Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

The Black Dahlia Murder

Majesty

LabelMetal Blade Records
styleDeathcore
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2009
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le métal est, et restera une musique live. Si certaines déclinaisons comme le folk, le symphonique ou bien encore le progressif peinent parfois à être efficaces en live, le death et ses variantes restent des références en la matière.
Depuis 2003, les natifs du Michigan nous ont proposé une musique rapide, intense, efficace mais également très technique. Avec plusieurs opus réussis (Notamment le très bon Miasma en 2005) et menés de main de maître par le charismatique chanteur Trevor Strnad, nous avions hâte de voir ce que ce DVD a dans le ventre tant le groupe est taillé pour le live.

« Majesty » se présente en deux DVDs. Le premier nous plonge pendant près de 2h dans la vie du groupe, retraçant les moments épiques et ridicules des tournées, présentant les différents membres du staff et leur impact sur la musique et la vie des américains, mais plus généralement l’envers du décor. Et force est de constater que comme tout bon groupe de métal qui se respecte, alcool et drogue sont de rigueur au milieu d’un univers légèrement graveleux mais définitivement tordant. Un documentaire/reportage de qualité de près de deux heures, qui, à défaut d’être exhaustif sur l’évolution et l'histoire du groupe, nous permet de plonger comme jamais dans le quotidien des tournées. D’instants émotions avec l’annonce du départ de John Kempainen, en instants hilarants avec les costumes de singe ou de Scoubidou portés sur scène… cette première partie est définitivement la plus réussie.

Le second DVD quant à lui, d’une trentaine de minutes, est un live du groupe dont les images sont tirées de différents concerts par delà le monde. Ce mix de différentes vidéos ne laisse pas une bonne impression et renforce l’effet « clip » plus que live. Certains effets (notamment les ralentis) sont de trop et la qualité de l’image reste sur un très grand écran assez limitée. Il est donc difficile en soit de jauger la performance du groupe, du fait de ce mix, mais au delà de ces considérations formelles, l’écoute et le visionnage de ce DVD reste un grand plaisir. Côté Setlist, aucune surprise mais rien que du très bon. On aurait aimé malgré tout (puisque les vidéos ne sont pas tirées d’un unique live) quelques chansons de plus… 38 minutes, c’est maigre. Heureusement, que la prestation globale des américains rattrape le tout.

Pour conclure, ce DVD reste une déception quant à la partie concert. Un set un peu court, des images mixées qui ne peuvent, malgré le jeu globalement propre et un son très correct, saisir pleinement l’auditoire. Il semblerait que « Majesty » ne finisse que dans les vidéothèques des fans de la première heure.


01. Elder Misanthropy
02. Funeral Thirst
03. I’m Charming
04. Flies
05. A Vulgar Picture
06. Statutory Ape
07. Miasma
08. Everything Went Black
09. Worship
10. What a Horrible Night to Have a Curse
11. Deathmask Divine

Vidéos bonus :
01. Contagion (Directed by Jason Joseph)
02. Funeral Thirst (Directed by Jason Joseph)
03. A Vulgar Picture (Directed by Matt Bass)
04. Statutory Ape (Directed by Doug Spangenberg)
05. Miasma (Directed by Joe Lynch)
06. What a Horrible Night to Have a Curse (Directed by Robbie Tassaro)
07. Everything Went Black (Directed by David Brodsky)

Les autres chroniques

Album

juin 2003 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Unhallowed

Album

août 2005 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Miasma

Album

sept. 2007 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Nocturnal

Album

sept. 2009 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Deflorate

Album

juin 2011 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Ritual

Album

juin 2013 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Everblack

DVD

mai 2014 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Fool'Em All

Album

nov. 2014 U-Zine

The Black Dahlia Murder

Grind'Em All

Album

sept. 2015 Schifeul

The Black Dahlia Murder

Abysmal

Album

oct. 2017 Schifeul

The Black Dahlia Murder

Nightbringers