Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Dark Tranquillity

Lost To Apathy

LabelCentury Media
styleDeath Mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2004
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà plus de deux ans que j’attend le digne successeur de Damage Done qui avait eu le mérite de remettre le groupe sur sa lancée d’antan. Alors vous imaginez ma joie lorsque je me suis retrouvé avec ce nouvel EP du groupe dont le but est de nous faire saliver avant la sortie de Character, le prochain album de Dark Tranquillity, début 2005.
En regardant de près la tracklist on s’aperçoit très vite qu’il y a vraiment de tout dans cet EP : tout d’abord plusieurs nouveautés à propos du prochain album, que ce soit un nouveau morceau ainsi que son clip : Lost To Apathy, un remix d’un futur morceau The Endless Feed Chaos Seed Remix ou encore un titre composé de différents plans de Character : Derivation tnb ; mais aussi du vieux remis au goût du jour avec des fonds d’écrans DT - que je n'ai pas regardé - ou encore un morceau live disponible sur Live Damage : Undo Control.

L’EP débute donc avec Lost To Apathy, prochain single de Character, et d’entrée on est frappé par l’efficacité du morceau. Les guitares sont tranchantes, les soli typiquement nordique, la voix de Mikael Stanne est à nouveau en accord avec le style de DT, c’est-à-dire le death mélodique, enfin les samples de Martin Brändstrom sont légèrement mis plus en avant ce qui donne un côté planant au morceau. En bref, cette chanson n’apporte pas grand chose de nouveau par rapport à Damage Done mais nous laisse envisager un bon album de la part de Dark Tranquillity. Quant au clip qui va avec ce single, il est des plus étranges… A la fois magnifique avec son univers très sombre et de nombreux effets d’optiques et à la fois très décevant. En effet, le clip n’est qu’une succession de plans du groupe dans divers endroits, sans grande originalité et avec un format des plus étirés qui ne rend pas vraiment bien. Enfin, le clip est légèrement tronquée par rapport à la version album ce qui est regrettable !

Passons à Dérivation tnb, ce morceau est des plus étranges puisqu’il contient différents extraits de morceaux qui seront sur le prochain album du groupe. Sur le papier, on se demande ce que va donner cette cacophonie et bah bizarrement ça rend bien. Les suédois se sont débrouillés pour faire de ces arrangements, un titre qui tient la route même si le rythme de ce morceau est bien trop lent à mon goût ce qui le rend limite ennuyant. J’attends donc de voir ce que ça va donner sur album…

Puis vient un remix de Martin Brändstrom, le claviériste, sur The Endless Feed. Ca faisait bien longtemps qu’une chanson de DT n’avait pas eu un son si cyber voire indus, le remix ira même jusqu’à remodeler la voix de Mikael pour un rendu prometteur mais loin de valoir du Mnemic !

Enfin, l’album s’achève sur un live d’Undo Control déjà disponible sur le DVD Live Damage mais absent de Exposures, qui fait plaisir à entendre, malgré l’épuisement flagrant de Mikael, mais que tout fan (car, il faut le dire, seul le fan achètera cet EP) possédera déjà.

Cet EP n’hérite donc pas d’une excellent note vu qu’il s’adresse, hélas, principalement aux fans, et ne propose qu’un morceau réellement intéressant Lost To Apathy qui permet de rassurer toutes les personnes dubitatives sur l’avenir de Dark Tranquillity, le groupe sera bel et bien sur la lignée de Damage Done. J'ai donc hâte de voir ce que Character donnera en Janvier prochain...

1. Lost To Apathy
2. Derivation tnb
3. The Endless Feed (chaos seed remix)
4. Undo Control (live)

#1. Lost To Apathy (video)
#2. Screensaver

Les autres chroniques

Album

août 2002 U-Zine

Dark Tranquillity

Damage Done

Album

janv. 2004 U-Zine

Dark Tranquillity

Character

Album

avr. 2007 U-Zine

Dark Tranquillity

Fiction

Album

févr. 2010 U-Zine

Dark Tranquillity

We Are The Void

Album

nov. 2016 ZSK

Dark Tranquillity

Atoma

Album

nov. 2020 ZSK

Dark Tranquillity

Moment