Articles Retour

La grotte de S. #2

mercredi 2 mai 2018 - S.
S.

On se retrouve pour le second épisode de la grotte de S., consacré aux sorties Black Metal de ces deux derniers mois.

Je vous ai sélectionné pas moins de 21 albums, dans des registres divers et variés… De l’atmosphérique, du folk, du traditionnel bien évidemment, mais également de l’occulte et même un à consonance orientale. Si les grandes pointures ont montré qu’elles n’avaient plus rien à prouver, certaines formations peu ou pas connues ont su tirer leur épingle du jeu. C’est bien là tout le charme de l’underground, véritable source intarissable.

Et vous, qu’avez-vous retenu de ces deux derniers mois ?

 

PRIMORDIAL - Exile Amongst the Ruins [Irlande]

Primordial fait partie de mes groupes de coeur, tant l’atmosphère qui se dégage de leur musique est captivante, emplie d’émotions. Quatre ans après leur précédent album, les Irlandais avaient annoncé la couleur : Exile Among the Ruins serait différent. Ils n’avaient pas menti. Si on reconnaît leur style, les compositions sont dans l’ensemble plus lentes, l’esprit est moins rageur, pour laisser place à des atmosphères plus intimistes. Et le résultat est plus que bon, il est excellent. En sortant de leur zone de confort, qui était un pari risqué, Primordial a démontré tout son talent en signant là un album magnifique.

Bandcamp | Label | Chronique par Dolorès

 

UNGFELL - Mythen, Mären, Pestilenz [Suisse]

Un an après leur très remarqué premier album, les Suisses d’Ungfell sortent leur nouvel opus « Mythen, Mären, Pestilenz » et ils ont eu l’audace de faire aussi bien ! S’appuyant sur un Black Metal médiéval à l’esprit déjanté et sur des compositions pleines de caractère, les Helvètes séduiront sûrement les fans de Peste Noire, mais pas que.

Bandcamp | Label

 

KALMANKANTAJA & IKU-TURSO - Ikuinen Tuli (split) [Finlande / Pays-Bas]

En voilà une collaboration intéressante. Kalmankantaja est clairement l’une des formations les plus en vue dans le milieu underground et propose ici, et comme à son habitude, un Black Metal atmosphérique magnifique. Trois morceaux inspirés et très Scandinaves dans l’esprit. De son côté Iku-Turso s’était révélé l’année dernière avec son premier album. Le projet offre là quatre nouveaux titres, plus matures que ce qu’ils ont proposé par le passé, avec un accent davantage mis sur les ambiances, avec ce clavier créant une atmosphère fantomatique et oppressante.

Bandcamp | Label

 

TERRESTRIAL HOSPICE - Universal Hate Speech [Pologne]

Pour leur première réalisation, on ne peut pas dire que Terrestrial Hospice fasse dans la dentelle. Les Polonais délivrent un Black Metal agressif, à la production sulfureuse et à l’esprit résolument antipathique. L’EP est assez court, à peine 20 minutes, mais les morceaux proposés sont lourds, de très bon augure pour la suite !

Bandcamp | Label

 

МОРОК - Carpathian Fullmoon Ritual [Ukraine]

Le très créatif Severoth revient en ce début d’année en nous proposant trois nouveaux titres, qui apparaissent également sur un split avec Likvann. L’Ukrainien produit toujours une musique aussi immersive, nocturne et énigmatique. Un Black Metal atmosphérique de tout premier ordre dont il serait dommage de se priver.

Bandcamp | Label

 

HAR - Visitation [Israël]

Dès les premières secondes j’ai été scotché par le second EP des Israéliens de Har. Le quintet propose un Black Metal distant et abyssal, avec quelques influences de la scène Death occulte. A classer entre Nightbringer et Grave Miasma.

Bandcamp | Label

 

SCHRAT - Alptraumgänger [Allemagne]

Amateurs de Black Metal old school, Schrat est de retour ! Les Allemands n’y vont pas par quatre chemins en délivrant des compositions antipathiques et malsaines avec néanmoins ce petit côté groovy et une production corrosive s’y prêtant à merveille.

Site | Label

 

AORLHAC - L'esprit des vents [France]

Il aura fallu attendre huit ans après La cité des vents pour qu’Aorlhac sorte le dernier volet de sa trilogie avec L’esprit des vents. Les Auvergnats conservent leur registre, à savoir un Black Metal mélodique, aux compositions épiques et victorieuses. Un très bon cru.

Bandcamp | Label | Chronique par Dolorès

 

HORN - Retrograd [Allemagne]

Une nouvelle sortie de Horn est toujours un événement pour moi, suivant ce projet depuis ses débuts. Le projet de Niklas est toujours aussi fort en caractère, avec son Pagan Black conquérant, ses mélodies chantantes et son style inimitable.

Bandcamp | Label

 

SPECTRE - A Grim Menace from Beyond [Espagne]

Ils n’avaient à leur actif qu’une sortie, il y a près de 15 ans, avec l’excellente formation Grim Funeral. Spectre revient d’entre les morts pour nous hanter avec leur Black Metal très oppressant et lycanthropique, assez typique de cette micro-scène espagnole, je pense en particulier à Argar, où on retrouve des membres dans ce projet.

- | Label

 

KRODA - Selbstwelt [Ukraine]

Les Ukrainiens continuent leur bonhomme de chemin avec leur huitième album studio, qui fleure toujours aussi bon les forêts et brumes des Carpates. Un Black Metal atmosphérique et folk fidèle au sillon qu’ils ont tracé jusqu’alors. Cerise sur le gâteau, une reprise intéressante de Summoning pour conclure leur opus.

Bandcamp | Label

 

TAMERLAN EMPIRE - Age of Ascendancy [Australie]

Vous prenez Melechesh, vous lui ajoutez des arrangements symphoniques et vous obtenez Tamerlan Empire. Pour leur premier album, les Australiens font preuve d’originalité en sortant des sentiers battus. Le groupe nous plonge une heure durant dans les sables du désert... et le rendu est plutôt intéressant, suffisamment pour qu’on y prête une oreille curieuse.

Bandcamp | Label

 

NORRHEM - Vaienneet voittajat [Finlande]

Après une démo prometteuse l’année dernière, les Scandinaves de Norrhem transforment l’essai avec leur premier album. Le duo produit un Black Metal guerrier et vindicatif, tout en gardant une base mélodique. On pourrait les comparer à Goatmoon, avec cette touche finlandaise qui fait toute la différence.

Bandcamp | Label

 

BALMOG - Vacvvm [Espagne]

On jurerait entendre Sinmara à l’écoute de ce Vacvvm, mais non, il s’agit bien des Espagnols de Balmog. Pas la peine d’en dire plus donc, on a affaire à un Black Metal occulte et suffoquant.

Bandcamp | Label

 

DRUDKH - They Often See Dreams About the Spring [Ukraine]

Ce serait une faute de ne pas le mentionner dans cette sélection, même si pour ma part, depuis qu’ils sont chez Season of Mist, les Ukrainiens ont perdu en inspiration, il est loin le temps des atmosphères magiques et contemplatives des Forgotten Legends et Autumn Aurora.

Bandcamp | Label


REGENTVM - Der Finsternis Wieg' [Allemagne]

Voilà une bonne surprise. Pour leur premier album, les Allemands distillent un Black Metal old school, sans artifice ni fioriture, tel qu’on peut le concevoir chez nos voisins d’outre-Rhin. Ils me font d’ailleurs beaucoup penser à leurs compatriotes d’Ewiges Reich, gage de qualité.

Bandcamp | -

 

CULTUM INTERITUM  - Temple Of Triumphant Death [Pologne]

Pour leur seconde production après une démo, les Polonais de Cultum Interitum proposent en ce mois d’avril leur nouvel EP, assez court (13 minutes pour 3 titres), mais l’atmosphère qui en émane est assez énigmatique. Occulte, oppressant, lourd, morbide et torturé sont autant d’adjectifs pouvant qualifier leur musique.

Bandcamp | -

 

ANTLERS - Beneath.Below.Behold [Allemagne]

Après un premier album assez remarquable en 2015, par sa qualité et sa maturité, les Allemands d’Antlers proposent leur nouvelle offrande intitulée Beneath.Below.Behold. La recette demeure la même, à savoir un Black Metal atmosphérique, aux compositions prenantes, avec une production enveloppante et conquérante, un peu dans l’esprit de Primordial.

Bandcamp | Label

 

BORGNE - [∞] [Suisse]

Voilà longtemps que je ne m’étais pas intéressé aux travaux de Borgne, étant resté sur leurs débuts et leurs compositions très Darkspace-like. En découvrant ce dernier-né des Suisses, on ne peut nier l’évolution du projet. Avec [∞], Borgne distille un Black Metal teinté d’influences Indus. Le résultat est assez impressionnant dans son rendu. C’est consistant, apocalyptique et possédé.

Bandcamp | Label | Chronique par ZSK

 

ALGHAZANTH - Eight Coffin Nails [Finlande]

Après plus de dix ans d’existence, Alghazanth fait son baroud d’honneur en publiant l’album qui conclut leur honorable carrière. Les Finlandais nous servent leur Black Metal mélodique, dont les lignes renferment par moment une certaine majesté, en partie grâce aux nappes de clavier, élevant leur musique dans des hautes atmosphères.

Bandcamp | Label

 

GRÁ - Väsen [Suède]

Les Suédois ont sorti fin avril leur troisième album studio. Le combo propose un Black Metal riche en atmosphères, mystérieux et inquiétant, dans la veine burzumienne.

Bandcamp | Label