Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Slipknot

.5 : the Gray Chapter

LabelRoadrunner records
styleSlipknot
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2014
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après 6 ans d'absence et un All Hope Is Gone qui a été reçu de façon mitigée par les fans, Slipknot revient sur le devant de la scène avec son nouvel album .5 : The Gray Chapter ! Première sortie du groupe depuis la mort de son bassiste Paul Gray et de l'éviction de l’emblématique batteur Joey Jordison, Slipknot a fort à faire avec ce nouveau CD pour ne pas décevoir sa fan base.

Alors, Slipknot a-t-il réussi à se relever de ces épreuves et se montre-t-il à la hauteur de son passé ou est il définitivement mort comme le pense beaucoup de monde ? Pour avoir un début de réponse, on vous invite à regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LEtmUQV5ixs

Pour synthétiser cette chronique vidéo : Même s' il n'arrive pas à la cheville de l'éponyme ou encore D'Iowa (ce qui, de tout façon, est désormais impossible), ce .5 : The Gray Chapter est un très bon album, qu' on écoute avec plaisir. Comportant des passages mélodiques très réussis et quelques morceaux bien vénères qui rappellent la meilleure période de Slipknot, cet album redore un peu le groupe après un Vol.3 : The Subliminals Verses mi- figues, mi-raisin et un All Hope Is Gone tout chiant. Gageons que le prochain album, s' il y en a un, arrive rapidement et reste sur la même lignée.

Extrait vidéo : Fantômas contre Scotland Yard d'André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès.

Super spéciale guest star : Rob Schneider !

R.I.P. Ma chaîne Hi-Fi, tu m'avais bien servi durant toutes ses années, mais ta lentille défaillante a eu raison de toi t'avais mis à la retraite forcée depuis un certain temps. Je profite donc de cette chronique vidéo pour te donner une belle mort afin que tu puisses partir dans la dignité et avec panache !

1. XIX
2. Sarcastrophe
3. AOV
4. The Devil In I
5. Killpop
6. Skeptic
7. Lech
8. Goodbye
9. Nomadic
10. The One That Kills The Least
11. Custer
12. Be Prepared For Hell
13. The Negative One
14. If Rain Is What You Want

Les autres chroniques

Album

juin 1999 U-Zine

Slipknot

Slipknot

Album

août 2001 U-Zine

Slipknot

Iowa

DVD

nov. 2002 U-Zine

Slipknot

Disasterpieces

Album

mai 2004 U-Zine

Slipknot

Vol.3 : (The Subliminal Verses)

Album

nov. 2005 U-Zine

Slipknot

9.0 : Live

DVD

déc. 2006 U-Zine

Slipknot

Voliminal : Inside The Nine

Album

août 2008 U-Zine

Slipknot

All Hope is Gone

DVD

sept. 2010 U-Zine

Slipknot

{sic}nesses

DVD

oct. 2017 Schifeul

Slipknot

Day Of The Gusano

Album

août 2019 Schifeul

Slipknot

We Are Not Your Kind