Erased
5. Red Shift
6. So Much is Lost
7. Sweetness
8. Praise Lamented Shade
9. Pity The Sadness
10. Forever Failure
11. Once Solemn
12. As I Die
13. Embers Fire
14. Mouth
15. No Celebration
16. Eternal
17. True Belief
18. One Second
19. The Last Time
20. Gothic
21. Say Just Words
22. Isolate (chanson cachée)

Les autres chroniques

Album

juin 1995 U-Zine

Paradise Lost

Draconian Times

Album

juil. 1997 U-Zine

Paradise Lost

One Second

Album

juin 1999 U-Zine

Paradise Lost

Host

Album

oct. 2002 U-Zine

Paradise Lost

Symbol of Life

Album

mai 2007 U-Zine

Paradise Lost

In Requiem

Album

sept. 2009 U-Zine

Paradise Lost

Faith Divides Us - Death Unites Us

Album

avr. 2012 U-Zine

Paradise Lost

Tragic Idol

Album

mai 2020 Varulven

Paradise Lost

Obsidian