Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Chimaira

The Dehumanizing Process (DVD)

LabelRoadrunner Records
styleNew Way Of American Heavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis que le monde de la technologie s'est largement développé, les groupes ont tendance à sortir très (trop ?) rapidement un DVD. C'est donc, à l'égal de Linkin Park (deux albums studios et un album de remix / b-sides) que Chimaira sort son premier DVD : The Dehumanizing Process ! Cependant, la comparaison avec LP s'arrête là ! Pourquoi ? Parce que le contenu est exceptionnel ! On y retrouve à la fois le premier EP de Chimaira, aujourd'hui introuvable dans le commerce, ainsi qu'un DVD rétrospectif des plus complets et enfin un artwork magnifique et tape à l'oeil !
Mais rentrons dans le détail :

- L'EP : This Present Darkness
Le combo de Cleveland n'a donc pas fait les choses à moitié en intégrant leur EP à ce DVD. En effet, cet album est exceptionnel (lire la chronique ici), et grâce à la remasterisation du tout ainsi qu'à l'ajout de deux "nouveaux" morceaux Gag et Refuse To See qui s'intègrent parfaitement dans l'ambiance de l'album, l'EP gagne en intensité.

- Le DVD : The Dehumanizing Process
Comme je l'ai dit précédemment ce DVD est des plus complets, comprenant à la fois une rétrospective de l'histoire du combo, un live complet en Hollande lors du Roadrage 2003, toutes les vidéos du groupe et divers bonus.
Un premier bonus vous attend dès le menu du DVD. En effet, si vous ne cliquez sur rien, vous aurez le privilège d'entendre une chute de studio de The Impossibility Of Reason : Stays the Same.
Passons maintenant au documentaire qui retrace la carrière de la chimère de l'enregistrement de Pass Out Of Existence (quelques extraits) à l'arrivée de Kevin Talley (ex - Misery Index et Dying Foetus) au poste de batteur. Avec ce documentaire, on a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité et la vie du groupe : que ce soit dans leurs délires, leurs coups de gueules ou leurs déprimes... Ainsi on découvre qu'outre Mark, Rob impose vraiment sa vision musicale sur les 4 autres membres, ou encore que tout le groupe fut particulièrement touché et ému lors du débart du groupe d'Andols Herricks ! Ainsi, on en apprend plus sur les vrais motivations du départ de Chimaira d'un des meilleurs batteurs en activité : l'ennui et la routine. Outre ce départ, on peut apprécier le making of de Down Again où leurs impressions sur leurs divers tournées. Le documentaire se conclut avec le licenciement de Ricky, le remplaçant d'Andols, car il n'entrait pas dans le moule de la famille de Cleveland.
A côté de ça, le documentaire est truffé d'anecdotes et de passages amusants tel que les préparations de cocktails avec Machine Head ou la venue de Corey Taylor (Slipknot) sur scène, totalement nu (mis à part une chaussette en tant que cache-sexe et son masque), jumpant sur scène lors de Pure Hatred !

Abordons maintenant les bonus de cet excellent DVD :
- Tout d'abord, le DVD rassemble tous les clips du combo (Split - Down Again - Power Trip - Pure Hatred) chacun étant plus efficace les uns par rapport aux autres !
- un live complet de Chimaira, hélas trop court ! Pourquoi avoir choisi d'enregistrer une date du Roadrage Tour en Octobre, lorsque Chimaira ouvrait pour Spineshank et Ill Nino, alors que quatre mois plus tard, le groupe faisait sa propre tournée européenne ?! Ce serait le majeur point faible de ce DVD... Car certes, ce concert a beau être ultra efficace, Sept titres c'est vraiment court ! Autre reproche sur le live : le public. En effet, le public reste assez (trop ?) statique et on ne l'entend (presque) jamais, ce qui est assez paradoxal lors d'un concert !
- quelques commentaires du chanteur Mark Hunter sur leur premier EP
- et le plus sympa, une fois avoir vu une fois en entier ce DVD (ou X fois comme moi)... Il est possible d'activer les commentaires du groupe tout au long du reportage qui apportent une touche encore plus humaine au groupe !

Bon, comme vous l'avez compris, que ce soit pour le documentaire (touchant plus les fans), pour le live (plus les néophytes qui n'ont pas eut le privilège de voir les Américains sur scène) ou pour l'EP (pour tous), ce DVD est INCONTOURNABLE pour toute personne aimant de près ou de loin CHIMAIRA !
Les deux seuls reproches infimes que je pourrais donc faire à ce DVD (histoire de crédibiliser mon discours, étant un fan inconditionnel du groupe) viennent donc du fait que le live est trop court et sans public pour ainsi dire, ainsi que la sortie peut-être trop précipitée de ce DVD - enfin, ce n'est pas moi qui m'en plaint - vu que la réédition de The Impossibility Of Reason est sortie en Février...

Quoi ? Vous êtes toujours devant votre PC ? Courez l'acheter au lieu de rester planter là !

DVD - THE DEHUMANIZING PROCESS

Clips :
1. Split
2. Down Again
3. Power Trip
4. Pure Hatred

Live aux Pays-Bas en Octobre 2003 :
1. Power Trip
2. Cleansation
3. Severed
4. Eyes Of A Criminal
5. Down Again
6.The Dehumanizing Process
7. Pure Hatred

EP - THIS PRESENT DARKNESS

1. This Present Drakness
2. Painting The White To Grey
3. Divination
4. Sphere
5. Lend A Hand
6. Empty
7. Silence
8. Gag*
9. Refuse To See*
* bonus non inclus sur la version originale

Les autres chroniques