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Rubrique Necro #10 : Cannibal Corpse, Dying Fetus, Tomb Mold, Incantation, Cryptopsy...

mardi 26 septembre 2023
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

L'année 2023 était déjà une belle cuvée en termes de sorties extrêmes, mais le mois de septembre a mis à genoux pas mal d'aficionados de death metal. Qu'il s'agisse d'anciens groupes sur le retour ou de têtes d'affiches en puissance, que vous aimiez les riffs bas du front ou les envolées techniques et lyriques, il y a forcément un truc pour vous dans cet épisode de la rubrique nécro. Bonne lecture à toutes et à tous !

Groupes évoqués : Cannibal Corpse | Tomb MoldFallen Joy | FossilizationCryptopsy | Ascendency | Wyrgher | Orbit Culture | Disimperium | Dying Fetus | Incantation

 

Cannibal Corpse – Chaos Horrific
Death metal – USA (Metal Blade)

Michaël : Quand on est un groupe aussi majeur que Cannibal Corpse, avec autant d'albums et de titres légendaires, la sortie d'un nouvel album est à la fois un événement - l'album va être scruté par beaucoup de monde - et à la fois un non-événement - tout le monde est sûr que ce sera un album lambda, sans la magie du passé. Et pour cause, les groupes de death traditionnel qui se perdent ce n'est pas rare, et Cannibal Corpse a parfois donné l'impression d'être en pilote automatique depuis la sortie de Kill. Pilote automatique ne veut pas dire médiocrité : Violence Unimagined - le précédent opus - m'avait d'ailleurs scotché avec des titres comme « Inhumane Harvest », tout comme l'ami Sleap lorsqu'il l'avait évoqué dans la Rubrique Necro #2

Alors en écoutant ce nouvel opus, j'avais au fond de moi l'espoir que le groupe continue à me surprendre. Et autant couper court à tout suspense, ce n'est pas le cas. Oui, Fisher est toujours aussi bon malgré les années qui passent, Mazurkiewicz délivre toujours des rythmes sponsorisés par la fédération française de kinésithérapie et Webster continue d'impressionner par un talent palpable mais sobre. De même, Erik Rutan a de toute évidence apporté une certaine touche de « fraîcheur » sur les riffs du groupe. Simplement, il n'y a pas d'effet waouw. Cet opus est moins hétérogène que le précédent, mais il n'est clairement pas aussi abouti. Tout reste un peu monotone. Cela reste un bon petit Cannibal Corpse qui ronronne un peu en reproduisant sa formule éculée pendant près de 40 minutes. Reste que des titres comme « Summoned for Sacrifice », « Pestilential Rictus » et « Drain You Empty » devraient logiquement ravir les fans du groupe.

Sans rancune, toutefois ; tirons notre chapeau aux Américains pour une carrière aussi durable et des albums de qualité !

 

Tomb Mold – The Enduring Spirit
Death metal – Canada (20 Buck Spin)

Pingouin: Le troisième album de Tomb Mold est d'ores et déjà l'un des albums de l'année en death metal. Les Canadiens dépassent les limites de leur musique de manière assez bluffante : le travail de batteur-chanteur de Max Klebanoff est impressionnant, tant derrière les fûts qu'avec le micro. Les parties de batterie sont élaborées et riches, le growl est incarné et énervé. Bref le diamant brut qu'est Tomb Mold s'est encore affiné.

A l'instar d'un VoidCeremony, dont le dernier album sorti au printemps est une petite pépite, les Canadiens lorgnent de plus en plus vers le pan technique et mélodique du genre (« Servants of Possibility »), voire même progressif (« The Enduring Spirit of Calamity »). Les solos et les riffs sont ultra-inventifs, certes alambiqués mais jamais tape-à-l'oeil (« Fate's Tangled Thread »). Tout l'album flaire l'authenticité et l'amour du death metal à 10 kilomètres, et c'est peut-être bien pour ça qu'on prend autant de plaisir à entendre Tomb Mold progresser dans son art.

 

Fallen Joy – The Reborn
Death metal mélodique – France (Autoproduction)

ZSK : The Reborn, la renaissance… oui car cela fait 10 ans que l’on attendait ce deuxième album des Franciliens de Fallen Joy. Eux, qui aux côtés des Fractal Gates, Innermoon, EverRise, Aesmah et même Destinity récemment, sont les fiers représentants d’un mélodeath old-school « à la française ». Leur premier EP, Order To Die (2010), était un sacré bijou du genre. Inner Supremacy (2013) avait confirmé leurs dispositions, dans un mélodeath ultra traditionnel qui baigne dans les plans mélodiques jusqu’à plus soif, les compos thrashy entraînantes et un chant plus arraché. Ce que pouvaient donc faire les At The Gates et Dark Tranquillity dans la première moitié des 90’s, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

Dix ans après, rien n’a changé ou presque, si ce n’est que le line-up s’est remodelé autour du batteur Leandro Daloi, avec également le retour définitif du premier chanteur Gul « le lardon ». The Reborn contiendra tout ce que vous pouviez attendre d’un album de mélodeath 90’s, comme un style figé dans le temps. On est donc dans la stricte lignée de Inner Supremacy, limite plus old-school encore, mais pas que… si la mélodie est bien sûr omniprésente, le propos de Fallen Joy est quand même un poil plus agressif, et outre les influences Göteborg évidentes on penche parfois vers du vieux Arch Enemy ou même - logiquement - du Carcass, à l’instar d’un Pictured. Sentiment renforcé par le chant assez aigu et abrasif de Gul, qui offre également quelques variations en growl bienvenues.

The Reborn est tout de même un album assez long, 14 morceaux pour 55 minutes, intro comprise. C’est beaucoup pour un album de mélodeath de ce genre, mais l’inspiration ne faiblit jamais, rien n’est à jeter même s’il n’y a pas vraiment de morceau référence pour porter le tout. Ultra homogène, The Reborn se déguste d’une traite et autant dire que si vous vouliez une bonne rasade de mélodeath old-school, vous serez servis. Pour l’originalité, Fallen Joy se permet même de conclure ce deuxième album par deux morceaux chantés en français, « Dormeur du val » et « Des cendres au phénix ». Sans prétention et même avec une bonhomie bienvenue (en témoigne l’intro rigolote de « The Fall »), Fallen Joy se fait plaisir avec un album dodu de mélodeath 90’s pas révolutionnaire mais très bien fait. S’il y a des amateurs de ce genre de capsule temporelle… foncez !

 

Fossilization – Leprous Daylight
Death metal – Brésil (Everlasting Spew)

Pingouin : Oubliez les fioritures, les flons-flons, les solos et les signatures rythmiques compliquées. Fossilization jette un pavé dans la mare avec ce premier album : Leprous Daylight est un petit écrin de death préhistorique et régressif. Le rouleau compresseur à la Bolt Thrower domine tout l'album, la basse ronfle au détour de chaque riff, et une ambiance morbide domine, de la première à la dernière note. Des riffs égrénés comme des mantras tout au long d'un morceau, un growl profond qui file les frissons, des breaks dissonants à couper le souffle (« Eon ») : Fossilization s'empare de cette niche du DM avec beaucoup de talent.

Si comme moi vous avez bien aimé le premier EP du groupe (He Whose Name Was Long Forgotten, 2021), il ne fait aucun doute que vous aimerez ce premier album également. Amateurs et amatrices de Grave Miasma, Dead Congregation et Antediluvian, c'est votre créneau également.

 

Cryptopsy – As Gomorrah Burns
Brutal death technique – Canada (Nuclear Blast)

Storyteller : 33 minutes. C’est court, mais quand on sait l’intensité que Cryptopsy peut mettre, 33 minutes de baffes dans la gueule, c’est certain que ça va faire mal. As Gomorrah Burns représente tout ce que l’on aime chez les Canadiens : brutal, groovy et parfois complétement taré. C’est un des seuls groupes de death brutal à maîtriser cette compétence grâce à laquelle ils installent un malaise mâtiné de brutalité. Comme dans le clip de « Flayed the Swine », on se met dans l’esprit malade d’un meurtrier sanguinaire. Le maelström de changements de tempo dans « Godless Deceiver », le riff de dingue qui file au travers de « Ill Ender », cette folle lourdeur sur « The Righteous Lost », tout nous confirme que Cryptopsy a choisi la densité pour ce nouvel album. En conservant leur touche reconnaissable entre mille, vous savez ces moments de blasts accompagnés d’un riff bien rapide et aigu ? et bien ils sont là, comme une marque de reconnaissance, comme ce signe que le groupe n’a jamais rien renié de son identité et de ce qui a fait son succès.

Leur touche personnelle, c’est aussi leur batteur, Flo Mounier, dont le jeu se distingue par sa grande diversité et son aspect organique. On est loin de la simple performance froide de rapidité. Et il magnifie la cohérence du groupe, tant on entend cette basse puissante, et des guitares qui n’hésitent pas à mettre en avant leurs compétences de virtuoses avec quelques soli surprenants mais plaisants comme sur « Flayed the Swine » . Et quand les 33 minutes se terminent par « Praise the Filth », dont le riff de guitare nous fait tourner la tête avant de nous distribuer des claques puis de nous plonger dans une rythmique presque heavy pour tenter de regagner notre équilibre et cette fin qui fait traîner en longueur ce sentiment de désespoir, on comprend la logique cet album. As Gomorrah Burns est la quintessence de ce que Cryptopsy est et sait faire. De plus la pochette, comme très souvent chez eux est soignée, remplie de symboles et tellement adaptée au style : démon (celui de la pochette de Whisper Supremacy), fumée, teintes rouges et grises, parfait. Presque comme cet album qui rappelle à quel point les Canadiens méritent le respect pour leur talent qui ne fléchit jamais.

 

Ascendency – A Manifest of Imperious Destiny
Death/black – Danemark (Dark Descent / Me Saco Un Ojo)

Pingouin : L'année a été bien trop belle pour le death metal danois, à tel point qu'on pourrait consacrer une rubrique nécro entière aux récentes pépites de la scène du royaume le plus pourri d'Europe. Mais s'il fallait en retenir une pour l'histoire de la scène et du genre en général, ce serait ce deuxième EP d'Ascendency, sorti début juillet. Au milieu des Taphos, Deiquisitor et autres Untergang, Ascendency se démarque par une patte plus death black que purement DM. Les riffs sont martiaux et épiques, et évoquent évidemment Wolfslair (les parrains) et une imagerie viking propre au death metal nordique, 

La capacité du trio à peindre des fresques sonores épiques de presque dix minutes avec un tel talent est assez impressionnante, à tel point que je me demande si j'ai entendu quelque chose de cet acabit depuis ... les premiers EPs de Bölzer. Cet EP augure du meilleur pour un jeune groupe (seulement quatre ans d'existence), composé de vétérans bourrés de talent (Taphos, Phrenelith, Hyperdontia). D'ailleurs si d'aventure vous n'êtes pas rassasiés en death danois après l'écoute de A Manifest of Imperious Destiny, le dernier album d'Untergang est à la hauteur de leur renommée, et le dernier album de Deiquisitor (sorti l'hiver dernier) vaut également le détour.

 

Wyrgher – Panspermic Warlords
Death/black atmosphérique – Suisse (I, Voidhanger)

ZSK : La panspermie, c’est quoi ? Eh bien c’est la théorie selon laquelle la vie sur Terre aurait été amenée par une source extraterrestre, notamment les matières organiques éventuellement contenues dans les météorites. Ce qui était d’ailleurs pour l’anecdote mon sujet de TPE en terminale - et ce à quoi on m’avait rétorqué que c’était du « charlatanisme », mais bref. Comme le metal est connu pour aborder tous les sujets possibles, c’est le concept choisi pour le deuxième album de Wyrgher, duo suisse qui existe depuis le milieu des années 2010 et notamment mené par Menetekel - multi-instrumentiste faisant partie d’une poignée de groupes du « Helvetic Underground Committee » dont notamment Ungfell ou encore Lykhaeon dont la thématique est… la mythologie grecque. Rien à voir avec Panspermic Warlords donc.

Par ailleurs, et cela est aussi probablement du à la scène dans laquelle il se place, mais Wyrgher est présenté partout comme faisant du black metal, ce qui était vrai pour le très cracra Üüberirdh (Lugubria) (2015). Mais avec Panspermic Warlords, le groupe se situe plutôt dans un registre connoté death, avec des touches black évidentes certes ; mais entre la production, le chant ou encore certaines influences palpables, on s’inscrit davantage pour moi dans une mouvance death disons « atmosphérique ». De toute façon, Wyrgher est désormais assez inclassable et se situe entre plusieurs chemins, comme une collusion entre du death dissonant et du black occulte. Puis bon, Wyrgher ne s’est pas retrouvé dans le roster de I, Voidhanger pour rien non plus. C’est donc un bien étrange Panspermic Warlords que voilà…

Morceaux assez longs, tempi variés mais généralement soutenus, Wyrgher est assez insaisissable. Si son death/black aéré par de nombreux arpèges inquiétants est assez commun, son ambiance est quand même assez personnelle. Les moments les plus atmosphériques de l’album, à grand renforts de claviers assez singuliers, valent plutôt le détour. Mais dommage qu’ils soient finalement assez parcimonieux même s’ils se font remarquer dès le début de l’album. Pour le reste, Panspermic Warlords est un album plutôt inspiré, même s’il a souvent du mal à décoller et à proposer le plan ou la compo qui mettrait tout le monde d’accord. La seule plus-value est donc cette ambiance mystico-extraterrestre qui affleure par moments, mais on aurait aimé que Wyrgher pousse tout ça à bout plutôt que des compos un peu redondantes. Mais le potentiel est présent et maintenant qu’il a posé son concept, peut-être que le combo pourra vraiment creuser son originalité dans le futur.

 

Orbit Culture – Descent 
Death metal mélodique – Suède (Seek & Strike)

Michaël : Orbit Culture est clairement un des groupes qui a le plus le vent en poupe ces dernières années. Surfant sur le très grand succès du très réussi Nija que nous avions évoqué dans la première édition de la Rubrique Nécro, le groupe a pas mal tourné et peu à peu assis sa réputation d'un groupe de death metal mélodique très moderne, avec des relents groove metal. Alors forcément, quand ce Descent a débarqué, on avait hâte de le savourer.

Qui dit grosse attente dit potentiellement grosse déception. Enfin, modérons le propos : loin de moi l'idée de dire que cet album est mauvais, il est juste moins bon que le précédent. Certes, le groupe maîtrise toujours autant ces refrains catchys à la Scar Symmetry ou Soilwork, porté par un Niklas Karlsson de gala. Simplement, plusieurs points rendent l'écoute de l'intégralité de l'album fastidieuse : un mix pas des plus réussis, où tout est super compressé ; des structures de chansons vraiment basiques qui finissent par lasser. En somme, donc, tous les ingrédients sont les bons, mais le groupe n'a pris aucun risque dans ce nouvel opus, ce qui a de quoi nous décevoir compte tenu de ce que Nija avait pu nous apporter.

Le tout reste évidemment largement au dessus de la moyenne et la prestation du groupe au Brutal Assault cette année m'a confirmé qu'Orbit Culture est en passe de devenir une vraie machine de guerre. Simplement, des compositions un peu en deça et une prod' discutable ont empêché un groupe pétri de talent de vraiment grandir dans cet album. Je vais toujours écouter avec plaisir les singles de ce Descent qui sont malgré tout très bons, mais l'écoute intégrale de l'album est difficile et ne fait pas honneur au talent des Suédois.

 

Disimperium – Grand Insurgence Upon Despotic Altars
Death metal / Black metal / Grindcore – USA (Sentient Ruin Laboratories)

S.A.D.E : Il ne faut guère plus de dix secondes de musique pour comprendre là où souhaite nous séquestrer Disimperium : au point de jonction où Grindcore, Death et Black metal convergent, un épicentre de violence recouvert d'une gangue putride bien collante. Sans le moindre désir de finesse, le quatuor américain (dont les membres ont de jolis CV dans l'UG) nous assène une trentaine de minutes de musique bas du front et pied au plancher, dans un brouillard de riffs pas toujours très lisibles mais systèmatiquement bourrins.

La production dégouline de crasse, le chant alterne entre le caverneux et le braillard, et les soli feraient passer les productions de Morbid Angel pour des monuments mélodiques. Et quand le tempo ralentit et que l'on arrive à peu près à comprendre ce qui nous arrive, c'est pour se rendre compte qu'on patauge dans un marais à la fange épaisse menaçant de nous bouffer les godasses. Signés chez Sentient Ruin, les quatre poulains de l'Apocalypse ont tout à fait leur place dans cette écurie qui s'échine à nous dénicher les formations capables de nous montrer ce que la musique répugnante a de fascinant. 

 

Dying Fetus – Make them Beg for Death
Brutal death/Hardcore – USA (Relapse)

Sleap : Encore une énième leçon de la part du power trio de Baltimore. On en viendrait presque à être blasés tant Dying Fetus enchaine les tueries depuis plus de 30 ans… La formule ne change pas : des textes toujours aussi denses, un placement de chant idéalement rythmé, et surtout une alternance entre grunts secs (Sean Beasley) et pig squeals hyper gras (John Gallagher). Les tempi sautillants (« Raised in Victory ») et sweeps frénétiques (« Unbridled Fury ») sont ornés çà et là de quelques leads et soli fort bienvenus (« Feast of Ashes » ; « Hero’s Grave »). Mais, outre la dimension technique – jamais outrancière –, que serait le Brutal death de Dying Fetus sans ses imparables breaks Hardcore ? Une fois de plus, l’album en est farci jusqu’à l’os pour un dosage groove/violence absolument parfait (« Undulating Carnage »). À ce titre, le tube « Compulsion for Cruelty », véritable concentré de tout le savoir-faire du groupe, est déjà en passe de devenir l’un des incontournables du trio américain, en studio comme en live. Le tout est admirablement mis en boîte par Mark Lewis qui s’était déjà occupé du dernier Nile mais aussi de Skeletal Domain (Cannibal Corpse) ou encore de To Hell with God (Deicide). Sans surprise, c’est donc un grand oui pour ce Make them Beg for Death.  Dying Fetus a toujours figuré parmi mes groupes préférés, et c’est un peu plus vrai à chaque nouvel album. Quel immense groupe !

 

Incantation – Unholy Deification
Death metal – USA (Relapse)

Sleap : Ces dernières années, il est de bon ton de cracher sur chaque nouvelle sortie d’Incantation tout en encensant en parallèle bon nombre de jeunes formations qui font pourtant exactement la même chose. Certes, il est vrai que la bande à John McEntee est en pilote automatique depuis un moment, et mis à part quelques titans comme Immolation, Cannibal Corpse ou Dying Fetus, rares sont les groupes en pilote automatique qui parviennent à rester au top. Mais même si cela fait plus de dix ans (depuis Vanquish in Vengeance) qu’Incantation n’a pas fait l’unanimité, ce Unholy Deification n’a cependant pas à rougir. La première moitié d’album est particulièrement réussie grâce à quelques riffs accrocheurs voire mémorables (« Offerings » ; « Concordat »…). Cela s’essouffle néanmoins en seconde partie malgré l’ajout de quelques soli très bien fichus (« Megaron ») et la présence de Jeff Becerra (Possessed) et Henry Veggian (Revenant) sur le titre de clôture.

Mais il est vrai que depuis plusieurs albums, la production – pourtant toujours assurée par le grand Dan Swanö – se fait de moins en moins poisseuse. Bien que le growl abyssal de McEntee, les riffs patauds et les harmoniques sifflées soient au rendez-vous, le son des guitares est bien trop sec. L’atmosphère générale sonne beaucoup trop aérée et pas assez bourbeuse. Coté habillage, je suis assez circonspect sur les textes et surtout les titres de morceaux – tous sortis de la tête du bassiste Chuck Sherwood. Les parenthèses et les chiffres romains (dans le désordre) confèrent au disque un rendu plus bordélique que conceptuel. En revanche, la pochette, une nouvelle fois signée Eliran Kantor, est tout simplement bluffante. Si le peintre israélien avait tendance à se répéter sur ses derniers artworks, il s’est vraiment surpassé pour celui-ci ! En bref, même si leurs sorties se font de moins en moins marquantes, les gars d’Incantation parviennent encore à tenir la tête hors de l’eau après bientôt 35 ans de carrière.

 

 

Également dans le radar de la Rubrique Nécro :

  • Comme souvent quand on parle death metal de haute volée, ça se passe chez 20 Buck Spin. Essayez de garder ça en tête jusqu'au 27 octobre, jour annoncé de la sortie du deuxième album de Gravesend, Gowanus Death Stomp.

  • Personne n'a l'air d'en avoir quelque chose à faire, mais c'est pas parce que Frank Mullen est parti qu'il faut ignorer le neuvième album à venir de Suffocation. Un premier single est dispo par ici si ça vous intéresse, avec au chant Ricky Myers, l'ancien batteur du Disgorge américain. Hymns From the Apocryphia sort le 3 novembre chez Relapse Records.

  • On en a pas fait tout un plat, mais Horrendous a sorti son cinquième album cet été chez Season of Mist. Retour réussi pour le groupe de Philadelphie, qui continue de faire cavalier seul dans le haut du panier du death progressif actuel.

  • Michael Poulsen, leader de Volbeat, n'a jamais caché son amour pour le death old school. Forcément, il avait envie d'apporter sa pierre à l'édifice du "c'était mieux avant" avec son groupe Asinhell, dont vous pouvez écouter un titre par ici.