Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Soulfly

Prophecy

LabelRoadRunner
styleMetal Moderne
formatAlbum
paysBrésil
sortiemars 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Soulfly nous revient en ce début d’année 2004 avec un nouvel album mais également un nouveau line up. Soulfly ne sera certainement jamais un groupe à part entière mais plus un ensemble de musiciens gravitant autour du Roi qui a dit despote Cavalera.

Dés le départ la couleur est annoncé cet album sera plus brutal des titres tel que Prophecy, Living Sacrifice, Execution Style, Defeat U ne me ferons pas mentir. Max est encore une fois efficace tant vocalement qu’armé de sa guitare quant à son nouvel acolyte Marc Rizzo, il amène une certaine légèreté subtilité qui manquait au groupe, marquant les titres de sa patte, il permet à Soulfly de sonner différemment le jeu des guitares en est un peu plus original et recherché même si cela reste en définitive du Soulfly … Messieurs les accros du guitar hero passez votre chemin. Max a son habitude tente quelques expérimentations sur les titres I Believe (qui restera un de mes préférés … malheureusement passé à la trappe sur la fin de la tournée) Moses ou l’on voit l’arrivé du combo Serbe Eyesburn attaquer notre Soulfly à coup de cuivres le résultat en est sympathique mais bon on écoute du Soulfly … et Mars avec son passage de guitares flamenco dans laquelle Marc semble exceller. Max fait un bon dans le passé avec le titre Born Again Anarchist qui n’aurait pas dénaturer sur lePointBlank de Nailbomb. Marc nous refait le coup de la guitare acoustique sur l’intro du titre Porrada, quel est le lien avec le reste du morceau de même pour la fin du titre avec les expérimentations teintés samba ou bossa nova désolé mais je ne suis pas connaisseur. Nous avons encore droit à l’habituelle reprise sur cet album ce sera du Helmet avec le titre In the Meantime. Le groupe nous gratifie une fois de plus de son Soulfly cette fois ci c’est le IV, gimmick suivant le groupe depuis le premier album encore une fois c’était dispensable seul la première expérience m’avait touché maintenant ce n’est que du plagiat rien de bien consistant. Et pour finir une fois de plus, comme sur les albums passés, un titre planant … encore un titre dont je me serais passé. Les chanceux ayant la version digipack « édition limité » auront droit à cinq titres lives enregistrés en Suède en 2001, la scène étant bien l’endroit ou le combo se révèle d’une efficacité imparable.

Le problème de Soulfly est que malgré tout les changements de line up les albums se ressemblent tous, il est vrai que Max ne laisse pas s’épanouir la créativité de ses complices (le temps d’un album)… les évolutions sont plus que limitées même si sur cet album Marc apporte des éléments diversifiant l’ensemble. Le point qui me chagrine un petit peu reste également le fait que beaucoup de formations retournent à une musique plus brutale, Max suit la mouvance … et oui comme toutes les modes, le Neo-Metal est en train de s’essouffler alors autant quitter le navire avant qu’il coule.

En final Prophecy n’arrive pas à la cheville d’un Chaos AD ou d’un Roots c’est un album de Soulfly supplémentaire tout simplement. En grand fan de Monsieur Cavalera je le trouve sympathique on passe un bon moment à son écoute mais c’est tellement loin de ce que cela pourrait être c’est bien dommage.


1.Prophecy
2.Living Sacrifice
3.Execution Style
4.Defeat U
5.Mars
6.I Believe
7.Moses
8.Born Again Anarchist
9.Porrada
10.In the mean time
11.Soulfly
12.Wings
13.Back to the Primitive (live)
14.No hope no fear / Spit (live)
15.Jumpdafuckup / Bring it (live)
16.The song remains the same (live)
17.Roots bloody roots (live)

Les autres chroniques

Album

avr. 1998 U-Zine

Soulfly

Soulfly

Album

juin 2002 U-Zine

Soulfly

3

DVD

mars 2005 U-Zine

Soulfly

The Song Remains Insane (DVD)

Album

oct. 2005 U-Zine

Soulfly

Dark Ages

Album

juil. 2008 U-Zine

Soulfly

Conquer

Album

mai 2010 U-Zine

Soulfly

Omen

Album

mars 2012 U-Zine

Soulfly

Enslaved