Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Soulfly

The Song Remains Insane (DVD)

LabelRoadrunner
styleMetal tribal
formatAlbum
paysBrésil
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Etant un fan de tous les projets de Max Cavalera, je dois avouer que même si parfois il s’ "emporte" un peu, ce qui fait ne me laisse pas totalement différent. C’est donc avec une joie que j’accueillis dans mon lecteur de DVD, ce premier dvd de Soulfly censé retracer la vie du groupe depuis sa création…

Et là, premier problème technique, le Dvd bloque sur le logo de présentation Roadrunner ! Je dis premier car (ça n’est pas mon cas mais), il y a eu de nombreux soucis techniques rencontrés par beaucoup de fans dont un léger ( mais existant ) décalage entre le son et l’image… Bref, après une "feinte de bug" sur mon dvd, ce dernier peut enfin passer la vitesse supérieure.

Une fois arrivé sur le menu du dvd, c’est à mon plus grand plaisir que j’écoute en musique de fond, un remix du titre Prophecy. Ceci est sans me rappeler le remix que Max avait fait pour le titre "Refuse/Resist" à l’époque Sepultura. De quoi bien commencer un dvd… On est donc parti pour une bonne heure et quart de videos.
Max a opté pour un concept intéressant qui consiste à entremêler lives ( donc des extraits et non un show complet ), clips et interviews du papa Cavalera. On peut pas dire que ce soit le déroulement logique d’un dvd ; d’ailleurs soit on aime, soit on n’aime pas cette conception. Mais je trouve tout de même que c’est une très bonne idée malgré le fait que les lives ne viennent pas du même concert.
Les plus grands titres de Soulfly sont joués en live Prophecy, Eye For An Eye, Bring It, Seek ‘N’ Strike, No Hope = No Fear… et les hits de Sepultura tel que Refuse/Resist, Roots Bloody Roots, Attitude. La plupart des lives sont de très bonne qualité, mais d’autres sont très moyens voir limites. Et on a le droit bien sûr au terrible drum jam traditionnel… On peut aussi trouver tous les clips qu’a réalisés le groupe : Bleed, Back To The Primitive, Seek ‘n’ Strike, Prophecy.

Mais ce Dvd, qui devait représenter la vie du groupe, ( est assez complet ) mais reste bien trop tourné sur le line-up actuel. En effet, je m’attendais à un peu plus de lives avec Roy, Marcelo et Mikey, qui représentent environ les trois quarts de la vie du groupe. On a donc bien plus d’images de l’époque Prophecy que le reste ; on peut d’ailleurs voir le making of de l’album (dont quelques parties étaient déjà visibles sur le site du groupe ). Et quelques images du petit périple de la tribe en Serbie lors de l’enregistrement du titre Moses avec Eyesburn, mais aussi les sessions avec l’orchestre et un professeur de musique serbe…
On peut aussi voir des « Spécial Features » qui n’en sont pas, mis à part le live avec Chino des Deftones lors du Dynamo 98. Mais pour les autres videos, elles n’ont rien de « Features ».

Sur les quelques interviews où Max raconte l’histoire du groupe, ce dernier s’est teint les cheveux en roses pour l’occasion et tient dans sa main un bout de bois… ( sacré Max ! ).

Le petit plus de la galette sont les brèves videos filmés par le clan Cavalera, où l’on peut voir des images exclusives dont celles de Dana, mais aussi droit à de brefs commentaires de fans… Autres suppléments : trois morceaux audios remixés et une discographie récapitulative.

A la base, je ne raffole pas des dvds mais celui-ci est dans l’ensemble assez correct. Les fans français pourront remarquer que Max dit toujours adorer la France, mais aucune live n’a été fait en France ; un peu paradoxale ! A noter aussi que le dvd ne possède pas de sous titres, mais l’anglais de Max reste très primitif ( voyez le vieux jeu de mots). Malgré les nombreuses critiques qu’il reçut lors de sa sortie, il n’est pas si mauvais que ça… Néanmoins, le Max perfectionniste aurait au moins faire plus attention aux problèmes techniques. Un dvd très intéressant pour les novices et acceptable pour les fans. Mais comme je dis toujours, Max Cavalera c’est du simple mais efficace !

Lives :
- Prophecy
- Eye For An Eye
- Living Sacrifice
- Bring It
- Refuse/Resist
- Execution Style
- Seek ‘N’ Strike
- Roots Bloody Roots

Clips :
- Bleed
- Back To The Primitive
- Seek ‘N’ Strike
- Prophecy

Interview

Bonus performance live :
- Attitude
- First Commandment
- No Hope = No Fear
- Pain
- Mars
- Wings

Les autres chroniques