Interviews Retour
jeudi 24 janvier 2013

Offending

VR

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis quelques années, Bordeaux connait un vivier death metal important, entre Gorod, Withdrawn ou encore Offending. Retour sur l'histoire de ce dernier avec le batteur de la formation.

Bonjour VR, merci de m'accorder cette interview. Première question somme toute assez banale mais néanmoins nécessaire. Peux-tu présenter le groupe à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

V.R. : OFFENDING a été formé par G.P. (guitare) et moi même fin 2003, alors que nous jouions tous les deux dans Asmodée. Après plusieurs changements de guitaristes, bassistes et chanteurs nous sommes arrivés au line-up actuel depuis le printemps 2010 (arrivée de Cyriex comme second guitariste). Depuis 2003, nous avons joué un peu partout en France, excepté le nord-est. Nous nous sommes produit sous la Rock Hard Tent du Hellfest 2009 aux côtés de Vader, Immolation, Enslaved, Sacred Reich. Après deux démos autoproduites, nous avons sorti 2 albums chez les américains de Deep Send Records et nous sommes actuellement sur la composition du troisième. Des dates de concerts sont également à venir avec Loudblast, Merrimack, Demented,... puis certainement Ad Patres. Enfin, je décrirai OFFENDING comme du death metal à tendances brutales, principalement influencé par la scène américaine des années 90.

L'une des principales caractèristiques d'Offending, c'est le son très brut, la puissance avant la rapidité, l'efficacité au lieu de la technique à tout prix. Est-ce une volonté de sonner old school ?

V.R. : Absolument ! (cela dit tout dépend de ce que l'on entend par Old School ! Covenant de Morbid Angel ou Elvis ? Je veux juste dire par là que cette expression très à la mode ne signifie pas grand chose... chacun peut en avoir sa définition). Je n'aime pas le son hyper formaté de la majorité des productions actuelles. Heureusement certains groupes gardent LEUR son mais c'est assez rare. Je ne suis pas forcément pour un son très garage comme cela se fait parfois dans le black metal mais j'ai besoin d'entendre des humains jouer et pas « un assemblage de petits bouts de morceaux hypers traités collés ensemble... »

Avec cet ancrage dans les 90's, comment vous placez vous vis à vis de la modernité sonore de certaines formations (Benighted ou Gorod par exemple) ?

V.R. : Chacun sa voie, son envie, ses goûts,... les deux groupes que tu as cités sont très bons dans leur style même s'ils ne conrrespondent pas à ce que je préfère. Après par rapport à eux, je dirais que nous sommes plus traditionnels (beaucoup moins modernes) même si nous essayons de développer notre « patte » tout en restant dans la cadre de la « tradition ».

Retour sur votre album Human Concept, sorti en 2010. Quels échos et retour en avez-vous eu vis à vis du public et de la presse ?

V.R. : Les retours ont été très bons, j'ai même été agréablement surpris par le niveau des notes via les chroniqueurs. Avec du recul plusieurs aspects de cet album ne me plaisent pas : le son, le côté trop moderne et le manque d'atmosphère sombre.

Vous sortez cette année votre second album : Age of Perversion. Peux-tu nous présenter cet album et les thèmes qu'il traite ?

V.R. : Cet album est le résultat d'un travail complètement différent de celui qui a généré « Human Concept ». « Age Of Perversion » a été composé par Gropoil et moi (ensuite, les autres apportent évidemment leur touche au moment de l'ajout de leur lignes respectives) en trois fois moins de temps que « Human Concept », et cela avec une idée beaucoup plus précise de la direction que nous voulions prendre... plus sombre et moins moderne.

Pour ce qui est des thèmes abordés par les textes, The Butcher a développé une thématique autour de la dévotion : l'être humain totalement dévoué à son dieu perd toute capacité de réflexion, d'analyse et ne voit qu'au travers de ce dernier... la pochette caricature ce lavage de cerveau à grande échelle.

Pour la pochette, vous avez cette fois tourné l'illustration autour du thème de la religion, c'est exact ?

V.R. : Heu, si tu ne vois aucune connotations religieuse dans la pochette de « Human Concept » c'est que tu as quelques problèmes de vue !!! C'est peut être encore plus flagrant sur la pochette de « Age...» mais les deux albums traitent de multiples effets néfastes des religions, en particulier des religions monothéistes.

Sur Human Concept, l'un des thèmes forts était le rapport à l'humain, à l'humanité et à toutes les atrocités que l'humain peut accomplir. Reste-t-il ce genre de thématique sur Age of Perversion ?

V.R. : Oui, mais vu sous l'angle de l'être humain manipulé et asservi par ses propres croyances.

Comment se passe le deal avec DeepSend Record sur lequel sont sorti vos deux albums ? Êtes-vous satisfaits ? Êtes vous distribués aux USA également ?

V.R. : Nous sommes moyennement satisfait, il a fait un boulot qui est certainement correct vu le statut de son label mais le contrat que nous avions, était tout de même très moyen. Peut-être pas catastrophique vu l'état du marché du disque mais nous réfléchissons beaucoup actuellement à la suite et à la façon dont nous allons procéder... Enfin, pour répondre à ta question, oui, nous sommes distribués au U.S.A.

Niveau line-up, vous avez changé de guitariste. Peux-tu revenir sur les raisons qui ont poussés Loic à partir et sur le choix de Manu, qui le remplace ?

V.R. : Les raisons qui ont poussées Loïc à quitter Offending sont très personnelles et ne regardent que lui, je ne donnerai pas d'explications à ce sujet dans cette interview.

Manu a-t-il pu participer à la création de ce second opus ?

V.R. : Non, malheureusement, par manque de temps, il n'a composé et joué que quelques soli, qui sonnent d'ailleurs totalement dans l'esprit de l'album.

Quel est la place d'Offending vis à vis des autres groupes que vous avez tous (Sael, Asmodée, Seth, ...). Offending est-il la priorité ?

V.R. : Pour info, je ne fais plus partie d'Asmodée depuis 2010. Sael ne fait pas de concerts, et ne répète pas (c'est plutôt un projet studio). Chacun de mes projets est relativement différents, certes c'est Offending le plus actif mais il n'y a pas vraiment d'ordre et de priorités, on essaie tous de s'organiser pour gérer nos différentes formations. Il y'a des ordres de priorité en fonctions des plannings de chaque groupe. Par exemple lorsqu'un concert arrive pour l'un d'entre eux, les répétitions de celui-là sont prioritaires par rapport aux autres. Et sinon, on essaie de plannifier les choses le plus à l'avance possible afin de coordonner tous ça sans problèmes.

Après l'expérience de votre concert au Hellfest en 2009, avez-vous la volonté de vous produire sur d'autres festivals internationaux ?

V.R. : ces questions m'amusent toujours un peu... on dirait qu'il suffirait d'avoir envie d'y jouer pour se retrouver aussitôt sur l'affiche !!! Les places de ces festivals sont HYPER convoitées et la concurrence est très rude : c'est donc très difficile d'y être programmé. Ce n'est pas l'envie qui nous manque mais il faut avoir la notoriété nécessaire, l'actualité qui va avec et camper devant son PC pour harceler constamment les organisations de ces différents évènements.

Quel est le futur pour le groupe ? Une tournée est-elle prévue pour la promotion d'Age of Perversion ?

V.R. : Nous sommes en train de composer de nouveaux titres pour enregistrer dans le moins de temps possible. Nous avons aussi quelques dates à venir. Pour ce qui est de tourner, des projets avec Ad Patres entre autres sont prévus... mais rien n'est encore calé... ça va se faire dans les prochains mois.

Merci pour cette interview !! Je te laisse terminer, si tu as un mot à nos lecteurs par exemple, tu as carte blanche !

V.R. : Merci à ceux qui nous soutiennent et apprécient notre musique. Si des orgas veulent proposer une affiche de death metal solide et traditionnel, nous allons proposer prochainement un plateau Offending/Ad Patres, donc n'hésitez pas à nous contacter ! Et pour finir, merci à toi pour cette interview et merci aussi pour le boulot que tu fais pour le metal en général.

Merci à VR pour sa disponibilité et son temps.