REVUE D'ACTU #70 : Scar Symmetry, Nightwish, Wytch Hazel, Cattle Decapitation...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
En ce lundi de Pâques, on ne pouvait pas éviter de parler d'un groupe chrétien. Enfin, si, on pouvait largement mais il se trouve qu'il y a de l'actu du côté de Wytch Hazel ! A la suite, quelques nouvelles de Nightwish, mais aussi plusieurs nuances de death metal avec Scar Symmetry, Shadow of Intent, Cattle Decapitation et Ov Ruin.
Wytch Hazel | Nightwish | Scar Symmetry | Shadow of Intent | Cattle Decapitation | Ov Ruin
Wytch Hazel
Dolorès : S'il y a bien un groupe à qui on peut pardonner de sortir un clip où les membres jouent dans un hangar, c'est Wytch Hazel. Pourquoi ? Parce que le projet anglais de heavy metal chrétien et épique (qui emprunte toujours autant aux seventies également) s'y montre, paré de ses plus beaux habits de lumière. Littéralement : des vêtements blancs, une croix autour du cou, et une projection du top 20 plus beaux vitraux du millénaire précédent sur leurs silhouettes. Un concept plutôt fun qui a le mérite de retourner les codes des clips dans le metal.
Ce qu'il faut en retenir, c'est bien sûr qu'il accompagne la sortie de « Angel of Light », superbe titre du nouvel album à venir. Au même moment, le groupe dévoilait également un second single, « Digging Deeper ». De quoi donner deux beaux aperçus de IV: Sacrament qui semble être à nouveau dans la lignée des trois opus précédents : lumineux, galvanisant et exalté. La suite le 2 juin chez Bad Omen Records !
Nightwish
Storyteller : Une info qui a fait réagir les fans : après la tournée pour leur album de 2020 Human II: Nature, Nighwish fait une pause dans ses tournées pour une période indéterminée. Ils se consacrent à l'écriture de leur prochain album qui sortira l'an prochain et comportera 12 titres et 3 clips. Fait majeur, cet album ne sera pas suivi d'une tournée. De plus, les musiciens ont tous des projets parallèles, qu'ils soient musicaux ou familiaux, puisque la chanteuse Floor Jansen attend son deuxième enfant (dont le père est le batteur de Sabaton). En rappel, un clip live, pour peser ce que les fans devront laisser de côté pendant un moment.
Scar Symmetry
Storyteller : Voilà neuf ans que Scar Symmetry n’avaient pas fait parler d’eux. Ils avaient laissé les fans sur la première partie d’un concept The Singularity avant de faire un break, dont personne ne savait s’ils en sortiraient un jour. A la surprise générale, c’est chose faite en 2023. « Schorched Quadrant » est le premier single de The Singularity (Phase II : Xenotaph) qui sortira le 9 juin. Plusieurs constantes dans ce single, tout d’abord le soutien renouvelé de Nuclear Blast, leur maison de disques. Ce n’est pas rien quand on sait que c’est une machine de guerre internationale dans le metal. Puis leur style n’a pas changé d’un pouce. Rassurant pour les fans qui ne savaient pas à quoi s’attendre après tant de temps. Mélodique à souhait, deux chants (clair et growls), du shred, une batterie rapide et leur style futuriste. Le clip, même s’il sent le cliché parfois, est parfaitement inscrit dans le concept Scar Symmetry. On est impatients d’entendre la suite.
Shadow of Intent
Michaël : Après avoir éclaboussé la scène death mélo / deathcore avec son album Elegy début 2022, le groupe nous revient avec un titre absolument exceptionnel. Les Américains continuent leur bonhomme de chemin dans les terrains mélodiques des contrées death et deathcore avec ce nouveau single intitulé « The Migrant ». Moins tourné vers le jeu de guitare que le dernier album sorti en date, le groupe parvient toutefois à trouver ce subtil équilibre de leads, de blasts, de growls et de violence. Sans la grandiloquence parfois too much d'un Lorna Shore, Shadow of Intent nous régale toujours plus. Quelle claque !
Cattle Decapitation
ZSK : Cattle Decapitation continue la mise en bouche de son futur album Terrasite à paraître le 12 mai. Et après le plutôt classique mais non moins efficace « We Eat Our Young », on passe à la vitesse supérieure avec ce « Scourge of the Offspring » très intéressant. Un départ au riffing un chouïa plus moderne très accrocheur, des couplets assez lourds mais surtout un refrain formidable comme seul Travis Ryan sait nous en offrir grâce à ses variations de voix, ce second single est du grand Cattle. Dommage que le groupe ait ici cédé à la désespérante mode du moment, à savoir un clip bardé d’images faites par IA… même s’il est plutôt bien réalisé, mais bon.
Ov Ruin
Michaël : Autant le dire tout de suite, ce Ov Ruin (groupe américain anciennement appelé Confront The Elders) n'est pas le titre le plus fin que vous entendrez aujourd'hui. Mais si vous aimez un deathcore très "blackened" comme on dit outre-Atlantique, vous devriez y trouver votre compte. Des passages rapides avec blasts à gogo, des passages mid-tempo accompagnés de choeurs et d'éléments symphoniques, des deathcore, toute la panoplie y passe. Parfois un peu convenu mais jamais raté. Porté par une production vraiment costaud et un Blake Mullens (Disembodied Tyrant)toujours autant en forme, Ov Ruin est un nom à suivre en attendant la sortie de leur album !