Chronique Retour

Album

27/10/18 - Schifeul

Benighted

Dogs Always Bite Harder Than Their Master

LabelSeason of Mist
styleBrutal Death
formatEP
paysFrance
sortieoctobre 2018
La note de
Schifeul
8/10


Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

20 ans, 20 ans que Benighted nous colle des branlées à tire-larigot, sur scène comme sur album, à l'aide de son Brutal Death rehaussé d'éléments Hardcore, Grind, Black Metal ou Salsa…. Et pour fêter ça, le groupe nous offre un petit EP des familles avec Dogs Always Bite Harder Than Their Master.

L’EP se présente en deux parties, avec pour commencer une face A composée de quatre titres studio, dont une reprise. Comme semble l'indiquer l’artwork reprenant la pochette du dernier album de Benighted ainsi que les protagonistes du clip Leatherface, les trois premiers titres, inédits, s’inscrivent directement dans la lignée conceptuelle de Necrobreed. Notons d’ailleurs, qu’avec des titres comprenant des “teeth” et autres “bite”, les  Benighted veulent sûrement faire passer, via cet EP d'anniversaire, le message qu’ils ont, durant ces 20 années… mordu leur carrière à pleines dents !

Désolé.

Musicalement, ce qui est proposé ici est fait du même bois de ce que nous a habitué Benighted. Donc ça tabasse d’importance et il ferait beau qu’il en soit autrement. Mention au titre éponyme qui présente l'intérêt principal de cette triplette : la présence de deux guests ! Le premier est un habitué qui a déjà donné moult apparitions chez Benighted en la personne de Sven d'Aborted. Le deuxième à plus les allures de surprise de bien bon aloi avec Nikita de Der Weg Einer Freiheit.

Cette face A se termine sur une reprise d'At The Gates avec Slaughter Of the Soul. Forcément, ça fait moins rêver qu'un Du Riechst So Gut qui hante encore mes rêves humides, mais ça me va totalement dans la mesure où c'est pour moi le tout meilleur titre de la scène Death mélo suédoise de Göteborg. Bon, en même temps c'est le seul que j'écoute, mais la reprise est des plus efficaces. La patte Benighted fait encore une fois des merveilles et se réapproprie le titre de fort belle façon.

La face B contient, elle, une sélection de 6 titres piochés lors du concert des 20 ans du groupe à Villeurbanne. Cette sélection donne la préférence aux titres ayant été honorés par la présence d’un guest, le plus souvent pour coller au mieux à leur version studio. On retrouve donc Sven d’Aborted (encore lui) venir réclamer ses biscottes sur Unborn Infected Children, Arno de Black Bomb A pour Cum with Disgust et, plus étonnant mais d’autant plus intéressant, Niklas de Shining qui a du venir tout droit de Suède pour interpréter un Spit sublimé par sa "folie"... Mais le meilleur dans tout cela, est celui de Ben d’Unfathomable Ruination. J’ai aucune putain d’idée de qui est ce mec mais il nous permet d’avoir Foetus et ça je dis oui !

Malgré tout cela, je trouve tout de même dommage que dans cette avalanche d’apparitions de bons copains, on ne retrouve pas Slut qui était joué par Gabriel et Kevin Foley, deux des anciens membres historiques du groupe. Enfin, vous allez me dire, les gars c'est des musiciens, ça a moins d'intérêt que pour un guest vocal. Oui, mais ça aurait quand même fait plaisir au petit fan que je suis !

Avec Dogs Always Bite Harder Than Their Master, Benighted nous permet de nous joindre à la fête de ses 20 ans. S’il n’est pas indispensable, il en reste de très bonne facture et nous permet de patienter encore un peu avant le nouvel album du groupe !

 

Teeth and Hatred
Martyr
Dogs Always Bite Harder Than Their Master
Slaughter Of The Soul (At The Gates cover)
Reptilian (Live in Lyon 2018)
Cum With Disgust (Live in Lyon ft. Arno, Black Bomb A)
Spit (Live in Lyon 2018 ft. Niklas, Shining)
Necrobreed (Live in Lyon 2018)
Unborn Infected Children (Live in Lyon 2018 ft. Sven, Aborted)
Foetus (Live in Lyon 2018 ft. Ben, Unfathomable Ruination)

Les autres chroniques

Album

janv. 1999 U-Zine

Benighted

Benighted

Album

janv. 2004 U-Zine

Benighted

I.C.P.

Album

janv. 2005 U-Zine

Benighted

Identisick

Album

oct. 2007 U-Zine

Benighted

Icon

Album

mars 2011 U-Zine

Benighted

Asylum Cave

Album

févr. 2014 U-Zine

Benighted

Carnivore Sublime

DVD

févr. 2015 Schifeul

Benighted

Brutalive The Sick

Album

févr. 2017 S.A.D.E

Benighted

Necrobreed