Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Arrs

Condition humaine

LabelAutoproduction
styleMetal Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2003
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

The ARRS (ou bien « The alien´s right respect Sect » si vous vous demandez en tant qu’éternel curieux ce que veux dire ces initiales) est un groupe de Metal Hardcore Parisien, me faisant penser à des groupes comme 25 ta Life ou Kickback. Leur première démo (produit par la team elle même), dont je vais vous parler s’appelle « Condition Humaine » et est composé de 4 petits morceaux de 4 minutes au environ à chaque fois.


The ARRS commence de la meilleur des façons avec le morceau "CxH". En intro, sous un léger murmure, le chanteur Nico, d’une voix semble t’il apeurée, dit : «Et si dieu laisse ses enfants se faire dévorer... je veux comprendre… pourquoi ». S’ensuit brutalement un bruit saccadé de guitare et double pédale, puis un cri au chant. Des riffs qui raisonnent résolument brutal (et métal, le ton de l’album est donné immédiatement. C’est le morceau selon moi le plus ravageur du début à la fin de la chanson, et le plus réussi de la démo. Je retiens le rythme effréné de la batterie de Toki. Les autres morceaux alternent entre des rythmes du même accabit et d’autres plus lent, beaucoup de mid tempo peut on noter. Le rythme (surtout au début) de "passion" est globalement moins rapide, plus poser que les autres chansons, ce qui donne une touche de fraîcheur indéniable à l’album (j’aime bcp les riffs d’intro plus mélodique à la guitare sur celle ci).

Si le chant gueulé hardcore (en français s’il vous plaît) de Nico donne tout de suite une approche plus agréable pour nous autre habitant de l’hexagone (même si sans les paroles on ne comprend bien entendu pas tout), le mélange avec la voix calme qu’il prend sur certains passages pour rendre l’ensemble un peu plus accessible encore, est très intelligent, un style propre non négligeable en soit. On peut trouver au passage dans la voix criarde tournant légèrement dans les aigus parfois un rapprochement avec le groupe de hardcore 25 ta Life d’ailleurs.

Les textes ne sont pas non plus sans aucune âme. Le groupe généralement exprime dans ceux ci une vision générale de l’homme dans son élément naturel, le fait que la condition humaine (ça renvoit au titre oui oui :p) n’est pas toujours des plus rose (« Mais conscient qu’ ici vivre libre n'est que pure folie - qu'ici vivre libre reste un rêve antique. » dans la chanson "Passion").


A l’écoute de cette petite démo 4 titres, j’avoue être très emballé par le style de The arrs, qui pratique du (métal) hardcore sans énorme innovation non plus par rapport à ce qui se fait maintenant certes, mais d’une efficacité redoutable, qui doit en tout cas se vérifier nettement plus encore en live. Un groupe parisien prometteur en somme. La suite ? C’est à venir en 2005, avec un premier vrai album qui s'intitulera "Et la douleur est la même". Les morceaux seront visiblement plus aboutie que la démo, et les textes plus personnel ce coup ci. Vivement 2005 ;).

1. CxH [condition humaine]
2. Unité
3. Passion
4. Gravés sur la pierre*

*record mix 'n master par Bart et Serj'

Les autres chroniques