Interviews Retour
lundi 11 mai 2009

Mirrorthrone

Vladimir

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

One man band de référence, Mirrorthrone et son alter ego Vladimir Cochet, ont offert la trilogie ultime du Black Metal Baroque avec des opus à la qualité sans cesse croissante.

Peux tu nous présenter Mirrorthrone ?
Mirrorthrone est un projet plus ou moins black metal, massivement symphonique et aux forts accents baroques. Il a été créé en 2000 et après deux démos, trois albums ont vu le jour chez Red Stream entre 2003 et 2008.

Il y a presque un an sortait ton troisième album, que peux tu nous dire à son propos ?
Gangrene a été enregistré durant la même session que le second, Carriers of Dust, mais a été mixé deux ans plus tard. Ceci explique la différence de son entre les deux albums. Les morceaux qu'il contient sont également chronologiquement les plus récents, d'où une évolution palpable dans le style.

La pochette est assez énigmatique, la blancheur des cranes l'illustrant est à l'opposé de son titre, gangrène...
L'un des crâne est sain, l'autre est détruit et infecté par les vers. La construction qui les relie est non seulement absurde, la bicéphalie n'est pas viable, mais en plus artificielle: l'organicité est perdue au profit d'un lien factice et inorganique qu'est ce tuyau qui les relie. La gangrène l'affection de celui qui croit qu'il existe une tête en plus de la sienne à laquelle il est lié, qu'il est plus que ce qu'il est. Plus qu'une division au sein de lui-même, celle-ci se retrouve au sein de la civilisation dans laquelle il évolue. Il devient en celle-ci le membre pourri dont il faut s'amputer pour vivre.

J'ai aussi été assez surpris de la violence du premier morceau et son aspect plus electro que par le passé…
Je trouve que le terme electro est un peu exagéré. J'ai en effet utilisé à quelques reprises une nappe synthétique évoquant des ambiances électroniques, mais l'essentiel du morceau reste dans des sonorités que l'on pourrait appeler classiques. Il est en effet plus agressif, mais c'est un tournant général amorcé par l'album dans son entier, par moment en tout cas, et que l'on retrouve également dans les paroles.

Le point d'orgue de ce disque reste pour moi le grandiose «ganglion» morceau épique, rappelant pas mal les titres de Carrier of dust..
C'est intéressant de voir que tu trouves qu'il est proche de Carriers of Dust; j'aurais personnellement plutôt dit l'inverse, mais les avis semblent de toute façon diverger sur ces questions.

Alors qu'il fut très populaire, le black Sympho ou Orchestral semble ne plus provoquer autant d'engouement que par le passé, à tel point que certains groupes comme Limbonic Art ont préféré durcir le ton et mettre les claviers en retrait. Étant un des fer de lance de cette scène symphonique, qu'en penses-tu ? Pourrais-tu toi aussi changer du tout au tout ?
Je dois avouer n'avoir pas prêté une attention particulièrement à l'évolution de la frange dite symphonique du Black Metal. Un des albums de référence de cette catégorie est pour moi Anthems to the Welkin at Dusk d'Emperor qui est d'une rapidité et d'une violence inouïe, bien loin du côté sirupeux présenté par beaucoup de groupes officiant dans un genre soit disant similaire à la même époque.
Quant à savoir si ma musique peut évoluer du tout au tout, je pense que oui. Je n'ai aucun projet précis en tout cas.

Tu as pas mal d'autres projets, peux tu nous présenter chacun d'eux et nous expliquer leur spécificité par rapport à Mirrorthrone ?
En deux mots: Unholy Matrimony est résolument Black Metal. Weeping Birth est largement teinté de Death et se concentre plus sur l'ultraviolence que sur quoi que ce soit d'autre.

Question obligée: pourquoi ressens-tu la nécessité de composer sous tant de noms différents? Etait-il vraiment exclu que ces compositions sortent sous le nom Mirrorthrone ?
Rien n'est strictement exclu, je pourrais tout réunir en un seul projet mais la production serait alors à mon sens trop disparate.

Rassures moi : Mirrorthrone reste ton projet principal ou tous ont ils la même importance ?
En soit, je n'opère pas de réel classement entre mes différents projets. J'officie dans l'un ou dans l'autre en fonction des humeurs. Je ne me focalise pas particulièrement, à l'heure actuelle en tout cas, sur Mirrorthrone. Il semble donc qu'ils aient tous la même importance.

Quand j'écoute les parties orchestrale et les chœurs les accompagnant, je me demande parfois ce que donnerait un album de musique uniquement Orchestrale de ton cru. Un tel album est-il envisageable, sous l'égide ou non de Mirrorthrone ?
J'en doute, mais je n'exclus rien. Je n'y avais jamais songé. Ce genre de démarche ne m'attire pas particulièrement au moment où nous parlons. Un jour peut-être?

Je reste fasciné par tes textes mêlant liturgie et réflexions sur l'homme, loin des poncifs habituels. Quelle est ton opinion justement sur l'être humain d'une part, et sa relation avec le Divin d'autre part ?
En étant excessivement bref: ce qui différencie l'homme de la bête et qui en fait un être particulier, c'est le rationnel dont celui-ci jouit. Mais c'est une arme à double tranchant qui peut soit aller main dans la main avec lui, soit au contraire le perdre et le projeter dans l'obscurantisme. La fiction du divin est l'un de ces égarements. Il y en a d'autres, dont le fond est généralement similaire: une mystification absurde du monde et une non-rencontre avec l'humain. En d'autres termes - une construction dogmatique et nihiliste face au refus de reconnaissance du nihilisme fondamental: l'absence de téléologie, d'un sens absolu, d'une réponse du monde à nos inclinations.

Selon la légende, tu composerais et enregistrerais tout dans ta propre chambre... Pas trop de problèmes avec les voisins ?
Je suppose qu'en m'entendant enregistrer des vocaux gutturaux, ceux-ci renoncent spontanément à toute confrontation. Plus sérieusement, j'ai commencé à m'installer dans un studio d'enregistrement, même si j'effectue toujours une bonne partie, sinon l'essentiel, du travail chez moi.

Questions plus technique: avec quel matériel enregistres-tu?
Je suis justement entrain de tester Reaper, plateforme vers laquelle je vais selon toute vraisemblance m'orienter définitivement dès la version 3 sortie, en tout cas sur ma station PC.

En parlant de ça, je constate que tu es multi-casquette: les instruments, le chant, l'écriture, la prod, les visuels, le site web... Pourquoi ce choix de tout faire, sans intervention extérieure ?
J'y ai d'abord été contraint: j'ai dans un premier temps activement recherché des formations à intégrer ou un line-up complet à créer. Ces projets se sont à l'époque tous soldés par un échec. J'ai ainsi entrepris d'assumer tous les rôles et me suis avec le temps sédimenté dans cette configuration. Celle-ci présente certains désavantages, mais également des bénéfices dont je tire largement avantage aujourd'hui.

Tant qu'on y est, concernant les interventions extérieures, parlons des autres, en particuliers des groupes qui tepassionnent aujourd'hui: quels sont-ils ?
Quelques noms en vrac: Emperor, Abigor, Hate Forest, Hate Eternal, Testament

Pendant que l'on y est peux tu me donner ton opinion sur les albums suivants:
Arcturus aspera hiems symfonia
C'est un album incroyable, mais je trouve que le pic du groupe sera atteint plus tard avec l'album The Sham Mirrors.

Cradle of Filth dusk and her embrace
Il est difficilement égalable, probablement l'album le plus profond de Cradle of Filth. Il présente le double avantage d'être extrêmement fouillé tout en restant incroyablement spontané, aspect que le groupe n'a, selon moi, fait que perdre avec les années.

Limbonic Art moon in the scorpio
Personnellement, mon album préféré du groupe. Mais je dois avouer que je ne le ré-écoute pas avec le même enthousiasme qu'à l'époque.

Abigor Supreme immortal art
Selon-moi, un des meilleurs albums du Black Metal. Même si leur style a évolué de manière incroyable, Abigor est un des groupes qui a le plus de constance, qualitativement parlant. A l'exception de Satanazied, chacune de leur réalisation est une claque magistrale. Si l'on considère l'entier de leur discographie, c'est à mon sens une des formations les plus méritantes.

Leviathan Massive conspiracy against all life
Je ne connais pas ce groupe.

Judas Iscariot Heaven's in flame
C'est un bel album, même si personnellement je suis plus attiré par To Embrace the Corpses Bleeding dans la discographie de Judas Iscariot.

Emperor in the nightside eclipse
Un titan parmi les titans, même si dans cette catégorie Anthems to the Welkin at Dusk est pour moi indétrônable.

Funeral Mist salvation
J'avoue ne pas connaître ce groupe non plus.

Skepticim Alloy
Skepticism est également un groupe fulgurant: chacune de ses réalisations semble surpasser la précédente alors que cela paraissait résolument impossible. J'ai dans un premier temps été un peu désarçonné par le chant d'Alloy, rompant avec le râle glauque des précédents opus pour renouer avec un chant death plus tonique. Mais l'énergie dégagée par Alloy est telle que l'on perd très rapidement ses préjugés pour terminer totalement acquis à sa cause.

Bishop of hexen the nightmarish compositions
Une fois encore, ce groupe ne m'est pas familier.

Aujourd'hui en 2009, quelle est ton actualité (il était tant d'en parler, non ?) ?
Beaucoup de choses se passent en ce moment. J'ai commencé à faire du son pour d'autres groupes que les miens. J'en profite pour lancer la nouvelle: que quiconque est intéressé par avoir son album produits par mes soins (enregistrement, édition, mixage, mastering, ou juste une partie de ces étapes) n'hésite pas à me contacter par le biais de n'importe lequel de mes sites. J'ai également créé une page spéfique à l'adresse http://www.conatusstudios.com
Je suis sinon entrain de travailler sur un nouvel album de Weeping Birth, j'ai déjà achevé l'écriture de l'essentiel des compositions – le style change un peu.
Un nouvel album de Unholy Matrimony sort au mois de mai 2009 chez Deepsend Records.
Sinon je compose également dans d'autres styles, plus d'informations suivront en temps voulu.

Un nouveau Mirrorthrone pour 2010 c'est de l'ordre du possible ?
C'est ce que je projette. Mais il y a généralement un décalage entre ce que je souhaite et ce que j'ai le temps d'accomplir.

Te remerciant je te laisse conclure
Merci à toi pour l'interview, ton intérêt et ta patience

Merci à Vladimir pour ces longues réponses et sa patience, confronté au harcèlement dont j'ai fait preuve pour obtenir cette interview.