Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blind Guardian

A Twist in the Myth

LabelNuclear Blast
styleHeavy/speed
formatAlbum
paysAllemagne
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a beaucoup de groupes que l’on connaît sans vraiment connaître... Par exemple nombreux sont ceux qui connaissent le thème de prédilection de Blind Guardian (à savoir l’univers de Tolkien) sans vraiment connaître leur musique. C’était mon cas avant réception de ce nouvel album des allemands. M’attendant à du heavy mou du genou accompagné de gros claviers, on se retrouve en fait face à un heavy/speed metal bien lourd et bien couillu aux sonorités souvent épiques.
L’artwork est en accord avec la musique et malgré le fait qu’il tape en plein dans les clichés du genre, sa qualité graphique rattrape largement le coup !

Blind Guardian nous entraine dans un monde riche où heavy/speed est loin d’être synonyme de has-been et de style dépassé. La structure des morceaux laisse à penser qu’un véritable travail s’est fait au niveau de la composition avec de nombreux riffs et diverses ambiances. On se retrouve loin des banalités du genre et l’auditeur ne tarde pas à prendre son pied, un régal ! Les chants de Hansi Kürsch sont parfaitement complémentaires et viennent se greffer de la meilleure façon qui soit à des parties instrumentales très inspirées. Les solos pleuvent, la batterie massive et la technicité de l’ensemble assoifferont tous les fans du genre.
Mais leur musique étant très attractive et mélodique, elle fait passer la complexité des titres sans le moindre mal. De plus, les fans du groupe pourront une fois de plus jubiler devant le concept du groupe et les paroles inépuisables.
Les voix très élancées et mélodieuses permettent de dégager de plus amples émotions comme par exemple sur "Fly" ou "Otherland", qui prennent vite fait la tournure de hits.

Voilà un album étonnant que nous propose Blind Guardian, comme à son habitude, transporte l'auditeur à travers le monde de Tolkien. Ce A Twist in the Myth est une nouvelle preuve du talent du groupe et ne surprend en rien au fait que BG soit l’un des groupes les plus prometteurs de la scène heavy. On se laisse entrainer au son des différents morceaux de ce groupe qui, après plus de vingt années de carrière, n’a plus rien à prouver à personne. A offrir à vos amis Hobbits !

This Will Never End 05:07
2. Otherland 05:14
3. Turn the Page 04:16
4. Fly 05:43
5. Carry the Blessed Home 04:03
6. Another Stranger Me 04:36
7. Straight through the Mirror 05:48
8. Lionheart 04:15
9. Skalds and Shadows 03:13
10. The Edge 04:27
11. The New Order 04:49

Les autres chroniques