Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Children Of Bodom

Blooddrunk

LabelSpinefarm records
stylePower Thrash Symphonique
formatAlbum
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
4.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dans le genre des groupes qui sortent un album pour sortir un album, Children Of Bodom en impose. Trois ans après la sortie de Are You Dead Yet ? et après pas mal de tournées dont une avec Slayer lors du Unholy 2006, les revoici avec un Blooddrunk qui ne ravira pas les vieux fans et sans doute pas non plus les fans de Are You Dead Yet ?.

En effet, on sait que Children Of Bodom depuis Hate Crew Deathroll est sur la pente descendante et glisse à chaque nouvelle sortie. Et ce n’est pas Blooddrunk qui va inverser les choses.
En fait, Are You Dead Yet ?, s’il n’était pas exempt de tout reproche, avait au moins la décence de proposer des tubes qu’on chantait ou qui au moins nous faisait remuer (le titre éponyme, « In Your Face » , « Living Dead Beat » étaient tout de même bien fédérateurs). Sur Blooddrunk, la tendance n’est pas au tube mais à sortir le plus de titres anecdotiques en un seul album. Entre les titres rapides déjà entendus cent fois (« Hellbounds On My Trail » me faisant penser à « Needled 24/7 ») et la ballade « Banned From Heaven » qui rappellent étrangement un « Angels Don’t Kill », on n’est pas du tout gâté. Je veux bien qu’on ne fasse pas des chats avec des chiens mais quand même, il y a un seuil à ne pas dépasser.

Alors comment expliquer ce nouvel échec ?
Sans doute, est-ce du à une lassitude ou un désintérêt des musiciens qui sont en majorité là depuis le début du groupe en 1997. Janne Warman, pour ne citer que lui, a perdu sa créativité et son originalité. Il suffit d’écouter ses soli en duo avec Alexi qui n’ont pas de fils conducteurs comme dans le passé à l’exception de « Tie My Rope » et « Roadkill Morning » qui, eux, sont percutants.
Alexi est aussi décevant au niveau vocal et ne cherche plus la profondeur qu’il avait dans le temps mais se contente de brailler le plus vite possible en suivant le rythme effréné de sa guitare. Justement ses riffs sont du même acabit : pas inspirés, sans panaches, prévisibles et pas accrocheurs malgré quelques mélodies sympas sans plus sur « Lobodomy ».

Assurément, le plus mauvais album du Hate Crew depuis le début de leur carrière dans lequel rien ne marque l’auditeur (le refrain de « Roadkill Morning » est le seul à rester en tête) à part cette bonne production qui en met plein la vue. Le groupe s’auto-parodie tout au long des trente six minutes que compte Blooddrunk et devrait réfléchir sagement à s’arrêter ou à se remettre en question une bonne fois pour toute plutôt que de continuer à sortir des albums aussi anecdotiques que celui-ci.

1. Hellbounds On My Trail
2. Blooddrunk
3. Lobodomy
4. One Day You Will Cry
5. Smile Pretty For The Devil
6. Tie My Rope
7. Done With Everything, Die For Nothing
8. Banned From Heaven
9. Roadkill Morning

Les autres chroniques