Live reports Retour
lundi 20 avril 2009

Gojira + Hacride + Outcast

La Vapeur - Dijon

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

2 mois après les avoir vu à Lyon, 2 mois après cette baffe, je me devais de voir Gojira une deuxième fois ! Et je suis plutôt bien tombé, car l'affiche regroupait 3 excellents groupes français ! Que demande le peuple ?

Ce sont les parisiens d'Outcast qui ont ouvert le bal. Malgré un son pas génial (hey, elle est ou la basse !?) le groupe à su donner une très bonne prestation, le groupe est heureux d'être là et nous le montre bien. La communication avec le public est excellente, il faut dire que le public Dijonnais était en grande forme ! La set-list s'articulait autour du dernier album en date, le très bon Injected Reality, et le groupe a su retranscrire ces morceaux assez technique avec brio. Une prestation énergique et agréable, mais il manquait un petit truc pour en faire une très bonne prestation. Je ne peux que les encourager !

Set-List Outcast
Feelings Transgression
Denial of Elapsed Time
Autonomy In Progress
Delirium Tremens
Reversal
Collapsed Into Oblivion
Fragmented Memories

En ce 20 Avril, jour de la sortie de leur nouvel (et sacrément bon) album Lazarus, Hacride venait défendre son nouveau bébé sur scène. Dès le début du set, l'atmosphère propre à Hacride envahit la salle, un atmosphère assez unique et terriblement agréable. La musique d'Hacride prends alors un autre sens, on se sent bercé vers un autre monde, comme si le concept de Lazarus prenait forme en live ! Les trois morceaux issus du nouvel opus passent donc parfaitement l'épreuve du live ! Le set se termine avec deux titres tirés de Amoeba, et pas les moindre, Pertubed finira par convaincre les dernières personnes réticentes du public, et On The Treshold of Death mettra tout le monde sur le cul avec ce final dévastateur et spatial. Seul petit reproche : Adrien a la fâcheuse tendance à jouer ses solos dos au public, dommage ! Vivement qu'on les revoient au Hellfest !

Set-List Hacride
Phenomenon
My Enemy
To Walk Among Them
Perturbed
On The Treshold of Death

Avant même que Gojira groupe entre en scène, je savais que j'allait passer un excellent moment ! En fait, je m'étais trompé, je me suis simplement pris encore une baffe, comme si un concert de Gojira était toujours accompagné de cet état de choc en fin de live ! On ne peut que regretter que la set-list soit restée la même, avec aucun morceau de The Link (pourtant, un petit Remembrance à la place de Terra Inc., ce ne serais vraiment pas de refus !), et seulement trois titres de Terra Incognita. Ce n'est pas vraiment grave en soi, puisque les morceaux de From Mars to Sirius n'ont pas perdus de leur puissance, et que les titres de The Way of All Flesh prennent une toute autre dimension en live. Ceux qui ont suivit cette tournée le savent déjà, dès Love, l'énorme corps de la pochette de TWOAF laisse alors place à un drap qui acceuillera de la vidéo tout le long du set, ce qui ajoute vraiment quelque chose de plus à l'ambiance déjà magique des lives de Gojira. Rien à redire sur la présence de chacun, Joe est un des meilleur frontman que j'ai put voir, Jean-Michel ne s'arrête jamais de bouger, Christian headbang toujours avec joie, et Mario nous dévoile encore tout son talent. Rater Gojira en 2009 serait une grave erreur si vous appréciez ne serais-ce qu'un peu le quatuor Landais. Gojira est au top de sa forme, et je ne doute pas que leur tournée aux Etats-Unis dans quelque mois sera un succès sans précédent ! Merci Gojira.

Set-List Gojira
Oroborus
The Heaviest Matter of The Universe
Backbone
Love
From The Sky
A Sight to Behold
The Art of Dying
Drum solo
Clone
Flying Whales
Toxic Garbage Island
The Way of All Flesh
--------------------
Terra Inc.
Vacuity