Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Finntroll

Visor Om Slutet

LabelSpinefarm Records
styleFolk Acoustique
formatAlbum
paysFinlande
sortieavril 2003
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Troisième et avant dernière étape de notre rétrospective sur la discographie de Finntroll. Rappel de l’épisode précédent : nous étions en 2001, le groupe venait juste de sortir JaktensTid, l’album « de la consécration » qui leur avait permis d’être repéré par Century Media qui leur avait assuré une promotion en Amérique du Nord et à travers toute l’Europe, leur ouvrant ainsi les portes de grands festivals. Seulement, après ce début d’histoire rose et sans grandes épreuves, les ennuis se sont accumulé … Suspense …

En effet, Katla, alors chanteur à cette époque a éprouvé durant les tournées des difficultés à chanter et une vive douleur dans la gorge. Un examen médical a révélé un kyste à la gorge impossible à retirer chirurgicalement … Gros coup dur pour le groupe, contraint d’annuler plusieurs dates le temps de prendre une décision. Katla quitte donc le groupe contraint et forcé pour ne pas endommager son état. Néanmoins, il restera toujours très proche de la formation puisqu’il écrit encore aujourd’hui l’essentiel des paroles. C’est donc Tapio Wilska qui prend le micro, ancien chanteur des groupes Sethian et Lyijykomppania.

Début janvier 2003, le groupe s’isole en foret pour composer leur 3ème album : Visor Om Slutet. Beaucoup d’encre à coulé sur le statut de cette sorties. EP ou album à part entière ? Le groupe lui-même le considère comme un EP, bien que la durée de 32 minutes et le nombre de titres (11) laisse pourtant penser qu’il s’agit d’un album. Bref quoi qu’il en soit, c’est isolé dans une cabane en plein milieu d’une forêt près d’Helsinki que cette production a été enregistré. Il s’agit donc d’un concept-album expérimental entièrement acoustique. La sortie a du en surprendre plus d’un après le coté très sombre de Jaktens Tid.

Quoi qu’il en soit, c’est un voyage dans leur univers que nous propose Finntroll. Une ambiance médiévale comme sur Under Varje Rot Och Sten, qui se poursuit en ambiance « fête au village et troubadours ». Des passages plus angoissants comme sur Närr Allt Blir Is où l’on entend le coassement des corbeaux doublé d’un son cristallin évoquant l’eau qui coule … Sur le titre Rov, nous avons même le droit d’entendre un troll dévorer une de ses victimes avec un grand nombre de détails sonores comme le bruit du couteau que l’on aiguise, ou des os qui craquent. Ce titre n’est pas sans rappeler celui de Jaktens Tid où l’on entendait un troll entrer dans une église pour tout y saccager.

Le groupe nous fera même profiter de leur culture. Il faut savoir que le nord de la Finlande regorgeait à une époque de shamans et la culture shamanique est encore parfois très implantée. C’est ainsi que sur Madon Laulu, le groupe nous plonge en plein milieu d’un rituel avec ses chants et ses incantations. Dans tous ces passages d’ambiances, où l’on entend parfois le bruissement du vent au son du hibou qui hulule, une chanson sort du lot : Försvinn Du Som Lyser, la 3ème de l’album. Il s’agit ici d’une chanson à boire, que l’on imagine très bien en fond sonore d’un pub, la pinte à la main et le pied tapant le sol en rythme.

Notons cet album est aussi un témoignage du passage de flambeau de Katla à Tapio Wilska puisque les deux chanteurs se partagent le micro. Malheureusement, le groupe avait perdu leur chanteur originel, mais le sort ne s’arrêtera pas là. Un mois seulement avant la sortie de cet album, Somnium, guitariste et dernier membre fondateur meurt suite à une chute d'un pont dans le district de Hakaniemi de Helsinki. Accident après une soirée trop arrosée ou suicide ? Les deux thèses ont été défendues, mais ce tragique évènement, qui aurai pu sonner le glas pour le groupe n’a fait que les pousser à continuer pour nous offrir un an plus tard Nattfödd. Mais ceci est une autre histoire …


1. Suohengen Sija
2. Asfågelns Död
3. Försvinn Du Som Lyser
4. Veripuu
5. Under Varje Rot Och Sten
6. När Allt Blir Is
7. Den Sista Runans Dans
8. Rov
9. Madon Laulu
10. Svart Djup
11. Avgrunden Öppnas

Les autres chroniques

Album

janv. 1998 U-Zine

Finntroll

Midnattens Widunder

Album

sept. 2001 U-Zine

Finntroll

Jaktens Tid

Album

avr. 2004 U-Zine

Finntroll

Nattfödd

Album

mars 2007 U-Zine

Finntroll

Ur Jordens Djup

Album

sept. 2020 ZSK

Finntroll

Vredesvävd