Articles Retour

La grotte de S. #15

lundi 6 juillet 2020 - S.
S.

On se retrouve pour ce (déjà) 15ème volet de la Grotte de S. avec au programme quelques belles perles de Black Metal, preuve que celui-ci n’est pas mort. Encore faut-il trouver les bons éléments dans cette surabondance de sorties...En voici une sélection non-exhaustive.
Et vous, qu’avez-vous noté durant les deux mois précédents ?


PAYSAGE D’HIVER - Im Wald [Suisse]

Bandcamp | Label

Sept ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre depuis la dernière production du Suisse. On était resté sur un Das Tor d’excellente facture. Etonnamment, Im Wald n’est que le premier album longue durée de Paysage d’Hiver, après avoir sorti quantité de démos toutes aussi bonnes les unes que les autres. Wintherr n’a pas fait les choses à moitié avec ce dernier-né, puisque l’individu a accouché d’un opus de deux heures ! Au programme, un voyage spirituel dans les montagnes enneigées, à l’atmosphère froide, aérienne et hypnotique. Riche en compositions et intense émotionnellement, cet opus fait clairement partie des meilleures réalisations de Paysage d’Hiver, rappelant au passage que ce projet est une référence absolue en matière de Black Metal atmosphérique. Chef d’oeuvre !


SERMENT - Chante, Ô Flamme de la Liberté [Canada]

Bandcamp | Label

Le petit microcosme québécois ne finira donc pas de nous surprendre. Cette fois, c’est au tour du guitariste de Forteresse de monter son projet parallèle : Serment. Chante, Ô Flamme de la Liberté est donc le premier album studio du one-man-band, un an après une démo passée inaperçue. Nous sommes ici en présence d’un Black Metal atmosphérique qui se rapproche assez des albums les plus ambiants de Forteresse, le côté symphonique davantage développé, en témoignent les claviers aériens très présents. Le tout constitue une ambiance immersive et épique, plongeant l’auditeur dans les froides contrées de la Nouvelle-France…


HEXENFLUCH - Aradia [Allemagne]

Facebook | Label

Ce premier album d’Hexenfluch est pour moi la grosse bonne surprise de cette sélection. Il s’inscrit dans la lignée des formations allemandes des années 2000, avec une atmosphère radicalement hostile dans tous les compartiments de jeu. Les vocaux sont à ce titre assez impressionnants, déshumanisés et agressifs, teintés de sorcellerie. Insane !


TERRESTRIAL HOSPICE - Indian Summer Brought Mushroom Clouds [Pologne]

- | Label

Il y a deux ans, dans cette même rubrique, j’avais vanté la première production de Terrestrial Hospice, précisant que l’EP était de bon augure pour la suite. La suite, la voici avec cet album longue durée et il confirme la qualité de ce projet. Le duo, composé du batteur de Behemoth et du guitariste de Tortorum, propose un Black Metal rugueux et agressif, notamment au niveau des vocaux, assez inhumains. Le résultat est plus que convaincant.


...AND OCEANS - Cosmic World Mother [Finlande]

Bandcamp | Label

Quelle surprise ! Voilà 18 ans que les Finlandais n’avaient pas sorti d’album studio, période à laquelle j’avais déjà lâché le groupe, n’appréciant que leur première réalisation de 1998 (The Dynamic Gallery of Thoughts). Je ne m’attendais alors pas à prendre une claque pareille, surtout avec l’évolution de leur Black Metal vers des sonorités et une production aussi modernes. Leur musique se révèle puissante, mélodique et épique, on se laisse emporter sans sourciller dans leur univers.

[Lire la chronique de ZSK]

 

TETELESTAI - Tetelestai [Pays-Bas]

Bandcamp | -

Tetelestai est la première démo du groupe éponyme. Si l’ensemble s’avère assez quelconque, la formation néerlandaise se démarque par l’un des quatre titres : Sluier van begeerte. Mêlant la guitare sèche à l’électrique en introduction, il renferme des compositions mélancoliques et prenantes, à contre-pied du reste.


MOON - Saturn Exerzitium [Australie]

Bandcamp | -

Après quelques années de silence, les Australiens de Moon reviennent avec une démo de deux titres entièrement instrumentaux. Il est ici toujours question d’un Black Metal atmosphérique, à l’ambiance sinistre et aux claviers fantomatiques.


IKU-TURSO - Pakana [Finlande/Pays-Bas]

Bandcamp | Label

La bande finno-néerlandaise en est à sa cinquième production depuis sa création en 2017 et Pakana est leur second album en date. Le quintet poursuit sur son excellente lancée en présentant un opus ancré dans les années 90’, dans la veine des premiers Satyricon. L’atmosphère y est occulte, froide avec une touche pagan dans les lignes. Iku-Turso s’impose désormais comme une valeur sûre dans le milieu.


HORN - Mohngang [Allemagne]

Bandcamp | Label

Horn fait partie de ces groupes pour lesquels j’ai beaucoup d’estime, du fait de les suivre depuis ses débuts et d’apprécier la discographie dans son ensemble. Mohngang est le huitième album des Allemands et, comme le bon vin, leur musique semble se bonifier avec le temps, s’enrichissant en arômes. Leur Pagan Black Metal est toujours aussi bien inspiré, épique et aux mélodies marquantes.


KRYPTAMOK - Verisaarna [Finlande]

Facebook | Label

L’ancien bassiste de Horna a sorti son premier album avec son projet Kryptamok, dans lequel il est seul aux commandes. L’individu fait honneur à sa scène en produisant du Finnish Black Metal dans la plus pure tradition. Une musique agressive, peu chaleureuse et antipathique. Rien de particulièrement original, mais Verisaarna satisfera les aficionados.


SLAGMARK - Purging Sacred Soils [Allemagne]

Bandcamp | Label

Amateur de Totenwache et Sarkrista ? Cela tombe bien, deux de leurs membres ont décidé de créer un nouveau projet nommé Slagmark. Sorti chez Purity Through Fire, le premier album des Allemands s’inscrit dans la lignée de leurs autres formations, surtout Sarkrista. Un Black Metal agressif et corrosif, influencé par la scène finlandaise.


COLD EARTH - Your Misery, My Triumph [Allemagne]

Bandcamp | Label

L’influence d’un certain Judas Iscariot ne fait guère de doute quand on se penche sur ce tout nouveau projet allemand. Premièrement, le nom fait référence au premier album d’Akhenaten. Ensuite, la pochette sinistre en noir et blanc fait écho à celle du projet américain et enfin, musicalement, on se situe dans le même registre que la formation culte d’Outre-Atlantique. Au-delà même de l’hommage appuyé au mentor, Cold Earth arrive à retranscrire la même atmosphère que chez Judas Iscariot : un monde désolant, austère et tourmenté. Rien de révolutionnaire, mais le job est fait.


DRAUG - Irreelle sindelag [Suède]

Bandcamp | Label

Après plusieurs EP, Draug a publié son premier album cette année. On ressent la griffe de l’hyperproductif Sir N. grâce à toute la noirceur et le désespoir qui émanent des compositions. Le duo suédois produit un Black Metal tout en mid-tempo, engluant l’auditeur dans une mélasse glauque et sinistre.


LVA - Ας αρχισει η τελετη [Italie]

Bandcamp | -

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le second album des Italiens de LVA ne laisse pas indifférent. Il renferme un Black Metal caractérisé par sa haute intensité et ses riffs dissonants, à tel point que l’ensemble en devient vite asphyxiant, dans le sens qualitatif du terme. Le production bien équilibrée participe grandement à faire de cet album l’une des meilleures réalisations du mois.


ARMAGEDDA - Svindeldjup Ättestup [Suède]

Bandcamp | Label

Voilà un album qui me met bien dans l’embarras. L’annonce surprise d’un nouvel Armagedda m’avait quelque peu émoustillé, alors que le groupe avait splitté depuis plusieurs années. Mais son écoute m’a laissé sur ma faim. Non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire, mais il manque ce petit grain de folie et de hargne qui caractérisaient Only True Believers et Ond Spiritism. L’atmosphère tire davantage sur l’esprit pagan de leurs side-projects (Stilla, Ehlder…) aux dépens du côté necro qu’on leur connaissait. Il renferme néanmoins quelques petites, comme Evigheten i en obrytbar cirkel, concluant l’opus.