Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Michael

Children of Bodom

Skeletons in the Closet

LabelSpinefarm Records
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortieseptembre 2009
La note de
Michael
6/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Sortie fin septembre 2009, Skeletons in the Closet est une compilation regroupant toutes les reprises du groupe. Certaines étant connues de longue date comme « Oops I dit it again », le groupe a néanmoins gratifié ses fans de 17 chansons. Les albums de reprises sont plutôt rares sur le marché. Généralement on retrouve toujours une ou deux covers en « bonus track » à la fin des albums, mais l’entreprise des finnois est tout de même assez originale. Originale certes, mais pas surprenante. Il suffit de suivre l’histoire du groupe pour comprendre à quel point les influences sont diverses et à quel point reprendre de bons vieux hits semblent être une de leur spécialité.

La plupart des chansons sont des reprises des groupes majeurs de la scène métal des années 70 et 80 comme ScorpionsAnthrax, Slayer ou King Diamond. Si les bonnes vieilles reprises comme « Oops I dit it again » (Britney Spears), « Helion » (W.A.S.P) ou « Bed of Nails » (Alice Cooper) sont toujours plaisantes à écouter, force est de constater qu’il n’en va pas de même pour la plupart des nouvelles reprises. « War Inside My head », reprise de Suicidal Tendencies n’est pas un modèle du genre, malgré son côté heavy indéniable. Une reprise qui n’apporte rien de nouveau n’a pas tellement de sens. Seule la fraiche et drôle « Lookin out’ my back door » qui ouvre cet album est une réelle et bonne surprise.

Une majeure partie de l’album reste tout de même très faible. Sans à dire que les choix de chansons sont éclectiques, Alexi Laiho a tout de même choisi des chansons intéressantes mais les reprises sont souvent des échecs. La reprise de « Aces High » d’Iron Maiden par exemple a un côté groove certain qui l’emporte sur la mélodie et la puissance de la chanson. Les reprises de « Somebody put something into my drink » et « Hell is for Children » sont d’une mollesse incroyable, bien que l’idée d’une reprise fut brillante. L’opus de Bodom est d’un niveau très hétérogène. On bascule du génial au médiocre entre deux titres.

Cet album permet en outre d’apprécier les variations de chant dont Laiho peut faire preuve par rapport à Children of Bodom. Il donne une énergie certaine à des chansons originales qui en manquent parfois elles-mêmes. Néanmoins, on constate aussi à quel point il est incapable de chanter juste et de suivre des notes.

Côté instruments, quelques passages au clavier ont été rajoutés comme sur « War Inside my head » et quelques soli, si simple à reconnaître ont été ajoutés et donnent une puissance certaine aux reprises comme sur « Rebel yell ».

Comme on pouvait s’en douter, avec de tels acolytes alcooliques, quelques pointes d’humour ont été insérées. Dans la chanson « Waiting » enregistrée par King diamondAlexi Laiho fait une petite imitation de King Diamond plutôt réussie ! Inutile de présenter par ailleurs la reprise de Britney Spears qui a déjà fait le tour d’internet…

Après avoir écouté toutes ces reprises, on constate tout de même que le groupe donne un sacré coup de jeune à ces musiques. Cela sonne définitivement 80s mais avec ce son si moderne et un Alexi laiho plus punchy que jamais. En ce qui concerne l’artwork, il est plutôt réussi et fait de cet album un must-have pour les fans du groupe.

Pour résumer, c’est un album frais, plaisant à écouter dans la globalité et qui, sans être exceptionnel, a surtout le mérite de nous faire replonger dans certains classiques !

A ne pas rater « No Commands », « Bed of nails » et « Hellion ».

Tracklist :
"Lookin' out My Back Door" (Creedence Clearwater Revival)
"Hell Is for Children" (Pat Benatar)*
"Somebody Put Something in My Drink" (Ramones)
"Mass Hypnosis" (Sepultura)
"Don't Stop at the Top" (Scorpions)
"Silent Scream" (Slayer)
"Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In)" (Kenny Rogers)
"Hellion" (W.A.S.P.)
"Aces High" (Iron Maiden)
"Rebel Yell" (Billy Idol)
"No Commands" (Stone)
"Antisocial" (Trust/Anthrax)
"Talk Dirty to Me" (Poison)
"Ghost Riders in the Sky" (Stan Jones / Johnny Cash)
"War Inside My Head" (Suicidal Tendencies)**
"Oops! I Did It Again" (Britney Spears)
"Waiting" (King Diamond)

Les autres chroniques