Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

BlackRain

Forum de la Fnac de Toulouse - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Sur U-zine, on aime bien BlackRain. Jusque là, nous avions eu l’album que nous avons chroniqué. Ce 3ème opus du groupe nous avait fait l’effet d’un vent de fraicheur sur une scène glam française quasi inexistante. Malgré les influences un peu trop marquées et le manque d’originalité de quelque titre, il faut reconnaitre que leur musique groove et donne la patate. Il n’en fallait pas moins pour que leur passage à Toulouse soit un point de passage immanquable pour tout fan qui se respecte. Direction donc le forum de la Fnac de Toulouse à midi tout d’abord pour une interview vidéo à paraitre très bientôt, puis à 15 heures pour un showcase acoustique reprenant les titres de leur dernier album « Lethal Dose Of … ».

C’est donc avec une très grande gentillesse que j’ai pu m’entretenir avec le leader, chanteur et guitariste Swan pour aborder l’actualité récente du groupe, leur album tout comme leur très récente annulation au Hellfest ou encore de cette tournée acoustique à travers 20 Fnac de France. Un petit tour vers la case bouffe et retour au forum de la Fnac pour l’objet de ce live report.

Moins de monde qu’à un concert bien entendu, mais 80 à 100 personnes avaient visiblement fait le déplacement, parfois rejoint par des badauds se demandant qu’est ce qui pouvais faire du bruit dans une Fnac respectable (oui, notez au passage que l’entrée du forum est à raz le rayon livre philosophique !). 15 heures et quelques minutes, Dany Terbeche, actuel manager du groupe et fondateur du regreté Enfer Magasine prend le micro pour présenter le groupe et faire un court speech sur la place du métal en France et sur les raisons de l’annulation du groupe au Hellfest (histoire de faire durer le suspense, la réponse sera dans l’interview). Le bougre fait monter l’ambiance en invitant le public à acclamer BlackRain. Public déjà bien acquis à leur cause il faut le reconnaitre.

Il s’en suivra une grosse heure de concert acoustique autour des titres du dernier album. Pas de tracklist en mémoire, si ce n’est un She’s In Love dédicacé à la gente féminine qui avait fait le déplacement en force (mes oreilles saignent encore des cris !!). On retrouvera dans le public autant des jeunes adolescentes que quelques thrasheux avec veste à patch comme des tous jeunes d’une dizaine d’années découvrant leur premier concert de « metal » et des parents qui se lançaient eux aussi sur le chemin de la découverte. Un bien beau melting pot de génération qu’on ne retrouverait probablement pas en concert en salle.

Sur scène, nous avons droit à un bassiste alternant entre le clavier et la basse, deux guitaristes et un batteur dont l’équipement est réduit au strict minimum (une cloche, une cymbale, un caisson/siège). Tous les membres sont réquisitionnés pour les chœurs mais c’est le guitariste/chanteur Swan qui retiendra la plus grande partie de l’attention avec sa voix nasillarde et son look efféminé. La formation fera enfin participer le public très en forme et maintenant totalement acquis à leur cause sur le dernier titre Rock Your City et son « hymne » caractéristique du groupe scandé par tout le public.

Il s’ensuivra une séance de dédicace offrant aux 4 joyeux drilles le sourire aux lèvres l’occasion de discuter avec leurs fans. Signature d’album, de poster, distribution des médiators restants et même distribution de capotes aux couleurs du groupe (eh oui, le concept jusqu’au bout !). C’est aussi l’occasion de constater que des mamans dévouées viennent chercher une dédicace pour le fiston absent, des fans tout jeunes pas plus haut que la table discuter avec les membres, ou encore quelques spécimens surexcitées de voir pour la première fois un groupe so sexxxx de si près. Pour les quelques fans restants, une petite séance de photo s’improvise, l’occasion pour moi d’aller féliciter le groupe pour un concert acoustique qui valait le détour, leur sourire et leur joie communicative ainsi que leur grande disponibilité !

Prochaine étape ? Un concert électrique dans le coin ? Probablement ! Du moins, c’est tout ce que l’on est en droit d’attendre !

Merci donc à Dany, à la Fnac et à BlackRain pour cet après midi rock’n’roll !