Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, je me suis interrogé à de nombreuses reprises sur la façon de l’aborder, sans vraiment trouver l'accroche qui retranscrirait parfaitement mon ressenti. Le risque de tomber dans l’écueil du clickbait journalistique de bas étage était omniprésent. Car oui, la sortie de ce nouvel album de Wintersun est un évènement, à tout le moins dans la communauté du death metal mélodique. Et c'est surtout un évènement qui intervient dans un contexte particulier : plus de douze ans d’attente pour voir ce Time Part II sortir, période émaillée de polémiques liées aux différents « crowdfundings » lancés par le groupe et, comme l’a récemment admis Jari Mäenpää dans nos pages, une communication pas toujours idéale du groupe à ce sujet.
De guitar hero et maître à penser d’un des groupes les plus marquants du genre, Jari Mäenpää est progressivement devenu la risée des réseaux sociaux, toute publication du groupe étant l’occasion de rappeler la fameuse histoire du studio personnel avec sauna évoqué dans le premier crowdfunding, ou tout simplement le temps démesuré pour accoucher de ce nouvel album. Indiquer être fan du groupe autour d’une discussion fait toujours naître de sempiternels débats ; situation un peu étrange quand on sait à quel point Wintersun a été – et restera, à la vérité – un groupe absolument majeur de la scène mélodeath.
Car tout le sujet est là : le finlandais est un immense perfectionniste. Vouloir tout réaliser lui-même, de la composition jusqu’au mastering en passant par l’enregistrement (guitares et voix), est un travail colossal au regard des ambitions affichées. Cela a un coût, en temps et en matériel. Quand s’ajoute à cette charge de travail une pression constante liée à la qualité phénoménale des opus précédents, d’une part, et une pression croissante liée à l’attente de ce Time Part II, le tout prend une allure de difficulté insurmontable.
Que révèle l'écoute de ce Time Part II, tant attendu ?
Le premier et principal constat est la volonté de Jari Mäenpää d’avoir recours à de très longues compositions avec de nombreux riffs, de nombreux mouvements et des orchestrations permanentes. Exit, donc, les titres plus rapides et courts de la période de l’album éponyme. Exit également, les titres épiques mais dont les structures étaient relativement simples de Time Part I. Ici, Wintersun a poussé très fort le curseur, et il faudrait être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas constater le travail titanesque abattu par Jari Mäenpää. A ce titre, si « The Way of the Fire », « One With the Shadows » ou bien encore l’excellent interlude « Ominous Clouds » tirent leurs épingles du jeu, « Silver Leaves » est en revanche difficilement lisible et même plusieurs écoutes ne permettent pas de trouver un réel fil conducteur. Contrairement à Time Part I, certains titres semblent moins fluides, comme trop réfléchis, trop compliqués. Un amalgame d’excellentes idées mais qui peinent à trouver une cohérence globale - écueil fréquent dans la scène mélodeath.
Les autres constats sont en revanche nettement plus positifs : le mix est excellent, la voix de Jari Mäenpää est encore plus solide que sur les précédents opus et le jeu de guitare est d’une justesse folle. « The Way of the Fire », notamment, est d'ores et déjà un nouveau classique avec ces leads et son solo si parfait. Le travail des ambiances, porté par une orchestration réussie, continue dans la veine de Time Part I et vient former, pour le coup, un tout très cohérent avec ce dernier.
Au final, difficile de dire que ce Time Part II n'est pas un bon album, bien qu'il souffre à mon sens de la comparaison avec Time Part I, plus chargé émotionnellement. Jari Mäenpää a fait du bon travail et la note n'est pas galvaudée. Mais il est tout autant difficile d'ôter cet arrière-goût amer lié à cette question incessante : « tout ça pour ça ? ». C’était, à vrai dire, un combat perdu d’avance contre nos attentes, devenues nécessairement ingérables après toutes ces années. Mais si on quitte sa posture de fan disant oui à tout, et celle de troll juste venu salir la réputation du groupe, ce travail d’orfèvre nous saute aux oreilles, souvent pour le meilleur.
A la vérité, on a surtout hâte de voir Wintersun être en mesure de sortir plus régulièrement des albums… quitte à être moins ambitieux. Ce sentiment ressort d’ailleurs de l’interview que Jari Mäenpää nous a accordé, la sortie de ce Time Part II prenant les allures d’un soulagement plus que d’un accomplissement. L’attention du finlandais est désormais tournée vers l’avenir et le prochain album du groupe, déjà bien avancé, comme s’il voulait rapidement tourner la page de Time. Quoi qu'il en soit, merci Jari et à très vite, je l’espère.
Tracklist :
1. Fields of Snow
2. . The Way Of The Fire
3. One With The Shadows
4. Ominous Clouds
5. Storm
6. Silver Leaves