Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Extreme + Voodoo Six

L'Elysée Montmartre - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a encore quelques mois de ça, je n’imaginais pas voir un jour Extreme sur scène et encore moins les voir ressortir un nouvel album, et pourtant en cette belle année 2008, le groupe revient avec l’excellent « Saudades De Rock » et pour couronner le tout après quinze ans d’absence, Extreme remet les pieds sur le sol européen et n’oubli pas la France.

Tout était réuni pour que cette journée soit parfaite, et elle le fût.
Arrivant de bonne heure devant l’Elysée Montmartre sous un soleil presque chaud, c’est avec surprise que je vois que le concert de ce soir sera complet, ça promet une belle ambiance !
14h30, Extreme débarque devant la salle et se montre disponible pour les fans déjà présents, au programme : photos, dédicasses et parlotte avec tout le monde. Quel plaisir de voir des personnes aussi simples et surtout qui ont gardées les pieds sur Terre surtout lorsque l’on voit le succès qu’ils ont eu.

Comme à la grande habitude de l’Elysée Montmartre, le concert sera avancé d’une heure, Voodoo Six, première partie sur toute la tournée, ouvre les hostilités à 19h30 au lieu de 20h30 comme prévu. Les londoniens reçoivent un accueil plutôt froid, il faut dire que le style pratiqué et légèrement en décalage avec la tête d’affiche de ce soir, puis comment rivaliser de toute façon ? Malgré un chanteur qui se la joue « Double Face » et un batteur encore plus grimaçant que Lars Ulrich, cela ne suffira pas pour réveiller la salle qui se remplie peu à peu. De plus le son qui était loin d’être excellent gâcha une prestation qui n’aura pas marqué les esprits.

Changement de plateau rapide, à peine 20 minutes plus tard, c’est le moment tant attendus, les lumières s’éteignent, le public scande le nom de Nuno, et voici que le quatuor débarque sur scène et démarre son set sur l’excellent « Comfortably Dumb » extrait du petit dernier, « Saudades De Rock » et de suite on s’en prend plein la gueule. Un son excellent et surtout quel plaisir de voir les américains (et portugais !) afficher une telle forme et un large sourire aux lèvres. Gary Cherone a beau avoir 47 ans, il tient toujours aussi bien sa scène, sautant, courant et dansant sans jamais s’arrêter, l’homme est de forme olympique. Ce premier titre passe brillamment l’épreuve du live, Nuno Bettencourt, fidèle à lui-même, toujours aussi bluffant, Pat Badger fait son job comme il faut, mais ce soir c’est l’occasion de voir le petit nouveau (et déjà connus pour avoir joué avec de nombreux artistes dont Nuno Bettencourt) Kevin Figueiredo à la batterie. Faut dire que le monsieur envoie du bois, un jeu phénoménal et un groove hallucinant qui se marie parfaitement avec le jeu de Nuno.
La setlist fût du tonnerre, dès le second titre la salle fait vibrer ses cordes vocales sur un « Decadence Dance » parfaitement exécuté. Ce soir il y en aura pour tous les goûts, même si forcément les titres de « Pornograffitti » sont plus nombreux.
Après des monstres tels que « Rest In Peace » ou encore « It(‘s A Monster) », le groupe prend le risque de jouer un nouvel extrait de « Saudades De Rock », il s’agît de « Star » qui passe à merveille, lui aussi, l’épreuve du live et se glisse très bien dans le set. Dommage que l’enchaînement avec « Tell Me Something I Don’t Know » vienne faire retomber légèrement la pression, je ne comprends toujours pas ce choix pourquoi ne pas jouer un « No Respect » ou encore un « Hip Today » qui sont eux bien mieux taillés pour le live… Mais la salle se réveilla de suite après un medley regroupant 3 titres du premier album « Kid Ego / Little Girl / Teacher’s Pet » et comme si il ne suffisait pas, le groupe enchaîne avec un « Play With Me » des plus festif !

Nous arrivons à la moitié du show, lorsque Nuno s’installe au milieu de la scène, guitare folk en main pour nous jouer « Midnight Express » laissant tout le monde bouche bée ! Ce n’est pas pour rien que l’homme est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde…
Après ces quelques minutes de gloire pour la mascotte du groupe, Gary Cherone rejoint la scène pour interpréter le tube planétaire « More Than Words » dont le faux départ sur l’intro de « Stairway To Heaven » fera marrer toute l’audience. Gary s’arrête de chanter laissant le public chanter l’intégralité de la balade. Un des moments fort du concert.
Nuno prend place derrière le piano, le magnifique « Ghost » m’aura donné des frissons, dommage que le public ne réagit pas autant que sur le précédent titre.

Le quart d’heure américain passé, c’est un enchaînement de grande tarte dans la gueule, « Cupid’s Dead », « Take Us Alive » dont le côté country pimente énormément la setlist (à noter l’interprétation du « That’s All Right Mama » d’Elvis en plein milieu) et surtout l’enchaînement avec « Flight Of The Wounded Bumble Bee » (solo d’intro sur « He-man Woman Hater ») et « Get The Funk Out » qui aura mit le feu comme jamais !

Le groupe quitte la scène mais revient vite pour un rappel dont la durée sera plus longue que prévu. « We canno’t leave the stage » nous confit Gary, faut dire que l’ambiance est totalement folle. Après « Am I Ever Gonna Change » et « Hole Hearted » le groupe décide de nous jouer un dernier titre, et quel titre ! « Mutha (Don’t Wanna Go To School Today) » aura fait danser et chanter tout le monde.

Le concert ce clôture sur ce titre, après un set qui avoisinait les deux heures. Tout le monde part le sourire aux lèvres et avec le sentiment d’avoir sûrement vu le concert de l’année. Pas un faux pas, un groupe en forme comme jamais, un public qui se donne et participe au show, une exécution parfaite font que cette soirée restera gravée dans la mémoire des personnes ici présentes.
Un chose est sûr, Extreme est de retour !

Setlist d'Extreme :

1) Confortably Dumb
2) Decadence Dance
3) Rest In Peace
4) It('s A Monster)
5) Star
6) Tell Me Something I Don't Know
7) Medley : Kid Ego/Little Girls/Teacher's Pet
8) Play With Me
9) Midnight Express
10) More Than Words
11) Ghost
12) Cupid's Dead
13) Take Us Alive (+ "That"s All Right Mama")
14) Flight Of The Wounded Bumble Bee
15) Get The Funk Out

---

16) Am I Ever Gonna Change
17) Hole Hearted
18) Mutha (Don't Wanna Go To School Today)