Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Negurã Bunget

Om

LabelCode 666
styleTransylvanian Black Metal
formatAlbum
paysRoumanie
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

N'avez vous jamais fait ce cauchemar ? Celui de se retrouver seul dans une forêt brumeuse et hostile dont on sent des présences à défaut de les voir. Des petits bruits à droite, puis à gauche. Des silhouettes à peine perceptibles mais bien présentes. Des petits yeux tout ronds qui vous observent et qui disparaissent aussitot que vous tournez votre regard en leur direction. Si ce genre de cauchemar vous effraie mais dans le même temps vous fascine, Om de Negurã Bunget est fait pour vous. Inévitablement.

Et ce cauchemar nous vient tout droit des Carpates, du pays où naquit Vlad Tepes A.K.A. Dracula pour être précis : la Roumanie. Negurã Bunget, c'est avant tout un trio composé de Hupogrammos Disciple's , Sol Faur et Negru complété sur cet album par Ermit et Alin Drimus qui ont tous des taches aussi diverses et variées faisant tout le génie de cette œuvre qui reste à ce jour une référence de Black Metal Atmosphérique. Contrairement aux dire de certains de mes collègues, non le Black Metal ce n'est pas que la guerre (bien qu'ici, certaines plages contiennent rages et blasts), ça peut être également beaucoup plus raffiné et avoir besoin de répondre à une quête spirituelle, de chercher au plus profond des personnes autre chose que de la violence et de la haine. L'heure est avec Om à l'introspection.

Om n'est qu'une longue pièce d'une heure et sept minutes à ne pas couper car l'homogénéité de cette œuvre est bien ce qui en fait un album culte. Pas un morceau ne vous rapprochera de l'aube salvatrice, du réveil en sursaut libérateur. Non. Vous ne serez libérés seulement quand la dernière note de « Al Doilea Om » aura retenti. Enfin libéré, c'est trop vite dit puisqu'un tel album ne laisse pas indemne. Les séquelles sont nombreuses. Parmi celles-ci, la plus importante : celle qui vous obligera à vous replonger dans vos songes pour ressentir de nouveau très vite cette double sensation d'effroi et de fascination (comme quand vous vous cachiez les yeux devant un film d'horreur tout en écartant les doigts pour tenter d'affronter votre peur). Il n'y a, décidément, qu'avec l'Art que ce type de sensation est possible : vous faire du bien au moral en vous mettant mal à l'aise durant un temps. Un comble ? Je ne pense pas.

Ce qui est également incroyable avec cet album, c'est qu'à l'heure où les éléments Folk, Pagan donnent la plupart du temps dans le festif, ils jouent un rôle concret dans la mise en place de cet univers naturel, certes, mais terriblement sombre. Les divers instruments traditionnels principalement la flute, joués par Hupogrammos Disciple's apportent la touche de nature transylvaine à l'œuvre. Néanmoins, là où d'habitude se rapprocher de la nature est synonyme de fin en soi, là la nature si belle soit elle, ne veut pas de nous, simples humains qui la dérangeons depuis trop longtemps dans son paisible sommeil.

J'ai parlé durant cette courte chronique plus de considérations purement subjectives que de la place de tel ou tel instrument et c'est bien entendu voulu car là n'est pas la question. On ne prend pas le temps de disséquer les instruments, ni la complexité de la Musique tant le Tout est grand. Surement mon album préféré étiqueté Black Metal sorti durant la première décennie 2000, une merveille d'ambiance et de spiritualité, une richesse sans borne et une vision de la nature qui n'est pas du tout rassurante. Vous ne retrouverez jamais ailleurs, un album aussi unique que celui ci. Negurã Bunget au travers de son travail d'orfèvre a dépassé les limites du Black Metal et ses propres limites pour offrir un voyage cohérent de plus d'une heure vers des contrées hostiles mais qui attirent toujours la curiosité. N'ayez crainte, vous ressortirez vivant de cette aventure et qui sait ? Sans doute grandit.

1. Ceasuri Rele
2. Țesarul de Lumini
3. Primul Om
4. Cunoașterea Tăcută
5. Înarborat
6. Dedesuptul
7. Norilor
8. De Piatră
9. Cel Din Urmă Vis
10. Hora Soarelui
11. Al Doilea Om

Les autres chroniques