Actualités Retour
lundi 6 février 2023

REVUE D'ACTU #66 : Vorna, Slipknot, Predatory Void, Dying Fetus, Austere, etc.

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

L'hiver, qui bat toujours son plein, est une période propice à l'écoute de musiques en tout genre au fond de son canapé ou de son lit. Voici donc de quoi aiguiser votre curiosité et vous faire découvrir de nouveaux groupes ou vous plonger dans les sorties récentes de cadors du genre.

Austere | Dying Fetus | Hanging GardenSlipknot | Predatory Void | Currents Ison VornaÚlfúð | Sanguisugabogg | Erang | Babymetal

 

Austere

Circé :On ne l'attendait plus, le retour d'Austere. Les maîtres du DSBM australien n'avaient plus rien sorti depuis le déchirant To Lay Like Old Ashes en 2009. Mais ils viennent enfin d'annoncer son successeur intitulé Corrosion of Hearts ! La sortie est prévue le 28 avril chez Lupus Lounge, la sous-branche de Prophecy Productions, mais nous avons déjà droit à un bel avant goût de 11 minutes. « Sullen » propose une évolution claire dans la musique du groupe : si l'on retrouve les longues mélodies lancinantes propres au groupe et au genre, le son est plus dense, fourni et propre. Les vocaux eux, semblent s'être assagis, et les voix claires sont les bienvenues pour apporter un peu de variété et tendre un peu plus vers un côté post-black. Austere signe donc un retour réussi avec un morceau inspiré au son moderne définitivement plus proche du post-black. Si l'on regrette un peu la timidité des cris, le spleen des riffs reste suffisant pour convoyer toute l'émotion.


 

Dying Fetus

Michaël : Les Américains de Dying Fetus ont sorti un nouveau single intitulé « Unbridled Fury », dont le clip a été mis en ligne il y a peu sur Youtube via Relapse Records. Rien de surprenant, rien de révolutionnaire, mais un Dying Fetus toujours aussi puissant, efficace et groovy. Si vous aimez le blast bien aigu, les riffs efficaces, des riffs bas du front et quelques envolées lyriques à la six cordes, vous y trouverez votre compte. C'est beau cette constance avec les années qui passent. Du coup, on a encore plus envie de les voir la semaine prochaine dans la soirée la plus neuneu de l'année en compagnie de Nasty.


 

Hanging Garden

ZSK : Passé de Lifeforce Records à Agonia Records, Hanging Garden ne va pas sacrifier sa productivité. Son huitième album arrivera le 24 mars, et en voici déjà une deuxième mise en bouche, avec « The Fireside ». Le groupe finlandais poursuit dans la lignée de Skeleton Lake, avec un chant féminin assez présent même s’il double surtout son penchant masculin. Sans surprise, c’est du pur Hanging Garden, et la formation en deviendrait presque le stakhanoviste du doom/death mélancolique finlandais. Est-ce que cela va continuer à fonctionner, alors qu’à ses débuts le groupe faisait pas mal évoluer son style entre deux albums ? On attendra l’album complet pour guetter quelques singularités, en attendant ces singles sont inspirés et plaisants, mais sans plus.


 

Slipknot

Michaël : Comme vous le savez très certainement, Slipknot a sorti un album l'an dernier intitulé The End, So Far. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe a déçu avec un album qui montre, malheureusement, que les natifs de l'Iowa n'ont résolument plus rien à raconter de réellement intéressant ou novateur. Quel que soit notre positionnement sur l'évolution de la musique du groupe vers un semi-clone de Stone Sour, difficile de constater la baisse de qualité globale des compositions et du message (si tant est que ce message ait un jour été fort). Le nouveau single du groupe, intitulé « Bone Church  » est manifestement une chute de studio de cette période. Et comme on pouvait le craindre pour une chute de studio d'un album déjà médiocre, c'est loin d'être fou. La tentative de titre aérien manque sa cible et manque en réalité de tout. Une déception de plus.


 

Predatory Void

Raton : On aurait presque failli le laisser passer celui-ci. Predatory Void est un tout nouveau projet belge entre post-metal et black metal signé chez Century Media, avec des membres de... AmenraOathbreakerDoodseskader, mais aussi un ancien guitariste d'Aborted et le batteur de Carnation. Porté par le chant féminin délirant d'intensité de Lina R., Predatory Void produit un metal à la noirceur vertigineuse, typique de l'école belge, sans le moindre coup de mou, avec des passages plus lents mais tout aussi menaçants et pertinents. Le groupe présentera son premier album en exclusivité au Roadburn (personne ne tombe de sa chaise sous l'effet de cette annonce) et on a très hâte de pouvoir écouter la suite.


 

Currents

Michaël : Bon, du metalcore reste du metalcore ; il est rare d'être surpris ou époustoufflé par un titre dans ce genre qui peine à se renouveler depuis un paquet d'années. Sans changer la donne, ce nouveau titre de Currents intitulé « Remember Me » est très agréable à écouter de bout en bout. Intense, relativement bien composé, il ravira les fans du genre dans son courant le plus mélodique. Pour rappel, le groupe sortira son nouvel album The Death We Seek le 5 mai prochain via SharpTone Records.


 

Ison

ZSK : Inner - Space et Aurora étaient déjà de beaux trips astraux. Êtes-vous prêts à repartir ? Ison sortira cette année son troisième full-length, Stars & Embers, dont la date de sortie n’est pas encore fixée. En voici déjà un premier extrait, de 10 menues minutes, « Horizons ». Qui intronise d’ailleurs Lisa Cuthbert (collaboratrice d’Anathema et d’Antimatter déjà entendue sur le morceau-titre de l’album précédent) comme chanteuse permanente du projet, même s’il y aura d’autres invités (on sait déjà que Mikael Stanne de Dark Tranquillity est venu enregistrer du chant clair pour un morceau). Et le résultat est pour le moment encore plus planant qu’Aurora, toujours aussi languissant (dans le bon sens du terme), avec un final plus électro assez délicieux pour conserver la touche cosmique et futuriste. Bref, une nouvelle fois, il faudra se laisser porter, mais c’est beau.


 

Vorna

ZSK : Vous n’avez pas eu assez de metal mélo finlandais avec Hanging Garden ? Revoilà Vorna, le plus finlandais des groupes finlandais. Son style plus personnel qui emprunte au black, au pagan et au doom mais aussi (forcément) au metal mélancolique de son pays avait vraiment brillé sur Sateet Palata Saavat. C'est toujours chez Lifeforce Records (que Hanging Garden a déserté, lui) que paraîtra Aamunkoi le 21 avril. Ce premier extrait, « Hiljaisuus Ei Kestä », nous remet tout ce qu’on connaît et qu’on attend du groupe. Toujours bien niché entre du metal extrême soutenu et du metal mélodique avec toutes les composantes attendues (trémolos, parties acoustiques, chant clair…), ce premier single est satisfaisant et plaira sans mal à tous les amateurs de metal garanti 100% finlandais. Le successeur au déjà excellent Sateet Palata Saavat est prometteur !


 

Úlfúð

ZSK : Encore un groupe islandais ? Youpi diront certains, y’en a déjà assez diront d’autres. Úlfúð (avec bien sûr des accents sur les u et un caractère spécial) est un newcomer qui compte en son sein deux ex-Draugsól (dont un guitariste live de Kaleikr désormais). Repéré par l’illustre Dark Descent, Úlfúð va pratiquer… eh bien du metal typiquement islandais, jusque dans la production. Pour une fois chanté en anglais malgré tout, ce « Where Strange Lights Dance » possède déjà la rugosité typique du pays de feu et de glace, mais aussi quelques particularités : des compos qui tendent vers le death (la base étant tout de même plutôt black), des passages franchement mélodiques, et même quelques synthés. Un énième groupe islandais pour fans de groupes islandais malgré tout, mais à suivre de près, si la sortie du dernier Misþyrming vous paraît déjà loin…


 

Sanguisugabogg

Storyteller : Pour fêter la sortie de leur nouvel album, les imprononçables de Sanguisugabogg vous offrent quelques morceaux sur youtube, histoire de motiver les gens qui ne connaissent pas ce groupe américain de death metal bien crade avec sa touche de groove à se pencher vers leur nouvelle galette. Tout est sale : le logo, la pochette, le son, le chant, mais putain comme ça va vous rouler sur la tronche ! Les breaks prouvent que le groupe n’est pas qu’un ramassis de brutes épaisses. Impossible de passer à côté de Homicidal Ecstasy qui sort ce mois de février chez Century Media.


 

Erang

Pingouin : Lui ne s'arrête décidément jamais. Moins de 9 mois après le dixième anniversaire de son projet, Erang a sorti son 23ème album le 1er janvier dernier, et agrémente déjà le tout d'un clip. Mis en images, « A Norwegian Story » titre hommage à Dead : comme sur le reste de l'album, Erang se tourne à nouveau vers des inspirations ambiantes, presque Berlin school, qu'il avait plus ou moins délaissées ces dernières années. Des images du chanteur norvégien et des plans de forêts en filigrane, avec un filtre de vieille VHS, Erang fait par contre plus que jamais dans la nostalgie et la mélancolie.

« A Norwegian Story » fait partie des quelques titres du nouvel album d'Erang qu'il a dédiés, qui à sa mère, son père, Kurt Cobain ou Stephen King. Le tout s'écoute par ici.


 

Babymetal

Prout : Babymetal continue de diffuser des morceaux au compte goutte de son concept album The Other One dont la sortie est toujours prévue au 24 mars prochain. Ce nouveau titre « Metal Kingdom » montre que Babymetal a décidé de s'éloigner totalement du côté fou-fou qui a fait sa gloire. On est sur un morceau lent, semi-épique, entre la démo d'un concert-live et la fin d'un album très inspiré Games of Thrones. Ce nouveau morceau peut faire penser à « The One » à bien des égards et ce n'est sans doute pas par hasard. Appréciation en demi-teinte, en espérant que l'album sera plus punchy.