Articles Retour

Un documentaire sur le Black Metal en Belgique refait surface

dimanche 31 mai 2015 - Nostalmaniac
Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

C’est à l’automne 1998 que Marilyn Watelet dévoile un documentaire tourné en 1997 pour la RTBF (la radio-télévision publique belge). Son nom ? “Black Metal”. Diffusé notamment sur Arte, ce docu de 48 minutes s’intéresse comme son nom l’indique au Black Metal en Belgique (et plus particulièrement au nord de la Belgique). Dépourvu de narration, la parole est laissée aux fans et protagonistes de cette scène. Citons ainsi par ordre d’apparition Pascal Moraux (alors vocaliste de Moribund), Lord Sabathan (vocaliste/bassiste d’Enthroned) nous donnant sa version du Moyen Âge, un Emperor Magus Caligula de Dark Funeral très inspiré (qui joue ce soir de février 1997 au Rock Temple en compagnie de Bal-Sagoth et Ancient), Gunther Theys de Ancient Rites qui nous parle d'identité et d'Histoire, Jeanine (surnommée la Baronne) de l'orga Metallysee Concerts et des membres d'Ecliptica.

D’ailleurs parlons du Rock Temple qui revient assez souvent dans ce documentaire. Situé à Ruddervoorde (en Flandre-Occidentale), ce café-concert était le théâtre de nombreux concerts courant 1997 comme l’attestent ces quelques tickets de l’époque. Marduk, Immortal (qui venait de sortir Blizzard Beasts  chez Osmose Productions), Emperor, Limbonic Art, Cradle of Filth et comme cité plus haut Dark Funeral, Bal-Sagoth et Ancient avec le poster de la tournée "Satanic War Tour Pt. II" plus bas. Rien que ça !

Bien sûr, il est difficile de ne pas sourire à l'écoute de quelques interviews ou en voyant ce gentil papa déposant en Mercedes ses rejetons grimés devant la salle de concert. Cela reste néanmois un document intéressant bien qu'on déplorera ce focus maladroit sur le côté sulfureux et politiquement incorrect de la scène (cette interview de 4 fans dans les bois vaut le détour). On y retrouve aussi des extraits live de Enthroned, Ancient Rites ou encore Moribund.
La réalisatrice a eu la bonne idée de mettre ce documentaire sur Youtube et il se visionne ci-dessous.

Je profite de cet article pour annoncer que je travaille actuellement sur un dossier dédié à la genèse du Black Metal (au sens large) en Belgique à travers des interviews exclusives et des images inédites.