Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

BlackRain + Jettblack

Salle Ernest Renan - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis quelques jours, la scène métal, glam, hard-rock et assimilé n’a qu’un mot à la bouche : BlackRain. Outre l’actualité du groupe en relation avec l’émission d’M6 « Incroyable Talent », beaucoup de bruit circulent à propos du concert que le groupe a fait à Toulouse samedi dernier. D’un côté, l’article posté par Jata Live Experiences dont beaucoup ont entendu parler, et de l’autre côté le communiqué officiel du groupe disponible sur leur compte Facebook. Au milieu de tout cela, les fans du groupe ne savent que penser. Rajoutons à tout ça des avis peu objectifs d’ici et de là de personnes tenant des propos vagues sans avoir une connaissance réelle du sujet, pour le plaisir de cracher sur l’un des deux camps.

Je pense qu’il était grand temps qu’une voix neutre s’élève et rétablisse un jugement objectif, en relatant ses évènements avec impartialité. Je prends la plume ce soir dans ce but et vais tenter de partager avec vous mon analyse du sujet. Comme toute cette histoire concerne un conflit d’égo, je vais éviter de rajouter le mien. Gardez juste à l’esprit les quelques informations suivantes, qui à mon sens garantissent ma neutralité sur le sujet et me permettent de vous livrer ces informations de manière la plus objective qui soit :

J’ai découvert BlackRain il y a un an avec leur show acoustique à la Fnac de Toulouse (pour lequel vous trouverez un live-report sur ce site). J’avais alors interviewé Swan, le chanteur de la formation (interview également disponible sur U-zine). Je m’intéresse de loin à leur actualité (l’affaire Hellfest et Incroyable Talent étant les deux éléments qui me viennent à l’esprit). Je ne prétends pas avoir une culture particulièrement poussée dans le glam, mais j’ai toujours été séduit par cette musique au point d’interviewer quelques acteurs de cette scène (Steel Panther à Paris en avril puis en conférence de presse au Hellfest, Crashdiet également au Hellfest, deux interviews également disponibles ici et ). Mais plus encore que tout cela, j’étais présent le soir du concert où la polémique a commencé. De la « presse spécialisée » metal, nous étions deux au concert : Ludovic Fabre, photographe pour HardForce et moi-même, rédacteur et photographe pour U-zine. Ludovic n’écrivant pas de contenu, me voici par la force des choses le seul rédacteur présent sur place lors du concert. Il me semblait alors « journalistiquement » intéressant de livrer un live report sur la musique, mais également sur tout ce qui a pu se passer à côté et provoquer un tel bordel. Vous avez les éléments en main me concernant, à vous de juger l’impartialité ou non de mes propos et de faire la part des choses pour vous faire votre avis propre.

Cette réflexion aborde une logique chronologique. Je vous parlerai en premier lieu du concert en lui-même (un live-report habituel du concert en somme). Je vous exposerai ensuite les deux points de vue qui s’opposent. Bonne lecture !


RETOUR SUR LE CONCERT

Après leur concert à la Fnac de Toulouse, un poil kitch (la définition même du glam ?) mais à l’énergie réelle, BlackRain était donc de retour dans la ville rose un an et demi plus tard. La salle Ernest Ronan est depuis un an le théâtre de quelques concerts hard-rock et glam avec la venue entre autre de French Kiss ou de Koritni cette année (deux concerts dont les live reports sont disponibles ici même). Quelques dates ont également été annoncées : Satan Jokers le 15 décembre, Sticky Boys, Paul Di Anno et Yotangor en ce qui concerne l’année 2013. Cette salle, gérée par la municipalité de Toulouse, fait donc preuve d’une belle ouverture d’esprit en organisant de telles dates. Peu de villes peuvent se targuer de se bouger (à un niveau certes relatif, on pourrait attendre plus, mais on pourrait aussi ne rien n’avoir) pour la scène hard et metal.

JETTBLACK

Pour assurer la première partie, l’organisation a fait appel aux anglais de JettBlack. Juste avant leur entrée en scène, Dany Terbeche, manager de BlackRain prend la parole pour purement et simplement interdire toute prise de vidéo du concert mais autorise sans problème la prise de photo. Dès lors, deux choses m’interpellent. D’une part, c’est la première fois que je vois le manager d’un groupe monter sur scène pour parler, quel qu’en soit le sujet. A mon sens, le manager est un des nombreux hommes de l’ombre, tout comme le tourneur, l’organisateur, le technicien … D’autre part, le contenu du propos. Que l’on interdise la prise de vidéo professionnelle, je peux comprendre (pour nous, photographes ayant du matériel « quasi-pro », nous devons formuler des demandes d’accréditations pour shooter), mais que l’on interdise la vidéo basique, souvent de mauvaise qualité, avec un smartphone ou un appareil compact, je vois difficilement quelle utilisation commerciale détournée on peut en faire. Discours selon moi totalement dispensable et invoquant des raisons discutables (boite de prod, partenariats, …).

Revenons-en, si vous le voulez bien à nos anglais, qui depuis ont investi la scène. Sans mâcher mes mots, le groupe m’a foutu sur le cul. Musicalement, le groupe distille un hard-rock burné, inspiré et sans être original se veut foutrement efficace. Le public ne se fait pas prier pour bouger et offre dès les premiers morceaux de beaux mouvements. Le set dure une petite heure, la prestation est carrée alternant entre riffs poutresques plein de groove et balades plus mélodiques. Les musiciens sont ultra au point, tant techniquement que musicalement, tout est huilé et on sent la fougue et la spontanéité qui suinte sur chaque section rythmique. Le groupe a clairement la carrure d’une tête d’affiche et assure sans le moindre problème son rôle de première partie. Grosse découverte pour ma part et grosse claque dans la gueule !!

 


BLACKRAIN

Après une petite bière au bar (installé un poil tard ceci dit, pas mal de gens avaient soif avant la fin du concert de Jettblack), retour devant la scène pour le concert de BlackRain. L’effet Incroyable Talent est assez minime, dans la foule, beaucoup de têtes connues, beaucoup d’habitués de concert hard rock, metal et finalement assez peu de curieux attiré via l’émission. Que les puristes soit rassurés, c’est pas demain la veille qu’une émission de télé changera la donne. Les die-hard fans soutiendront toujours la scène tandis que les fans de passage n’ont jamais été ceux qui font tourner la boutique.

Bref, quelques minutes avant le concert, revoilà (décidément …) Dany pour une seconde intervention. Cette fois, il mettra en avant ses poulains, indiquant bien qu’il s’agit d’un groupe français (Bayrou et son « consommer français » a-t-il investi dans le groupe ?), rappelant que le groupe est sélectionné dans le cadre d’Incroyable Talent, invitant le public à voter pour eux. Il indique également que BlackRain n’est pas un groupe de metal, ni de hard rock mais bien de rock’n’roll. Si la première intervention m’a laissé perplexe, cette deuxième m’a paru limite déplacée. Depuis quand un groupe a-t-il besoin d’un Mr Loyal pour s’annoncer ? N’est-ce pas précisément au chanteur de présenter le groupe, d’inviter le public à voter pour eux ? N’est-ce pas justement ce qui fait la communication d’un frontman avec son public ? La place d’un manager n’est-elle pas justement d’œuvrer dans l’ombre, avec humilité (car c’est un travail ingrat étant donné que le public retient essentiellement le groupe, et pas l’équipe qui est acteur elle aussi du concert) ?

Quoi qu’il en soit, la prestation de BlackRain ne manquera pas de mordant. Toujours un poil kitch dans ses tenues et ses coiffures, le groupe a la pêche et offre un concert de qualité. La première partie du concert m’a semblé un poil mou du genou, le groupe semblait avoir du mal à trouver ses marques. La seconde partie, bien plus inspirée mettra le feu au pit, offrant un mouvement que je ne pensais pas possible dans un concert de glam : un circle pit !! Le groupe nous offrira son nouveau titre Blast Me Up, très énergique, ainsi que No Forever, une balade encore jamais jouée en live. Les incontournables sont joués à la fin du set offrant un final couillu. Niveau matériel, on doit reconnaitre que les moyens ont été mis à disposition : show light impressionnant pour une salle municipale, et un son très propre. On notera l’imposant mur d’ampli (18 baffles, 9 de chaque côté de la batterie) ainsi que l’original pied de micro à base de rose. Cet impressionnant dispositif ne sera pas sans lever en moi quelques interrogations : le groupe en est-il arrivé à un stade où la notoriété est assez au rendez-vous pour de genre d’équipement ? Je vous laisse seul juge, certains penseront que le rock’n’roll c’est tout dans l’efficacité, d’autres affirmeront que le show est primordial. C’est un peu la comparaison Black Sabbath / Alice Cooper : l’un mettant le paquet sur l’efficacité, sans fioriture, l’autre axant ses concert sur des shows théâtraux ultra travaillés.
 


BILAN DE LA SOIREE

Quoi qu’il en soit, les deux groupes ont été exemplaires, offrant un concert de qualité. Le public est parti heureux et je crois que c’est l’essentiel. Gardez bien cette information à l’esprit : concert rock’n’roll à souhait et public heureux. Les groupes sont totalement extérieurs au conflit qui a suivi (et qui était amorcé déjà depuis un moment).


AVANT ET APRES LE CONCERT

Si vous avez pris le temps de me lire jusque-là, c’est que vous avez probablement déjà lu l’article publié sur le blog de Jata Live Experience et/ou le communiqué sur le compte Facebook de BlackRain. Si ça n’est pas le cas, je vous invite à le faire (liens en début d'article). Faisons le tri dans tout ce joyeux merdier et analysons tout cela ensemble voulez-vous. D’un côté, Titi (j’utiliserais par la suite son pseudo pour le désigner), l’auteur de l’article, de l’autre Dany Terbeche, manager de BlackRain. Tout d’abord, éclaircissons un point qui fait débat : Titi n’est pas officiellement l’organisateur de la soirée, mais est cependant à l’origine de la venue du groupe à Toulouse. Effectivement, l’organisateur qui s’occupe officiellement des dates s’appelle Hatem (dont il est fait référence dans l’article de Jata) et travaille pour la municipalité. Titi est en quelque sorte son conseiller en ce qui concerne les scènes metal. Le poste est officieux, mais son investissement sur les dates metal est réel (distribution de flyers, promotion web, gestion des demandes d’accréditations photos, allant parfois à héberger les groupes). Ce détail est maintenant éclairci.

Ma démarche de neutralité a été simple. Après avoir discuté durant une grosse demi-heure de l’évènement avec Titi en face à face 3 jours après le concert il m’est apparu intéressant de pouvoir comparer sa version avec celle de Dany Terbeche. Son numéro personnel étant facilement trouvable sur le net, je me suis permis de le contacter pour avoir sa version des faits. Dany a donc répondu à mes questions lors d’un entretien téléphonique de près d’une demi-heure. En complément des deux témoignages, j’en rajouterai un troisième, celui d’un ami, agent de sécurité, présent dans la salle lors de l’empoignade. Sa contribution est d’autant plus neutre qu’il ne connaissait avant la soirée ni Dany, ni Titi.

Ce qui suit est une analyse des trois versions, je l’espère la plus objective possible dans la démarche. Exit les « on-dit » et les connaissances de connaissances de connaissances qui auraient entendu que … Gardez à l’esprit qu’il s’agit là de témoignages obtenus de première mains. La version de Titi, vous l’avez à travers son article. Aucun complément essentiel n’a été abordé lors de notre discussion. En revanche, la version du manager est totalement inédite.

Notez qu’après avoir eu des échos plutôt négatifs sur Dany Terbeche j’ai été très agréablement surpris par sa disponibilité et ses explications très détaillés. Exit l’image de manager tyrannique ou de gros connard que j’avais jusqu’à présent. A-t-il la grosse tête ? A mon sens, oui vu les interventions au micro avant les deux prestations qui me semblent de trop, ainsi que quelques déclarations sur M6, que tout le monde peut consulter disant qu’ils ont le meilleur producteur au monde (l’un des meilleurs, soit, mais LE meilleur, c’est une insultes à beaucoup de producteurs de qualité ainsi qu’un peu d’arrogance). Est-il pro ? Définitivement oui, car ayant une connaissance très poussée de comment marche le système (concert, tournées, marketing, …).

Dany m’a expliqué avoir reçu plusieurs mails de Titi en amont du concert, demandant de manière urgente des informations. Hatem étant l’organisateur officiel et voulant éviter de dialoguer avec différents intermédiaires, il n’a pas donné suite aux mails, tout en continuant de traiter avec Hatem. Les échanges de mails entre Dany et Hatem se sont poursuivi jusqu’à quelques jours en amont du concert (en somme, comme pour toute orga de concert, c’est le processus normal pour définir les conditions).

Comparons ensemble les différents points mis en évidence par Titi et la réponse de Dany.

1- « Pas un salut ni un bonjour […]», Dany m’a juré lui avoir serré la main et avoir salué sa femme et son fils présent dans l’après-midi.

2- Le fait de se faire sortir pendant le soundcheck : Titi le dit lui-même, c’est inscrit sur le contrat. Dany me le confirme, le contrat stipule qu’excepté l’organisateur et les techniciens, personne n’a à assister aux balances.

3- « Pas de pass durant toute la soirée…. » : Dany rétorque que Titi n’était pas l’organisateur, ni technicien donc qu’il n’avait pas à avoir de pass. Point soumis à votre jugement car le pass est à mon sens mérité vu l’investissement fourni.

4- « Pas d’accès loges. » : CF point précédent.

5- « Pas de repas. » : CF Point précédent. Dany indique que le contrat stipule 14 repas pour BlackRain, technicien et musiciens additionnés. Rajoutons l’équipe de 6 personnes pour JettBlack et 4 personnes de la mairie. Total : 24 couverts, comme indiqué sur l’article de Jata.

6- Interdiction de filmer : Comme dit un peu plus haut, des contrats avec des boites de production sont invoqués. Dany m’indique qu’aucune demande de prise vidéo n’a été faite au management (comme il est d’usage) mais indique avoir reçu 3 demandes pour des photos. Celle de Ludovic Fabre, pour HardForce, la mienne, et probablement celle de Jata (info à vérifier pour la 3ème). Les trois ont été acceptées sans soucis.

7- « Les quatre BlackRain ne montreront pas le bout de leur nez » : Dany m’expliquera que Matt, bassiste de la formation a , suite à ce qui semble être une indigestion, eu quelques soucis de santé en sortant de scène et n’a pas été en état de pouvoir être disponible pour les fans. Le groupe aurait alors statué de rester groupé : « si Matt n’y va pas, personne n’y va, c’est tout le groupe, ou rien ». Un peu dommage à mon sens. Dany et Titi sont en tout cas d’accord sur un point : le groupe ne refuse pas les dédicaces mais n’est pas en état de le faire en face à face, il faudra donc passer par le manager pour faire dédicacer des goodies.

8- Concernant l’altercation finale, Dany indique avoir voulu remettre à sa place Titi puisque ce dernier n’était pas l’organisateur (il concède cependant qu’il a été l’initiateur du projet) et n’avait donc pas de compte à lui demander. Il confirme bien avoir l’avoir giflé, information également validée par mon ami vigile qui assisté à toute la scène et a fini par être obligé de s’interposer avant que la situation deviennent réellement incontrôlable d’une part comme de l’autre.

Dany m’indique plusieurs éléments qui n’ont pas été évoqués. Il met en avant le fait d’avoir dû intervenir plusieurs fois pour rappeler Titi à l’ordre (demande de ne pas filmer et de ranger sa caméra, ne pas lui accorder l’accès aux loges car n’ayant selon lui aucun rôle à y jouer : ni technicien, ni staff, ni organisateur, ni artiste). Il explique également que le fils de Titi est monté plusieurs fois sur scène dont une fois pour récupérer les médiators du guitariste, fait confirmé par l’intéressé. Connerie minime, certes mais connerie quand même, le vol n’est jamais cautionné, même pour des médiators.


Au final, qu’en retenir ? C’est à chacun de se faire sa propre idée, vous avez ici tous les éléments nécessaire pour ça. Pour ma part, je reste intimement persuadé qu’il s’agit ici d’un conflit d’égo ayant pris des proportions un peu trop importante. Même si je ne suis pas foncièrement fan de la musique de BlackRain, et si je trouve choix relatifs aux dossiers Hellfest et M6 assez contestable, le groupe n’est en rien responsable des évènements relatés ici. Nul besoin de les en blâmer. Les groupes nous ont offert une putain de bonne soirée, et ça, bien au-dessus de ce conflit d’égo, c’est bien le plus important.

Merci de votre attention. N’hésitez pas à faire tourner le lien.