
Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Avec le départ en 2023 de l'excellent Rob Caggiano qui apportait une patte singulière aux compositions de Volbeat et les annonces de Michael Poulsen mettant en lumière la volonté d'un album plus direct, moins travaillé, ce God Of Angels Trust avait de quoi inquiéter. Et, à vrai dire, si le single « By a Monster's Hand » a mis tout le monde d'accord, les premières écoutes intégrales de l'album ont été plus mitigées. Pourtant, le temps passant et les écoutes se multipliant, il finit par se révéler ce GOAT…
L'album est en réalité un condensé du son actuel de Volbeat, à savoir cette alternance de riffs heavy souvent bien pensés et efficaces (« By a Monster's Hand » et « Devils are Awake » en tête), des mélodies omniprésentes notamment via des refrains très catchys (« Time Will Heal », « Acid Rain ») et des rythmiques enjouées qui nous envoient rapidement outre-Atlantique (« Better Be Fueled than Tamed », « Lonely Fields »).
Mais, cette fois-ci, contrairement aux deux précédents opus, la bande à Poulsen n'a pas poussé les potards trop loin. Pas de guests ou d'expérimentations musicales comme sur le très original Rewind, Replay, Rebound ; au final, cet album s'inscrit davantage dans la lignée d'un Seal The Deal & Let's Boogie. Les titres y sont plus directs, moins complexes et le résultat est évident : si le groupe s'est parfois perdu dans quelques passages moins inspirés, il a retrouvé une certaine spontanéité qui pouvait lui manquer depuis quelques années. Pas certain que Volbeat se serait permis de pondre un titre comme « In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan’s Spawn In A Dying World Of Doom » dans un album aussi propret que Servant of The Mind, par exemple.
Porté par un Michael Poulsen de gala, comme souvent, Volbeat continue d'explorer son univers musical où se côtoient instants d'émotions, moments très heavy et influences américaines, « Lonely Fields », « Time Will Heal » et « Enlighten the Disorder » en étant les témoins privilégiés. Manifestement, la création de son side project death metal Asinhell n'a eu absolument aucune influence sur la musique de Volbeat, comme on aurait pu le craindre. Bien au contraire, l'inspiration est toujours bien présente et l'influence rockabilly intacte.
De toute évidence, ce God Of Angels Trust ne révolutionnera ni le genre, ni la carrière de Volbeat. Bien que moins original que le coup de boost qu'avait été Rewind, Replay, Rebound, la simplicité des compositions et la démarche un peu plus brute ont de quoi séduire. Il ne fait aucun doute qu'il trouvera son public et qu'il devrait ravir les fans du groupe, heureux de retrouver ce son caractéristique et des envolées dignes de ses prédécesseurs. En tout cas, c'est mon cas.
Tracklist :
1. Devils Are Awake
2. By A Monster’s Hand
3. Acid Rain
4. Demonic Depression
5. In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan’s Spawn In A Dying World Of Doom
6. Time Will Heal
7. Better Be Fueled Than Tamed
8. At The End Of The Sirens
9. Lonely Fields
10. Enlighten The Disorder (By A Monster’s Hand Part 2)