Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Alestorm

Captain Morgan Revenge

LabelNapalm Records
stylePirate Metal
formatAlbum
paysEcosse
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Oh oh oh, moussaillon !! Que fais-tu à terre ? Embarque donc sur mon bâtiment, hissons la grande voile et partons écumer les sept mers !! Aujourd’hui c’est Captain Shawn qui a décidé, en guise de première chronique de vous faire partager son gros coup de cœur de l’année 2008, j’ai nommé Alestorm et leur pirate métal !!

Tout de suite, je vois vos yeux imbibés de rhum frémir. Mais qu’est ce que le pirate métal, me demanderiez vous ? C’est le subtil mélange de power métal et de folk avec des énormes influences sur la culture pirate et le monde naval. Des groupes comme Mago De Oz avaient déjà arboré en live des tenues pirates, mais aucun groupe n’en avait fait son concept. C’est désormais chose faite, avec Alestorm, anciennement connu sous le nom de Battleheart, qui avait auparavant sorti 2 EP, dont le son médiocre cachait néanmoins une belle inspiration et un concept prometteur. Changement de nom donc, pour les écossais et un album : Captain Morgan Revenge.

Dès les premières notes, on entre dans le concept avec une musique épique à souhait renforcé par le clavier (qui sonne parfois comme un accordéon), loin des escapades folkloriques de beaucoup de groupes scandinaves. La chanson éponyme est celle qui résume le mieux l’album : une histoire de malédiction, un trésor, et un refrain que l’on chante en cœur à la taverne avec une pinte de rhum dans la main.

On trouve également des chansons plus calmes, telle "Nancy the Tavern Wench", qui sonne comme un retour au port un soir de défaite. Ou encore "Of Treasure", chanson entièrement acoustique que l’on s’imagine fredonner au coin du feu. Le reste de l’album est en mid-tempo avec des riffs très épiques et mélodies au clavier qui sonnent pourtant quelques fois clichés et kitch. Le chant est quant à lui viril et rauque, et la production est plus que correcte.

Ceci dit, l’album peut paraître inégal. En effet, les deux premiers titres sont sans équivoque les meilleurs de l’album, alors que la suite semble manquer de cohérence. L’album vaut cependant le détour, ne serait-ce que pour découvrir le concept. Un album qui apporte donc un vent de fraicheur en proposant une part encore non exploitée du métal, à écouter à la taverne ou en fond sonore de Pirates des Caraïbes, et à ranger à coté des albums de Turisas.

Lève bien haut ton verre de rhum et bois une autre gorgée, moussaillon, et deviens la terreur des hautes mers !!

1. Over The Seas
2. Captain Morgan's Revenge
3. The Huntmaster
4. Nancy The Tavern Wengh
5. Death Before The Mast
6. Terror On The High Seas
7. Set Sail And Conquer
8. Of Treasure
9. Wenches & Mead
10. Flower Of Scotland

Les autres chroniques