Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Various Artists

Roadrunner Roadrage 2005

LabelRoadrunner Records
styleDVD de clips
formatAlbum
sortieaoût 2005
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour la quatrième fois consécutive, Roadrunner Records nous gratifie d’un DVD montrant tous les clips diffusés par le label depuis la précédente édition, soit en l’espace d’un an. Rien de bien original sur le papier par conséquent, et je pourrais arrêter ma chronique à cette ligne précise tant la démarche a été vue et revue... Mais je vais tout de même chercher à développer un peu sur ce nouveau DVD Roadrunner !

Tout d’abord, comme pour les précédentes éditions, on retrouve une trentaine de clips divers, cependant là où les éditions 2002 et 2003 mettaient en exergue les groupes participants au Roadrage Tour en incorporant deux clips par groupes présents, cette édition ne fait pas la part plus belle à Trivium, 3 Inches Of Blood ou Still Remains vu que ces trois nouvelles signatures ne sont représentées qu’une seule fois…

Ainsi, sur ce DVD on retrouve les locomotives du label soient deux clips de Slipknot, Fear Factory et de DevilDriver, un de Killswitch Engage, Soulfly (ou plutôt Sepultura vu que c’est une reprise live de la nouvelle bande à Maxou) ou encore ceux de Chimaira, Cradle Of Filth et Machine Head. On regrettera tout de même, l’absence d’Opeth ou de l’excellent clip Nothing Remains de Chimaira pour cause de bouclage début juillet… Mais on retrouve également les nouveaux groupes présents sur le label hollandais grâce aux deals passés avec les maisons de disques Trustkill / Ferret comme l’attestent les 8 derniers clips du DVD. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que ces groupes n’ont pas du tout disposé du même budget pour tourner leur clip qui paraissent très pauvres par rapport aux premiers cités (Walls Of Jericho, Blood Has Been Shed…) !

Mais que serait une chronique d’un DVD de clips sans une description partielle des clips ? Ainsi, on admirera les montages video / photo des clips Vermilion, The End Of Heartache ou Days Turn Blue To Grey. D’autres clips, quant à eux, sont plus axés sur le second degré comme celui des 36 Crazyfists ou I Walked With A Zombie de l’excentrique Wednesday 13. On retrouve également des clips basiques en version plus ou moins live avec Soulfly, Chimaira, Betzefer, 3 Inches Of Blood (quelle déception, il n’y aucun viking dans le clip !) ou encore Obituary
Par ailleurs, la palme des clips immondes et au budget des plus limités revient à DevilDriver avec deux clips pathétiques l’un filmé dans un garage au moment de Noël pour la promotion de l’éponyme, l’autre, au fond des plus colorés, pour celle de leur nouvel album. Les amateurs de glauque (terme à prendre avec des pincettes) seront également servis avec les clips de Bite The Hand That Bleed de la bande à Burton - vu que le morceau est entrecoupé d’extraits du film d’horreur Saw -, ainsi que ceux de Cradle Of Filth, Caliban, Ill Disposed ou de The Agony Scene. Enfin, on retrouve les traditionnels clichés des clips hardcore avec Hatebreed, Terror ou Madball.

Bref, ce DVD n’apporte strictement rien si ce n’est de voir sur sa télé les derniers clips des artistes Roadrunner, surtout qu’il n’y a aucun bonus, pas même une petite interview… Rien d’autres que des clips ! Je recommande donc ce DVD aux personnes qui n’ont pas l’ADSL et qui ne peuvent donc pas télécharger légalement les clips de ces artistes sur le site du label… Pour les autres, gardez plutôt votre argent pour l’album anniversaire de Roadrunner qui s’annonce très alléchant !

1. Slipknot - Before I Forget
2. Slipknot - Vermilion
3. Killswitch Engage - The End Of Heartache
4. Machine Head - Days Turn Blue To Gray
5. Trivium - Pull Harder On The Strings Of Your Martyr
6. 36 Crazyfists - Bloodwork
7. Chimaira 'Cleansation (Live)'
8. Fear Factory - Archetype
9. Fear Factory - Bite The Hand That Bleeds
10. Cradle Of Filth - Nymphetamine
11. Wednesday 13 - I Walked With A Zombie
12. Devildriver - Hold Back The Day
13. Devildriver - Nothing's Wrong
14. Soulfly - Roots Bloody Roots (Live)
15. Caliban - The Beloved & The Hatred
16. Still Remains - The Worst Is Yet To Come
17. The Agony Scene - Prey
18. 3 Inches Of Blood - Deadly Sinners
19. Obituary - Insane
20. Hatebreed - Live For This
21. Betzefer - Down Low
22. Illdisposed - Still Sane
23. Blood Has Been Shed - She Speaks To Me
24. Zao - The Funeral Of God
25. A Life Once Lost - Vulture
26. Terror - Overcome
27. Open Hand - Tough Girl
28. Walls Of Jericho- There's No I in F**k You
29. Hopesfall - Icarus
30. Throwdown - Burn
31. Madball - Heaven and Hell

Les autres chroniques