Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Children Of Bodom

Trashed, Lost & Strungout

LabelSpinefarm Records
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le style des Finlandais de Children Of bodom est facilement reconnaissable. A la frontière entre le heavy et death mélodique, le groupe nous a pondu des premiers albums assez ressemblant les uns par rapport aux autres, avant de rajouter un côté thrash pour le moins intéressant avec Hate crew deathroll (sortie en 2003), j’en veux pour preuve en chanson bonus, cette reprise « silent scream » de Slayer à la fin de l’album. Avant d’enregistrer un nouvel album à proprement parler, COB a tenu à sortir en attendant un EP sous le nom de Thrashed, Lost & Strungout. Voyons le résultat…

Cet EP est composé de quatre chansons, dont seulement les deux premières sont du groupe, concernant la création à proprment parler. En effet, ils ont fait sur les deux autres des reprises de Alice Cooper et Andrew W.K . Intéressons nous au nouveau son à proprement parler que COB nous propose tout d’abord.

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que Children Of Bodom n’a pas (forte heureusement) jetté au placard leur clavier. On ressent encore le côté thrash sur le morceau « Trashed, lost & Strungout », mais les mélodies surviennent toujours pour rappeler les origines du groupe. On peut ainsi déceler un mélange de passages plus thrash et lourd à la guitare, avec l’introduction des éternels claviers, qui donne des changements rythmique au morceau, et qui ont fait la marque de fabrique du groupe. Une chanson plutôt rapide, très « Chidren ». La chanson s’achève tout en vitesse, avec le martellement de Jaska à la batterie.

« Knuckleduster » est déjà moins rapide que l‘extrait précédent. La voix d' Alexi est plus posée, moins criarde, les mélodies se collent au rythme du morceau. Rien de spécial à ajouter en plus, sinon que sur ces deux premières pistes, COB insère un break avec un solo guitare pour le moins agréable (à 2min.44 sur « Trashed, lost & Strungout », et à 1min.57 sur « Knuckleduster » ).

Passons aux reprises interprétées. « Bed of nails » est une repise d’Alice Cooper. Ce n’est pas la première fois qu’Alexi et ses comparses reprennent du old school, puisqu’ils avaient repris « shot in the dark » d’Ozzy Osbourne sur l’album Follow the reaper.

Aprés une intro lente et un roulement de tambour déjà plus mélodique, on sent rapidement le côté "rock'n roll" de la chanson. La voix d’Alexi s’adapte, et se veut bien plus calme. Brutalement, le rythme de la chanson sur les 30 dernières secondes s'accélèrent nettement. Je ne connaissais pas l’original avant d’entendre la version de COB, mais j’avouerai que c’est vraiment mon coup de cœur sur cet album. « She is beautiful », la reprise de Andrew W.K, conclut l’EP par une touche punk/rock plutôt joyeuse, qui a dû être très agréable et amusante à jouer pour la team.

Concernant les bonus en +, il y a le clip video de « Trashed, lost & Strungout », ainsi qu’une séquence intitulée « Trashed & Lost in Helsinki », qui nous montre les membres du groupe parlant entre eux pendant quelques minutes, à Helsinki.

Children Of Bodom nous offre un EP 4 titres qui s'écoute très agréablement, le groupe s'essayant à d'autres inspirations musicales, ce qui nous laisse entrevoir de très belles promesses créatives pour le futur album. Ne sachant pas la première fois que j’ai écouté l ‘EP que des reprises étaient glissées dedans, j’ai vite reconnu le changement de style sur les deux derniers morceaux, qui ne se confondent pas du tout avec les compositions de COB, et donnent un charme très particulier au final. On a pas l’occasion d’entrevoir réellement ce que nous reserve le groupe dans le futur (le new skeud est prévu dans le second trimestre de 2005), mais c’est un bon petit en-cas pour patienter.


01. Trashed, Lost & Strungout
02. Knuckleduster
03. Bed of Nails (ALICE COOPER cover)
04. She Is Beautiful (ANDREW W.K. cover)

Enhanced part :
"Trashed, Lost & Strungout" (video clip)
"Trashed, Lost & Strungout" (video footage of COB's night out)

Les autres chroniques