Chronique Retour

Album

30 novembre 2015 - Lactance

Enabler

Fail To Feel Safe

LabelCentury Media
styleHardcore / Metal
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieaoût 2015
La note de
Lactance
7.5/10


Lactance

Malheureusement depuis cet été Enabler a tout autant de quoi s'attirer la sympathie du public que de s'attirer ses foudres. En tout cas si le nom ne vous dit pas grand chose c'est que vous avez sûrement échappé au feuilleton dramatique qui a débuté en juillet dernier. Pourtant rien ne laissait vraiment prévoir ça pour notre trio venu du Wisconsin qui en l'espace de quelques EP et de deux albums s'était rapidement taillé un petit nom grâce à son Hardcore puissant, mêlant intelligemment des influences metal et crust. Mais comme souvent, faut croire qu'il y a le décor et son envers.

Pour la faire courte, quelques semaines avant la sortie de Fail To Feel Safe l'ancienne bassiste Amanda Daniels publie un article dans lequel elle raconte l'enfer que lui a fait vivre son ex, le leader du groupe Jeff Lohrber. Et quand je dis « enfer », faut lire le pavé... Multiples viols, harcèlement moral, j'en passe et des meilleures. Et c'est à partir de là que le feuilleton estival commence puisque Lohrber fait un react pour expliquer que « oui mais en fait tu mens...», ce à quoi lui répond Daniels « n'importe quoi c'est pas ça la vraie vérité... », tout ça avec en toile de fond des commentaires souvent biens constructifs sur les zines qui relaient les posts en mode « BREAKING NEWS ». Bref, vous l'aurez compris, c'est pas joli-joli d'autant plus qu'on aura pas le fin mot de l'histoire avant un moment vu que le groupe est maintenant en pause indéterminée.

Mais le truc c'est que j'ai vraiment pas l'intention de prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Non ce qui m'intéresse davantage – dans le cadre de cette chronique – c'est de me dire que j'ai potentiellement le dernier essai du groupe entre les mains. Et ça change un peu la donne du coup...

Quelque part je me dis que c'est dommage que Century Media ait misé sur le mauvais poulain en signant le groupe à 100% juste après avoir couvert la version euro de La Fin Absolue Du Monde (qui n'avait pas fait que flatter mon ego de franchouillard à sa sortie). En tout cas ça n'enlève rien au fait que le label a eu la bonne initiative de laisser Gregory Thomas aux manettes du studio. Et dieu que le rendu sonore est encore meilleuravec ce son encore plus mastoc à distribuer des parpaings en lots de douze dans la tronche, et cette disto métallique ultra-décapante à la croisée d'un Black Breath et d'un Torche pour caricaturer à la machette.

Après j'ai toujours pensé au demeurant que le groupe était quelque peu le chaînon manquant de Deathwish Records, pas forcément celui de Century Media. Et Fail To Feel Safe ne déroge vraiment pas à la règle avec au sommaire des pistes comme Drownrage, By Demons Be Denied ou Sinister Drifter, hyper convergiennes et trapthemiennes dans l'âme avec leurs dégringolades mélodiques à la Axe To Fall / All We Love We Leave Behind et leurs riffs taillés à même la roche façon Seizures In Barren Praise ; complétées enfin par le chant juvénile mais bien vénère de Lohrber rappelant aussi Code Orange.

Dès la première écoute Fail to Feel Safe se montre ainsi hyper séduisant derrière ses riffs hardcore bien épais et tapageurs à l'exemple de Suffer To Survive et d'Isolation Sickness aux influences crust évidentes. Après je reste pour ma part satisfait mais un poil moins convaincu par la composition, archi-rodée certes, mais qui entre nous manque de titres comme Close My Eyes ou Felony.

Cela dit Fail To Feel Safe possède aussi un côté plus sombre parfois, plus intime, presque autodestructeur qui ironiquement colle bien au contexte dans lequel il est sorti. Si le précédent opus enchaînait les titres tel un rouleau compresseur, le nouvel album lui campe davantage de titres bien lourds défiant les lois de la gravité (Sabotage Within et Euphoric Revenge valent vraiment le détour) ou des morceaux plus torturés, presque blasés par moment comme Malady, Sail The Sea Of Fire ou La Furia, complètement raccord avec le titre anxiogène de l'album.

Malgré sa pochette aux nuances orangées et bleutées Fail To Feel Safe n'a donc rien d'un Hardcore frivole et léger. On a ici affaire à un Hardcore rugueux, énergique, plein de mordant qui conclue divinement bien le triptyque entamé par All Hail The Void grâce à son émotion bien sentie tout le long. En conclusion si Enabler venait à mourir Fail To Feel Safe serait assurément un moyen plus que honorable de quitter la scène pour le groupe. Ce que l'on ne souhaite pas bien évidemment mais, entre nous, l'avenir semble bien incertain...

Tracklist :

1. Suffer To Survive     
2. Fail To Feel Safe     
3. By Demons Denied     
4. Euphoric Revenge     
5. Isolation Sickness     
6. Sinister Drifter     
7. Sail The Sea Of Fire
8. Haunted     
9. Drownage    
10. Demolition Praise    
11. Malady     
12. La Furia     
13. Sabotage Within