Articles Retour

Let Mortal Writers Draft Your Fame - Part 4

mercredi 3 août 2016
Panzerbrume

Du War Black Atmosphérique ? C'est possible

Parties précédentes : 1 2 3

 

Après avoir longtemps parlé de Summoning, je vous propose de vous éloigner légèrement du sujet en faisant un peu le tour des groupes auxquels ont contribué Silenius et Protector. On peut classer ces groupes en deux grandes catégories : les projets à part entière des musiciens, et ceux auxquels ils ont participé, sans en être toutefois les uniques têtes pensantes.

Contrairement aux parties précédentes de ce dossier, je ne m’attarderai pas sur l’intégralité des détails de la discographie des groupes. L’objectif ici est plutôt de vous faire découvrir d’autres facettes des musiciens. De même, je ne reparlerai pas de Cromm, de Shadow Vale ou de Malignom (cf. la première partie), tout simplement car je n’ai pas plus d’informations :)

Je regroupe ici les projets par rapport au musicien principal. Pour les dates, ça correspond aux périodes où le musicien en question était dans le groupe/projet, et non à la période d’existence de celui-ci.

 

Protector

 

Die Verbannten Kinder Evas (1993 – 2007)

 

Si Die Verbannten Kinder Evas a commencé avec SileniusProtector et Julia Lederer (la sœur de ce dernier), je le mets sous la bannière de Protector, car Silenius a très vite quitté le projet afin de se concentrer sur ses projets perso, laissant le groupe à la fratrie Lederer.

Les deux démos du groupe, enregistrées entre 1993 et 1995, ont été regroupées dans le premier album, au nom éponyme. Les compos y sont assez bonnes, mêlant passages typés Ambient et moments plus rythmés, rappelant parfois certaines musiques de passages calmes dans des jeux à la Zelda (L’exemple le plus flagrant étant Quod Olim Erat, dont voici la vidéo officielle hélas en qualité merdique). A noter en particulier quelques perles comme Beneath the Veil of the Ocean ou bien le magnifique morceau instrumental de clôture, Das Letzte Kapitel.

Nora El Shammah, qui complétait Julia Lederer au chant sur le premier album, ne continue pas l’aventure par manque d’intérêt, et laisse cette dernière seule au micro pour le second opus, Come Heavy Sleep. Si Die Verbannten Kinder Evas était assez peu abouti, ce second opus est une véritable merveille. Les compos sont inspirées, et on retrouve le côté polyphonique typique de Summoning (Sad Silent Home) ainsi que des phrases musicales et percussions similaires (Misery). A vrai dire, certains morceau me font penser à du Summoning duquel on aurait enlevé toute la partie Metal. De plus, les paroles, tirées de poèmes de Percy Bysshe Shelley [1], accentuent la dimension poétique du projet. Je le redis, cet album est magnifique, et mérite tout autant d’attention que n’importe quel album de Summoning !

L’album suivant, In Darkness Let Me Dwell, voit l’arrivée d’une nouvelle chanteuse, Tania Borsky, alors petite amie de Protector. Ayant une voix plus puissante et classique que Julia, l’album lui fait la part belle. Personnellement, je trouve ça dommage de perdre la douceur de la voix de cette dernière, mais bon. Les compositions de ce troisième album perdent un peu en puissance par rapport au précédent, et l’album a plus un petit côté « musique de chambre » par les alternances entre les parties chant de Richard et Tania. Le morceau éponyme, In Darkness Let Me Dwell me semble être un bon aperçu de l’album.

Toutefois, pour l’album suivant, Tania ne suivait plus niveau chant [2]. Le projet a donc pris pas mal de retard, le temps de trouver une nouvelle chanteuse. Une fois celle-ci trouvée, le projet a encore pris 18 mois de retard pour raison de lourds troubles psychologiques de cette dernière. Retour à la case départ donc. Là, normalement, vous comprenez pourquoi Oath Bound a longtemps été attendu ;)

Et c’est en 2006 que Christina Kroustali rejoint le projet, venant spécialement de Grèce pour enregistrer le quatrième et dernier album de Die Verbannten Kinder EvasDusk And Void Became Alive. La voix de cette dernière est au juste milieu entre Julia et Tania, combinant le côté doux de la première, mais conservant la puissance de la seconde. Pour les compos, on reste assez proche du troisième opus, assez lentes, plutôt sombres, et faisant la part belle à la chanteuse. Allez, un petit morceau pour illustrer tout ça : Winter’s Night.

Contrairement à Summoning, projet pour lequel il n’a jamais été question de faire le moindre concert [3], ceux qui étaient à Vaduz (Liechtenstein) en 1995 ont pu voir Die Verbannten Kinder Evas se produire. Le concert a été filmé, et est sorti au format VHS quelques temps plus tard sous le nom de Nachtaugen.