Revue d'actu #74 : Reverend Kristin Michael Hayter, Primordial, Wormhole, Spiritbox, Volkor X...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Ca y est, c'est la rentrée ! Les festivals d'été touchent à leur fin, les congés d'été aussi. On reprend le chemin de la routine chiante et monotone... Mais heureusement, nous sommes là pour vous éviter la déprime habituelle de début septembre en vous retraçant les activités marquantes de ces derniers jours. De quoi remplir votre playlist Spotify et de vous accompagner en voiture, à vélo ou en transports en commun.
Reverend Kristin Michael Hayter | Spiritbox | Rorcal | Volkor X | Wormhole | Babymetal | Primordial | SeeYouSpaceCowboy
Reverend Kristin Michael Hayter
S.A.D.E : Reverend Kristin Michael Hayter c'est le nom du projet sous lequel la carrière de Kristin Hayter va continuer après l'arrêt de Lingua Ignota. Et si l'on reconnaît immédiatement le chant et la voix de Hayter, si l'on se sent de retour dans son univers, quelque chose a changé depuis Lingua Ignota. On retrouve bien le piano, une instrumentation assez-avangardiste et déroutante, mais sous une forme plus apaisée. L'atroce souffrance qui se déversait semble enfin, non pas oubliée, mais comme acceptée. Reverend Kristin Michael Hayter est d'une certaine manière la suite logique de Lingua Ignota : l'exutoire cathartique laisse place sur ce premier extrait à une musique plus sereine, où les hurlements et les sons noise n'ont plus leur place. En sera-t-il de même sur tout l'album ? Réponse le 20 octobre, date où sortira SAVED! chez Perpetual Flame Ministries.
Spiritbox
Michaël : Portés par des tournées en bonne compagnie (BMTH, Ghost...), les Canadiens de Spiritbox n'en finissent plus de faire parler d'eux et de grandir dans cette scène metalcore moderne. Il faut dire qu'outre des compositions bien foutues, Courtney LaPlante mène de main de maître le combo, récemment enrichi du transfuge de As I Lay Dying, Josh Gilbert. Le groupe sortira le 3 novembre prochain chez Rise Records un EP de six titres intitulé The Fear Of Fear. Après un premier extrait encourageant (« The Void »), le groupe nous offre un nouveau titre intitulé « Jaded » qui va faire tourner des têtes. On y retrouve tous les ingrédiens habituels du groupe, si ce n'est une propension à mettre la basse bien plus en avant que par le passé. En bref : on a hâte d'avoir l'EP en entier sous la main car la hype est réelle et justifiée.
Rorcal
S.A.D.E : Les Suisses de Rorcal ont annoncé leur nouvel album : Silence sortira le 29 septembre chez Hummus Records. A l'écoute de « Childhood is a Knife in the Throat » (ambiance...), il semble que le groupe poursuive son exploration entre black metal et doom, mais d'une manière moins narrative que sur Meladona, le précédent album. Entre tempo écrasant et agression blastifère, avec ce son toujours aussi polyvalent et minutieusement travaillé, Rorcal déroule quatre minutes d'asphyxie comme on l'aime, noire et vicieuse. Pas d'énorme surprise avec ce premier extrait, mais la qualité est suffisament au rendez-vous pour donner envie d'en entendre davantage
Volkor X
Raton : Le projet Volkor X s'est fait une place de choix dans la scène synthwave / darksynth française et internationale. Projet dense et complexe, il narre des épopées science-fictionnelles à grand renfort de claviers et d'atmosphères menaçantes. Dans This Is Our Planet Now, le second épisode de sa trilogie, Volkor X incorporait de nombreux éléments metal pour ajouter de la densité et du coffre à ses parties électroniques.
Le nouveau single, « Adrift », prolonge ce choix, quelque part entre la synthwave, le metal progressif et le post-rock. Un voyage immersif, grandiose et abouti entre les astres et les débris cosmiques qui se fait l'annonce du troisième album de Volkor X, intitulé The Loop et prévu pour le 20 octobre. Cette épopée musicale de 1h14 sera le prequel narratif des deux premiers et on nous dit même qu'il contiendra à nouveau un featuring du guitariste de Soilwork, Sylvain Coudret. On a hâte.
Wormhole
Storyteller : Le death metal nord-américain vient de réunir deux styles qui font un tabac et qui font les beaux jours de monuments comme Dying Fetus ou Archspire : le tech death et le slam death. Ce monstre de Frankenstein s’appelle Wormhole et c’est Season of Mist qui a flairé le potentiel de ce groupe complètement dingue. Premier single du futur album Almost Human, le bien nommé « Spine Shatter High-Velocity Impact” va vous retourner le cerveau. Le clip est sans autre intérêt que celui de vous montrer la pochette qui annonce la couleur du groupe et de l’album qui sortira le 22 septembre. Le mélange des styles prend parfaitement bien, c’est bourrin à souhait, bien grave, avec des touches de mélodies et de shred qui viennent relever la sauce. Ça donne envie de headbanger, une belle qualité pour du slam death, ça dure quatre minutes donc largement de quoi vous mettre quelques roustes. On s’impatiente d’entendre la suite !
Babymetal
Prout : Vous en avez peut-être marre de voir Babymetal une revue d'actu sur deux. Néanmoins on ne s'attendait pas du tout à avoir un nouveau morceau si proche de la sortie du dernier album. Celui-ci étant tellement décevant, à part peut-être un morceau, que nous, les true fans, on ne pouvait pas passer à côté d'une sortie totalement inattendue et en plus à l'opposé total de la direction actuelle de Babymetal. Du coup, retour au pays avec du shamisen, une ambiance japonaise totalement assumée et un feat totalement improbable avec Tom Morello de Rage Against The Machine. Le savant mélange d'instrument traditionnel japonais, de chorégraphie assumée kabuki et l'ambiance yokai sied à merveille au groove ambiant et rappelle que 13 ans après, Babymetal est toujours là pour étonner et poser le ton.
Primordial
Dolorès : Le 29 septembre prochain, sortira How It Ends, après plus de trente ans de carrière pour le fameux projet irlandais. La fin de celui-ci, la fin d'une époque, la fin d'un chapitre de l'histoire qu'ils ont souhaité aborder ? Sans doute la dernière option puisque, comme d'habitude, l’œuvre d'Alan Averill porte sur les instants les plus tragiques de l'histoire de l'Irlande.
En attendant, je dois bien avouer que si je n'en attendais pas grand chose car je voyais déjà Primordial s'essouffler, je suis plutôt scotchée par ce premier single. Il y a une bonne dose de recyclage mais les riffs sont ultra efficaces, avec un retour en force des inspirations celtiques que j'adorais déjà sur certains titres auparavant. La progression du morceau rend le tout incroyable et la qualité du chant d'Alan, après toutes ces années, se révèle proportionnelle au niveau de gêne que me procure le personnage. Autant dire qu'on a bien hâte de découvrir le reste de l'album !
SeeYouSpaceCowboy
Raton : Alors que le groupe nous avait habitués-es à une régularité sans faille, cela faisait deux ans, depuis la sortie de l'album The Romance of Affliction, que SeeYouSpaceCowboy n'avait rien publié. Ce nouveau single n'est pas encore annonciateur d'un nouveau disque, mais il promet en tout cas une nouvelle ère dans l'identité sonore du groupe. Après une première phase dans le mathcore insolent, puis un virage vers le metalcore revival de Poison the Well ou 7 Angels 7 Plagues, l'équipe californienne avait marqué son troisième chapitre avec un metalcore ultra-scene, bardé de refrains émotifs en voix claire.
« Chewing the Scenery » introduit quelque chose de plus lumineux, tout en conservant le goût pour les breaks nerveux et le fantastique chant déchiré de Connie Sgarbossa, mais dans un registre plus post-hardcore avec des progressions qui peuvent rappeler Dance Gavin Dance. La pochette, une fois de plus conçue par la chanteuse, est un clin d'oeil direct au sasscore du milieu des années 2000 (Fear Before the March of Flames, Blood Brothers). Un morceau intrigant, qui pourra surprendre les fans de la première heure, mais qui continue à prouver que SYSC est une des forces vives du metalcore moderne.