News Retour
jeudi 12 février 2015

La Dynamo de Toulouse a trouvé son nouvel emplacement !

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

Menacé de fermeture en raison d'un projet de construction hotelière, l'avenir de la salle de concert de la Dynamo, à Toulouse était depuis quelques mois en suspend. La fin de l'aventure rue Amélie est prévu pour fin mars, voire début avril si la salle poursuit sa volonté de continuer jusqu'à la fermeture forcée.

En tractation depuis plusieurs semaines, l'équipe de la Dynamo a annoncé dernièrement avoir trouvé un nouveau local pour accueillir la salle de concert. En effet, l'équipe a signé le bail qui la lie désormais à son futur local, situé au 9 rue du Faubourg Bonnefoy. Le lieu, qui acceuillait l’ancien cinéma doit accueillir la scène musicale de la Dynamo d’ici un an et demi. De lourds travaux sont prévus pour mettre la salle en état, et les premiers concerts sont attendus à l'été 2016.

« La Dynamo ne pouvait trouver mieux qu’un ancien cinéma pour sa nouvelle implantation, un ancien lieu culturel qui témoigne de la culture populaire dans notre ville », explique Ali Tehar directeur de la programmation. « Aujourd’hui nous sommes en recherche de financement, il nous manque 600 000 euros pour boucler le plan de financement ». Les rencontres avec de potentiels partenaires publics et privés sont d’ores et déjà lancés.

Notons par ailleurs, la nouvelle Dynamo réserve quelques surprises aux toulousains : « au delà de la salle de concert et du débit de boisson nous aurons un point restauration, type bistrot de quartier, qui correspond à une obligation d’avoir un commerce de bouche en façade dans cette rue classée ».

Une bien bonne nouvelle pour la Ville Rose, puisque cette salle a accueilli énormement de groupes de metal et de hardcore d'Eyehategod à Walls of Jericho en passant par Kataklysm, Dying Fetus, Red Fang ou Crucified Barbara  !