Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Emperor

In The Nightside Eclipse

LabelCandlelight
styleBlack Metal Symphonique
formatAlbum
paysNorvège
sortiedécembre 1994
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Emperor, le groupe norvégien et précurseur du Black Metal Symphonique enregistre en 1993 le magistral In The Nightside Eclipse. Il est alors composé par quatre personnes "éminents" et aujourd'hui réputés que sont Ihashn(Chant, Guitares, Claviers), Samoth (Guitares), Tchort (Basse) et Faust (Batterie). C'est un groupe culte, et il n'est pas sans dire qu'il aura su s'éteindre au bon moment, et marquer par la même occasion un grand tournant dans la scène Black Metal aujourd'hui. Par leur quatre irréprochables albums, Emperor ; que je considère comme synonyme de la perfection, sera monté jusque dans les nues... Bien qu'il est difficile de comparer ces quatre disques entre eux (et autres compositions), In The Nightside Eclipse serait probablement le meilleur.
Pour le reste : au niveau visuel, l'artwork du disque est admirable et illustre tout à fait cet album nocturne. Quant aux textes : ils sont obscures, surfins et prépondérants...

Dans les premières secondes, l'album nous offre une introduction de seulement 51 secondes avec une atmosphère ténébreuse. C'est après qu'il débouche sur toute la majesté que nous dédie "Into the Infinity of Thoughts", dont le nom est par ailleurs distingué... Il nous donne un avant-goût satisfaisant, et nous fait une démonstration attrayante de ce qu'est In The Nightside Eclipse. Il se poursuit avec "The Burning Shadows of Silence" dont la mélodie du synthé et les paroles criées par Ihashn se veulent effrayantes, impures et sinistres puis se prolonge avec deux autres tracks qui ne sont pas moins bonnes.
Alors l'album se clôt avec les plus beaux titres, on trouvera dans la lignée "Towards the Pantheon", qui donne une impression de grandeur et dignité. On pourrait
d'autre part presque confondre le premier cris d'Ihsahn au bruit du vent... Les textes maléfiques sont ici ravageurs et avides de combattre pour la destruction...
"As the armours black robe slides across the landscape, we see the land of wisdom, strength and pure evil... Darkness, frost hate..." (extraite de "Towards the Pantheon").
On trouvera également "The Majesty of the Nightsky", où la haine et l'élégance d'Emperor se combinent comme toujours par excellence ! Je n'oublierais en aucuns cas de citer l'impeccable "I Am the Black Wizards". De monstrueux riffs sans défauts et de l'éloquence du synthé jusqu'aux rafales de la batterie, "I Am the Black Wizards" est Le titre culte qui se doit de figurer sur chacun des lives des Empereurs. Il donne toute sa puissance et toute son énergie folle par les guitares qui dirigent tout (y compris le synthé !) dans les premières minutes pour s'éterniser ensuite dans un fin plus calme et languissante.
Quand je pense à Emperor, toute suite je pense à "I Am the Black Wizards"...
Bref, l'album se termine en choeurs avec "Inno A Satana", un titre soigné, délicat (si on peut dire ça comme ça !) et d'une malsainité envoûtante.

La durée de l'album est parfaite : ni trop longue, et ni trop courte.

Pour certains narcotique et chiant à mourir, pour d'autres d'une beauté des plus rares, In The Nightside Eclipse est un album extrêmement bien travaillé et maîtrisé aux ambiances des plus froides et des plus sombres, une perle qui fait partit des incontournables du Black Metal. A posséder de toute urgence !

1. Intro
2. Into the infinity of thoughts
3. The burning shadows of silence
4. Cosmic keys to my creations & times
5. Beyond the great vast forest
6. Towards the pantheon
7. The majesty of the night sky
8. I am the black wizards
9. Inno a Satana

Les autres chroniques

Album

oct. 1996 U-Zine

Emperor

Reverence

Album

oct. 2001 Raleigh

Emperor

Prometheus - The Discipline of Fire & Demise

DVD

avr. 2009 U-Zine

Emperor

Live Inferno (DVD)

Album

avr. 2009 U-Zine

Emperor

Live Inferno

Album

mai 2014 U-Zine

EmperoR

In The Nightside Eclipse (mixage alternatif de 1993)