Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Various Artists

Sounds of the Underground - Live From The Starland Ballroom

LabelDRT Entertainment
styleDVD Metalcore
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le Sounds of the Underground est bien connu pour rassembler la plupart des groupes en vogue, et pour parler mode, le métalcore en est le parfait exemple. Devil Driver, Chimaira ou encore Madball s’y côtoient et rassemblent une poignée de fans inconditionnels à l’occasion de ces shows que n’importe quel jeune américain ne raterait pour rien au monde.
Le metalcore n’en est pas pour autant le seul bénéficière, d’autres groupes bénéficiant d’une nouvelle mais tardive notoriété se prennent au jeu comme In flames ou encore Opeth pourtant connu depuis des lustres par notre vieux continent.

La particularité de ce festival réside dans le fait qu’il se déroule en tournée, ainsi, contrairement à d’autres festivals, ce dernier vient à son publique en passant par diverses pays et villes. Le 2 juillet 2005, celui-ci se trouvait au Starland Ballroom, et à cette occasion les caméras étaient présentent dans l’optique de filmer les diverses prestations de cette journée et d’en sortir un DVD.

Ce Sounds of the Underground Volume 1 nous propose de suivre des groupes tels que All That Remains, Norma Jean, Poison The Well ou encore Strapping Yound Lad dans leurs moments intime avant d’enfin proposer un titre live. Ces derniers sont malheureusement d’une qualité plutôt moyenne, et plus vous avancerez dans ce DVD et plus vous vous rendrez compte que le vrai intérêt de frisbee audio visuel se trouve dans les quelques séquences filmant nos musiciens dans le village du festival. Ainsi, vous pourrez voir des conneries en tout genres, comme un des gratteux d’Unearth tel un enfant devant une buvette qu’il s’amuse à remplir de bières pour ensuite montrer à tout le monde qu’il a bu sa tite biébière à cul sec, comme un grand garçon ou encore le bassiste de Madball se goinfrant comme un porc (permettez en moi l’expression) de gâteaux tous plus gerbants les uns que les autres, pour ensuite les vomir sur la table et faire rire la galerie (et oui, c’est classe).

Mais malgré ces quelques anecdotes plus que conviviales, certaines prestations live nous resterons en mémoire comme celui de Lamb of God avec son excellent the faded line ou encore celle de Chimaira avec son Nothing Remains très efficace en live, ou encore celle de Throwdown avec Nothing Left.

La partie la plus intéressante de ce DVD est assurément celle du OUTTAKES, plutôt amusante et conviviale qui vous donnera l’occasion de voir le meneur de Gwar se baladant avec sa b*te de monstre (quand je vous disais que c’était drôle…) pour enquiquiner les quelques groupies interviewé ou encore la partie où le gratteux de High on Fire se viande méchamment en voulant monter sur une caisse au bord de la scène…Autre passage plutôt comique, lorsqu’un fan de Chimaira dit à Mark Hunter « hey, je suis sur ton myspace ! » et que celui-ci réplique «…ah j’ai pas vérifié ça ! » et qu’ensuite ce même fan se retrouve d’un coup seul au monde sans amis, sans amour…

... En Bref, pour en finir avec ce Sounds of the Underground Volume 1, je dirais que celui-ci serait susceptible d’intéresser les accrocs du metalcore us en manque d’objets à se mettre sous la dent. Sinon pour les autres, ce DVD ne sera utile qu’un "mercredi après midi" après un bon Derrick.


1. All That Remains: This Darkened Heart
2. DevilDriver: Hold Back The Day
3. A Life Once Lost: Vulture
4. Madball: For My Enemies
5. High on Fire: Hung, Drawn, And Quartered
6. Strapping Young Lad: Love?
7. Throwdown: Nothing Left
8. Norma Jean: Memphis Will Be Laid To Waste
9. Every Time I Die: Off Broadway
10. Gwar: Bring Back The Bomb
11. Chimaira: Nothing Remains
12. Unearth: Endless
13. Clutch: Profits of Doom
14. Poison the Well: Zombies Are Good For Your Health
15. From Autumn to Ashes: The After Dinner Payback
16. Lamb of God: The Faded Line

 

Les autres chroniques