Interviews Retour
dimanche 2 novembre 2008 - U-Zine

Darkane

Christofer Malmström

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Darkane, après 3 années sans produire d'album, revient très fort sur le devant de la scène avec Demonic Art. U-zine a eu le plaisir de s'entretenir avec Christofer Malmström, son principal compositeur et guitariste.

U-zine :Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album Demonic Art aux metalheads qui n'ont jamais écouté Darkane ?

Christofer :Demonic Art est notre 5ème album. Nous pouvons le décrire en tant qu'oeuvre moderne mélodique, mais nous faisons aussi ressortir notre côté brutal thrash metal avec quelques influences death. Il est, par moment, très technique et exige une écoute attentive de l'auditeur. Si vous êtes à la recherche de "fast food metal", qui peut être facilement consommé, alors Darkane n'est pas fait pour vous. Toutefois, si vous aimez les défis et que vous voulez trouver un sens plus profond dans notre musique, écoutez Demonic Art.

U-zine : 3 ans peut être considéré comme une longue période de temps entre 2 albums, qu'avez-vous fait durant ces 3 ans ?

Christofer : Nous avons fait quelques tournées, à la fois aux États-Unis et en Europe. Ensuite, trois d'entre nous ont eu des enfants, et nous avons dû nous concentrer sur eux pendant un certain temps. Peter (Wildoer - batterie) et Klas (Ideberg - guitare) ont également travaillé dans notre studio pour enregistrer d'autres groupes, par exemple le dernier album de Soilwork. L'été dernier, nous avons commencé de nous concentrer exclusivement sur la conception de Demonic Art, puis son enregistrement en Février 2008.



U-zine : Les illustrations de cet album, comme l'artwork de "Layers of Lies", ont été faites par Fredrik Ödman. Que pouvez-vous dire à propos de cette nouvelle pochette, ses significations et de symboles ?

Christofer : Oui, il a été créé par Fredrik Ödman, l'artiste qui a également fait la pochette de Layers Of Lies. Il est venu avec un avant-projet dans un premier temps, puis nous lui avons dit ce que nous aimons et ce que nous voudrions changer. Il a écouté nos idées et a bien compris nos attentes. Mais bien sûr, tous les crédits vont à Fredrik. Il a fait un travail incroyable. C'est comme un paysage biblique avec une tonalité dramatique, où quelque chose s'est très mal passé. Comme si le démon Berzerk était allé au ciel et avait tiré les ailes des anges, et ainsi les pendre la tête en bas. Je l'aime beaucoup !



U-zine : Jens Broman est le nouveau chanteur de Darkane depuis l'année dernière. Comment l'avez-vous rencontré et de recruté ?

Christofer :Jens a été recruté immédiatement après le départ d'Andreas (Sydow) en août 2007... Nous le connaissions tous bien avant, car il est de notre ville natale, et nous savions ce dont il était capable. Il n'y a pas vraiment eu d'hésitation de notre part, et pas non plus du côté de Jens quand il a accepté de prendre le rôle de frontman de Darkane. De plus, il chante dans d'autres projets de Klas : The Defaced et Construcdead, donc nous l'avions déja entendu chanter auparavant.

U-zine : Qu'est-ce que vous voyez comme points positifs dans son chant ?

Christofer :Jens a été très rapidement apte à travailler avec Darkane, et l'enregistrement de sa voix s'est très bien passé. Tout a été très rapide. Il a beaucoup de puissance vocale tout en pouvant chanter très aigu.



U-zine : Dans Darkane, Christofer et Peter (Wildoer – batterie) sont les principaux compositeurs. Est-ce que d'autres membres du groupe vous ont aidé sur Demonic Art ?

Christofer : Nous avions l'habitude d'être 2, mais maintenant Klas écrit autant que nous. Oui, dorénavant, la matière grise de Darkane n'est plus un duo, mais un triplet. De quoi rendre plus fort et abouti notre musique.

U-zine : Votre nouvel album semble avoir plus d'impact que par le passé sur les parties mélodiques (solos de guitare par exemple), tandis que la technique a de nouveau un niveau élevé. Quel est votre secret pour dépasser vos limites ? Quelles sont vos influences musicales ?

Christofer : Nous avons toujours été intéressés dans la "extraordinaty music". Par exemple Meshuggah est une grande influence pour nous, tout comme Death, qui a un gros impact sur notre technique. Je pense à mettre sur ma musique davantage l'accent sur les parties mélodiques et des solos sans doute parce que j'ai découvert cet aspect dans mon projet solo Non-Humal Level. J'ai découvert cette partie de moi, et j'ai aimé ça. Donc j'ai continué dans cette voie avec Darkane. Nous avons d'autres influences, des tonnes ! Elles sont trop nombreuses pour toutes les mentionner.

U-zine : Justement, en parlant de Non-Human Level, avez-vous, Peter et Christofer, du temps à consacrer ce projet ?

Christofer : Pas vraiment, maintenant c'est à 100% Darkane. J'espère que je vais être capable d'écrire un deuxième album pour Non-Human Level un jour, mais pour l'instant, il faudra attendre.

U-zine : Sur "Execution" et "Variations Of An Eyerush", on constate que vous avez ajouté l'orchestration. Pourquoi choisir cette façon de composer ?

Christofer : Si vous avez entendu nos albums précédents, cela ne devrait pas être une surprise pour vous. Nous avons utilisé l'orchestration sur tous les albums sauf pour Expanding Senses. Nous avons eu des choeurs sur le intros d'Insanity et de Layers of Lies, avec aussi des instruments à cordes, des cors et des percussions. Nous avons toujours aimé le faire, et du coup essayé de développer cela sur tous les albums. Je pense que l'intro de cet album est le morceau le plus abouti que j'ai écrit à ce jour. L'orchestration fonctionne très bien la musique Metal et ça ajoute une touche différente à la musique.



U-zine : Vous avez un petit "je ne sais quoi" dans votre son qui fait la différence. Pourriez-vous essayer de le décrire et nous dire ce que vous attendez d'un album Darkane sur cet aspect ?

Christofer : Il est difficile de décrire ça. Je pense que nous avons un style unique et nous n'avons jamais entendu parler d'autres groupes qui sonnent comme nous. C'est probablement parce que nous avons notre façon de jouer à nous, et que nous faisons un mix de l'ensemble de nos différentes influences. Je peux être inspiré par des pièces pour chœur exemple, lors de l'écriture de titres de Darkane. Il est aussi très important pour nous de rester brutal, dramatique, heavy et de ne pas aller vers une musique plus douce, parce que ce n'est ce que nous voulons symboliser.

U-zine : Jusqu'à présent, vous avez sorti 5 studio albums. Allez-vous nous proposer un album live ou un DVD prochainement ? (Nous savons que vous filmé un live à Helsingborg en Mai 2006)

Christofer : Le DVD est déjà fait, mais Nuclear Blast voulait sortir l'album d'abord. Nous espérons que notre DVD sera en vente autour du mois de Mai 2009. Il contient une heure de spectacle filmé avec huit caméras et son, enregistré professionnellement. Ensuite, il y aura plus de 10 pistes live de différents spectacles et festivals et nos quatre clips officiels. Aussi, il y aura 45 minutes d'enregistrements filmé en studio sur Layers of Lies. Enfin il y aura aussi 40 minutes de séquences "from the road", qui comprendront beaucoup de choses que nous avons filmées avec nos propres caméras vidéo. Par exemple, il y a un morceau de notre tout premier spectacle, et des extraits de nos tournées au Japon, en Israël, en Europe et aux États-Unis. Il sera comme la bible de Darkane pour les "true fans".

U-zine : Parlons de tournée justement : en Février et Mars 2009, vous aller entamer une tournée américaine. Avez-vous une tournée européenne prévue après ? Des concerts en France ? Des festivals d'été ?

Christofer : Nous ne savons pas encore. Nous aurons besoin d'un peu de pause après deux mois sur les routes américaines. Nous espérons participer à beaucoup de festivals d'été, mais c'est à eux de nous inviter. ;-). Et, à ce jour aucune nouvelle tournée européenne n'est prévue. Ne désespérez pas, il y aura quelque chose pour vous l'année prochaine. Pour l'instant nous allons jouer en Suisse et en Italie en Novembre.

U-zine : Et sur cette prochaine tournée américaine, vous vous joindrez à Soilwork. Vous sentez-vous enthousiaste à l'idée de jouer avec eux et de vous retrouver avec Björn Strid (ndlr : ancien chanteur sur la démo du groupe) ?

Christofer : Oui, ça va être très amusant de visiter à nouveau les USA avec eux. Nous avons beaucoup de plaisir ensemble et nous nous connaissons depuis 1998, bien avant que nos deux groupes aient décollé. En plus comme nous sommes de la même ville (Helsingborg) en Suède, on se connaît comme les doigts de la main. Au sujet de la retrouvaille avec Björn, je dirais que ça ne sera pas plus inédit que lorsque je l'ai rencontré dans l'épicerie locale il y a quelques jours ! (rire)

U-zine : Peter (Wildoer), participe la réunion du groupe mythique Pestilence. Pouvez-vous nous en donner des nouvelles fraîches, s'il vous plaît ?

Christofer :Peter dit que l'album est maintenant enregistré et sur le point d'être mixé. La musique sera très prenante avec des éléments de fusion dans certains morceaux et il espère que l'album sera bien reçu.

U-zine : Merci pour cette interview ! Recevez nos meilleurs vœux pour vos prochaines tournées. Les fans français, depuis que vous avez annoncé la venue de votre nouvel album, sont devenus gourmands : "A new born in greed". Quelques mots pour une dernière déclaration d'amour ?

Christofer : Merci beaucoup ! J'espère que les fans français vont écouter Demonic Art jusqu'à devenir sourds. Aussi, à bientôt lors d'une tournée, surement en 2009. Take care of yourself and each other and stay metal !

C'est nous qui vous remercions, et qui espérons vous voir l'année prochaine.