Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Sum 41

Does This Look Infected?

LabelThe Island Def Jam Music Group
stylePunk à tendance Métal
formatAlbum
paysCanada
sortienovembre 2002
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est en 2002 que Sum 41 nous sort leur nouvel album. On pouvait s’attendre à un punk basique comme il avait produit sur All Killer No Filler, une musique certes très agréable à écouter mais pas très compliquée et bien en dessous des capacités du groupe. Comparé au tout premier album (Half Hour Of Power), All Killer No Filler avait déçu. On s’attendait à des riffs venus de leurs influences (Iron Maiden et Co) mais on a obtenu un pop-punk essayant de ressembler à Blink 182. Ce qui n’était pas vraiment dans leurs influences.

Mais Sum 41 a su se reprendre pour sortir un excellent album. Ils ont mieux su exprimer leur musique. Does This Look Infected est plus dans la voix engagée avec Half Hower Of Power.

Un Album très intéressant au niveau de la musicalité, de la voix qui est remixée de façon à avoir l’impression d’une voix presque criée sur certains morceaux ( « Still Waiting » par exemple) et des textes traitant de chose plus grave que sa première cuite (non que ce ne soit pas intéressant mais bon…) comme la vision du monde plutôt pessimiste que le groupe a du monde actuel. Donc un album forcément plus sombre et triste mais alternant aussi avec des chansons plus joyeuses ( « My Direction »). On sent un travail plus poussé du groupe sur cet album.

Par contre Deryck est le seul à chanter excepté lors des refrains où Cone et Dave prêtent leur voix aux back Vocals. Mais on ne trouve plus d’échange de voix à la « Fat Lip » entre Deryck, Dave et le batteur Steve (toujours aussi bon). Ce que je trouve dommage car c’était bien sympa.

L’album démarre sur l’excellent « Hell Song » qui est une chanson très puissante dans le style bien propre de Sum 41 avec une guitare (Dave) qui joue des parties difficiles et une guitare qui fait du bruit (Deryck). C’est le deuxième single de l’album. « Over My Head » et « No Brain » font partie des chansons qui ont un texte étudié et réfléchi. La première chanson est très belle et triste mais c’est une des meilleures chansons de l’album. « My Direction » est la seule chanson qui reste proche du précédent album. C’est du punk basique mais joyeux et entraînant. « Still Waiting » est la meilleure chanson de l’album mais aussi le premier single. Elle est impressionnante. La voix de Deryck est très bien remixée lui donnant une impression de saturation. Le pont est très bien fait créant une pression libérée par le « So » de Deryck. « A.N.I.C. » est la chanson la plus rapide et la plus courte aussi. Le texte est très similaire aux joke-songs de Blink 182. Mais bon… « All Messed Up » possédant des effets de guitares très bons et très difficiles à réaliser. « Thanks For Nothing » est la seule chanson où l’on entend un échange de voix entre Deryck et Steve. Elle est très réussie. Les trois dernières chansons sont proches du style de « Over My Head » malgré le final très reposant de « Hooch ». L’album est très court 31 minutes mais faut pas trop en demander à Sum 41, il ne peut pas y avoir la qualité et la quantité. Et comme la qualité est vraiment présente…


1. The Hell Song
2. Over My Head (better Off Dead)
3. My Direction
4. Still Waiting
5. A N I C
6. No Brains
7. All Messed Up
8. Mr Amsterdam
9. Thanks For Nothing
10. Hyper Insomnia Para Condroiid
11. Billy Spleen
12. Hooch

Les autres chroniques