Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Machine Head + Trivium + Dragonforce + Arch Enemy

L'Elysée Montmartre - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il était évident que cette date du Black Crusade Tour finirait par se produire à guichets fermés. Avec des groupes aussi prestigieux tels que Dragonforce, Arch Enemy, Machine Head c’est tout naturellement que le public a répondu présent à cette date mémorable.

Début des hostilités, c’est donc à 18 heures pile que Arch Enemy balança la sauce. Angela Gossow semblait bien remontée comme à son habitude et dégagea toute sa frustration à travers son chant surpuissant, sous les riffs survoltés des frères Amott et leurs constants solos ultra démonstratifs. Y’a pas à dire, ce soir là le groupe aura eu un jeu tout simplement irréprochable de bout en bout. Pas grand-chose à redire si ce n’est que la tracklist était bien trop prévisible et peut être pas assez fouillée. Excellente prestation tout de même.

Second groupe de la soirée, Dragonforce. Alors là mesdames messieurs, les londoniens nous auront sortis le grand jeu. Son incroyablement carré, musiciens en forme et irréprochables techniquement avec mention spéciale pour le chanteur et Herman Li le très célèbre guitariste fous furieux qui nous aura pondu des parties de sweeping intensifs tout bonnement parfaits tout au long du show. Petit problème à noter dès le milieu du concert côté du synthé, avec des problèmes techniques à n’en plus finir qui gâcheront un peu la prestation du groupe mais qui se règleront vers la fin bien heureusement. Ce fût très agréable et il est certain que le public réitéra l’expérience.

Place à Trivium maintenant. Voilà un groupe qui aura gagné une incroyable notoriété en l’espace de deux années. On peut dire que le groupe a eu droit à son lot de fans inconditionnels cette soirée. Mais en contrepartie, il fallait également compter sur les septiques. Finalement le groupe nous aura livré un concert carré, honnête, avec un minimum d’enthousiasme. Bref, la routine quoi.

Machine Head enfin de retour à paris pour un show en tête d’affiche. Cela faisait plus de quatre ans que ça n’était pas arrivé. Entre temps, le groupe aura eu le temps de nous sortir un nouvel album du tonnerre en nous prouvant par la même occasion qu’ils ont bel et bien évolué musicalement parlant. Cette évolution a eu également sa dose de répercussions sur le plan purement scénique et nous avions pu le constater lors de la dernière date du hellfest où le groupe nous avait tout simplement pondu le meilleur concert de tout le festival, avec cette haine incroyablement dévastatrice ! C’est donc un Machine head en forme que nous retrouvions pour la deuxième date parisienne consécutive, avec toujours cet enthousiasme évident de la part de Robert et compagnie qui nous livreront un concert fort en émotion, même si le show aura été moins impressionnant que celui du hellfest finalement. Tracklist comme à son habitude, avec la présence des titres majeurs du dernier opus avec la petite surprise nommée A Farewell To Arms jouée uniquement pour cette seconde date parisienne (enfin d'après les dires de mister Robb Flynn hein). On notera tout de même un sentiment de raz le bol à sans cesse se taper les Take My Scars et compagnie, avec un discographie aussi riche, je pense personnellement que le groupe a largement de quoi varier de temps à autre. En bref, concert très sympathique et on a eu beaucoup de plaisir à revoir les Machine Head sur scène, vivement la prochaine date.